Amritsar une ville sacrée pour toute la communauté sikh, on y trouve le Temple d'or, où sont conservées les Saintes Ecritures. Des milliers de pélerins s'y rendent chaque jour.
Le sikhisme est une religion qui a été fondée au Punjab au 15ème siècle en réaction au système de castes. Comme les hindous et les boudhistes, ils croient à la réincarnation et au karma. On les reconnait facilement grâce au port du turban qui cache complètement leurs cheveux.
Le temple est une vraie fourmilière, des milliers de bénévoles y travaillent du matin au soir.Plus de 10000 repas gratuits y sont servis tous les jours et il est également possible de dormir gratuitement dans un gigantesque bâtiment-dortoir.
A l'arrivée à la gare, un chauffeur nous met le grapin dessus, nous négocions et acceptons de venir avec lui lorsqu'on s'aperçoit qu'il ne conduit pas un auto-rickshaw mais un cyclo-rickshaw!! et là on se demande bien comment on va pouvoir tenir dessus avec nos 3 sacs! ...pas de problème, il installe les sacs derrière nous en pyramide et on s'entasse comme on peut sur cette mini-banquette! On a un peu pitié, ça ne doit pas être tout léger ce chargement!
Arrive une grande montée, Laura descend pour l'aider à pousser! Il est super content!
Tout le monde remonte et c'est reparti ...tuuuuuuuuuuuuuuttt...un bus nous klaxonne avec insistance et stoppe juste derrière nous...ahhhhhhhhhhhhh...malheur...mon sac gît devant la roue du bus....ouff...merci, merci de ne pas l'avoir écrabouillé!
On arrive finalement à destination, pfff!
Un petit dortoir est reservé aux étrangers, nous avons même la chance d'avoir une chambre avec trois lits!!
Petit tour au Temple d'Or... j'aime le nettoyeur de bassin, avec son caleçon blanc,ses bottes, son turban bleu et ses Ray-Ban, j'avoue, il a la grande classe!!
En passant devant la cuisine, le "chef" en charge des chapatis (galette ronde qui fait office de pain) me fait signe de venir...et quelques secondes plus tard, nous voilà assises au milieu d'indiennes les pieds dans la farine a confectionner des chapatis pour la communauté!!
Les boulettes de pâte volent...on roule...on roule!
Notre activité préférée... ;-) |
De retour 40 minutes plus tard, nous retrouvons Claire, l'air dépité, ses lunettes noires sur le nez! On se marre déjà...
-"beh alors Claire...ça ne va pas?"
-"ohhhhhhhh...je n'en peux plus, impossible d'être tranquille 2 secondes, ils m'ont tous pris en photo, j'en ai marre, ils me suivent partout!!"
Son fan club nous épie!! aille...aille...aille!
Nous assistons également à la cérémonie de clotûre de la frontière indo-pakistanaise à Wagah. Elle a lieu tous les jours à 16h30, les gradins se remplissent d'une foule de spectateurs venue acclamer les militaires qui paradent de façon assez étonnante!
Nous retournons ensuite au Temple d'Or pour admirer l'illumination de nuit, c'est encore plus impressionnant et magique!
Pour le diner, nous testons la cantine du temple: à l'entrée, des bénévoles nous tendent chacune une assiette métallique, des coupelles , puis nous nous installons dans une grande salle à même le sol sur des tapis. Il y a plusieurs services en même temps, sur plusieurs étages.
Nous sommes à peu près 500 personnes à cet étage, tous alignés en rangées...
les bénévoles servent la nourriture du seau à l'assiette...au menu: riz, lentilles,chapatis et semoule sucrée, pour le dessert; la nourriture est bonne, il ne faut pas trop traîner car le prochain service va commencer!
En sortant, on débouche sur l'espace vaisselle,une vraie chaîne humaine, les assiettes volent et passent de mains en mains dans un brouhaha incessant!
Nous faisons un passage éclair à Delhi pour prendre notre vol vers Goa.
Wouahou ! Je suis fan de la toute première photo que tu as mise sur ce post ! C'est trop beau ! Ca ressemble au temple sikh qu'on avait visité à Delhi et que j'avais déjà adoré... c'est décidé je vais me convertir au sikhisme !
RépondreSupprimer