lundi 12 décembre 2011

Trek 5

Vendredi 28 Octobre
Daramsala/ Bimathang

C'est le grand jour, on doit passer le premier col, Larke Pass, à 5160 mètres!
Lever à 4h, le temps de prendre le petit déjeuner et de se préparer, le jour se lève...
On part à 5h45... progression lente mais l'effet de l'altitude se fait toujours ressentir! Mon corps me donne l'impression d'être un poids mort, mon cœur bat la chamade et j'ai le souffle court...mes doigts sont toujours congelés! Doucement...pas à pas...nous montons...je peine...la montée me parait interminable, derrière chaque montée se cache une suivante...nous marchons déjà depuis plusieurs heures...chaque pas m'épuise...
Une partie du groupe est déjà arrivée,
je marche avec Christine, ma copine de galère, Pascal essaye de nous encourager en faisant le décompte de l'altitude..."allez...plus que 100 m!"...."plus que 50 m!"...Maman aussi nous lance des "on y est presque...allez c'est fini!" mais je sens bien à sa voix qu'elle n'en peut plus comme nous! ;-)
On arrive finalement à bout de ce col, les larmes coulent, tout le monde s'embrasse....
"........On l'a fait!" , moment de bonheur et de soulagement...
On ne traîne pas trop longtemps car il fait froid et quelques longues heures de descente nous attendent! On prend tout de même le temps de faire une photo souvenir avec le drapeau de notre chère patrie...........La Vendée.................

L'énergie retrouvée, nous nous élançons dans un pierrier enneigé, nous n'échapperons pas à quelques chutes!!
La descente nous paraîtra aussi interminable que la montée (environ 5h)!!
Nos petits cuistots plein d'attention, nous retrouvent 1h avant l'arrivée au campement pour nous offrir un petit thé bien mérité!!

Le campement est déjà monté, yahouuuuu!!
Pas de douche ce soir, le torrent ne nous inspire pas trop, il fait trop froid et il est tard!
C'est le 3ème jour sans douche...la meilleure technique: ne pas enlever ses vêtements comme ça on ne sent pas qu'on pue!!Le temps que ça passe toutes les couches, il y a un peu de marge!! ha ha ha!!!

On tombe d'épuisement dans nos tentes, pas un bruit sur le campement, les gars nous servent le thé directement dans la tente!!
Ce soir, c'est le dernier jour de la fête de Tihar, après le dîner, nous nous couchons au son du tambour et des chants népalais...Ça ronfle dur...

Samedi 29 Octobre
Bimathang/ Tilje

On continue à descendre toute la journée en longeant le torrent à travers une forêt superbe puis sur des petits chemins de pierre. Martine nous fait une petite frayeur le midi en tombant sur le nez! Au final, rien de grave...
Nous nous arrêtons à Tilje où nous passons notre première nuit en lodge, les tentes sont nettoyées et renvoyées à Kathmandhu. A partir de maintenant nous dormirons et nous mangerons en lodge.
Nos chambres ressemblent à de grandes boîtes en carton, les cloisons sont tellement fines qu'on n'ose pas s'appuyer dessus de peur de passer à travers!! On peut parler de chambre à chambre. Ça pourrait ressembler à un internat! On aime bien l'ambiance dortoir...
et le must...la douche chaudeuuuuuuuuhhhh...enfin pas pour tout le monde!! Deux malheureux prendront des douches froides! Tout le village a dû entendre les hurlements de Francis...!
C'est notre dernière soirée avec l'équipe de cuisiniers, ils nous quittent demain matin.

"Pépé jean"

Pour l'occasion, ils tuent deux poulets et préparent un magnifique buffet ... et un gâteau...et pour une fois nous mangeons tous ensemble.
 On danse ensuite autour de la table au son des chants népalais, "pépé jean", notre réserveur d'emplacement, est particulièrement en forme ce soir, il se déhanche au rythme de la musique...
Super moment, mais toujours aussi frustrant de ne pas pouvoir parler avec eux et partager plus!

Dimanche 30 Octobre
Tilje/ Chame

C'est le moment de dire aurevoir à notre équipe de cuistots!
Nous continuons à descendre pour atteindre Darapani afin d'embrayer sur les Annapurnas, le changement est radical: nous évoluons sur une "autoroute" à marcheurs, longée par des pylones électriques, les villages sont propres et les lodges fleurissent le long du chemin et dans les villages...Le temps est couvert, nous ne pourrons pas admirer la beauté du paysage aujourd'hui!
Déjeuner bien au chaud dans un lodge.
Arrivée à Chame après une longue journée de marche. Nous logeons dans des petits bungalows.