lundi 5 décembre 2011

Namobuddha / Panauti


Mardi 11 Octobre
Le but: relier les deux prochaines villes à pied, environ 3 heures de marche pour chaque étape dans de superbes paysages...Aujourd'hui, nous rejoindrons Namobuddha où se trouve un monastère perché sur la montagne, on espère y dormir cette nuit!



Sur le chemin, des paysannes en pause déjeuner nous invitent à venir partager un roti (galette de pain ronde assez épaisse et bourrative) avec elles,on échange comme on peut avec le peu de népali que je connais, on mîme, elles rigolent ...






On arrive au monastère au coucher du soleil, il n'y a plus de place pour nous!
On se trouve une petite  chambre "très modeste" dans une pseudo guesthouse, je me douche au tuyau d'eau glaçée sous la fenêtre des propriétaires en espérant qu'ils n'ouvrent pas leurs rideaux!!


Mercredi 12 Octobre


 Réveil à 5h20, pour assister à la puja (cérémonie religieuse) au monastère, 7 moines officient avec des règles bien précises...





 la puja dure 1h, je jette un coup d'oeil à Benjamin, un coup de coude..."eh eh , grillé...tu dors?"
-"...non, je médite..."
-"mais bien sûr!"
J'avoue l'heure a paru assez longue...
Nous n'avons pas réussi à dormir dans le monastère mais par contre nous avons eu la chance de partager notre petit déjeuner avec les moines...et alors quel souvenir gustatif!

Imaginez vous une assiette métallique dans laquelle on vous sert des haricots, type "baked beans" avec une boule de pain (je ne sais toujours pas si elle était cuite ou pas, mais je ne pense pas!!) et...et...et...du thé salé...le thé salé est réellement une expérience en soi! On dirait de l'eau chaude dans laquelle on aurait fait fondre une grosse quantité de beurre...pouah pouah pouah...mon record, 4 gorgées et je promets que j'ai fait mon maximum!!!


On reprendra un petit déj à la guesthouse, ahhhh...les toasts beurre/miel!!
Nous repartons ensuite sur la route de Panauti, très agréable petite balade qui traverse la vallée à travers les rizières...









 La moisson a commencé, tous les paysans sont affairés dans les champs, les bottes s'entassent régulièrement sur les terrasses , puis grâce à une machine plutôt sommaire qui s'active à la force du pied, ils séparent les grains de riz de leurs tiges.
Une famille en plein travail nous hèle, on va les aider pendant quelques minutes...

                         Journée tranquille à Panauti, petite ville paisible où la vie s'écoule doucement...



La marche... c'est fini, nous reprenons le bus en direction de Bakthapur, ancienne cité newar où il règne une ambiance moyennâgeuse! L'architecture est magnifique, à chaque coin de rue, on s'extasie sur les temples et les maisons...




















On déguste moult et moult yaourts, spécialité du coin, vendus dans des pots en terre qui sont fabriqués quelques rues plus loin dans le quartier des potiers.

Retour à Kathmandu, où j'attends papa, maman et toute la troupe de copains de La Roche!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire