vendredi 3 février 2012

Sadhana Forest


Très chers lectrices et lecteurs, veuillez m'excuser pour mon manque d'assiduité du mois de Janvier!! Comment dire... j'étais overbookée...oui, oui...c'est peu dire!!!
Je vous souhaite à tous une merveilleuse année 2012, même si elle est déjà un peu entamée!!


Je vous ai laissé il y a un mois à Pondicherry pour Noël...reprenons le fil de l'aventure...

23 Décembre

Après mes tentatives infructueuses d'infiltration dans la communauté aurovillienne, une nouvelle opportunité s'offre à moi : Samuel, un allemand rencontré à Om Beach, me contacte, il vit depuis deux semaines dans une communauté, appelée "Sadhana Forest", située dans la forêt qui entoure Auroville. Aujourd'hui, c'est le 8ème anniversaire de la communauté, des workshops, activités et une soirée sont organisés...l'occasion pour nous d'aller voir ce qui s'y passe!!

"Sadhana Forest" est une communauté basée sur le volontariat.
L'idée des fondateurs est de transformer environ 300 000 m2 de terres érodées et arides en une forêt luxuriante.
Ce projet écologique a également pour but d'aider les villages alentours:  grâce à des projets de conservation de l'eau et de remplissage de la nappe aquifère, "Sadhana Forest" permet aux villageois de produire leur alimentation et évite ainsi l'exode vers les bidonvilles.
Pour en savoir plus, http://sadhanaforest.org/

A notre arrivée, nous empruntons les petits chemins aménagés entre les arbres et nous retrouvons vite nez à nez avec la hutte principale...une gigantesque hutte en bambou où les activités collectives se déroulent.................extraordinaire!!!

Huttes dortoirs

L'endroit est totalement irréel, semble tout droit sorti de l'imagination...
On découvre ensuite, la hutte "cuisine commune", la hutte "toilettes", et les huttes "dortoirs"... tout un village dans la forêt.


Toute l'année de nombreux volontaires venus du monde entier viennent s'installer à Sadhana de quelques semaines à quelques années afin de participer au développement des différents projets...

Nous passons l'après-midi dans la hutte principale et je participe à une initiation capoeira...


Ici "hutte en bambou" rime aussi avec "technologie", le soir, un grand écran blanc est déroulé et le film "Freedom Ahead" est projeté.
C'est un documentaire sur plusieurs communautés à travers le monde dont "Sadhana Forest", je vous encourage à regarder le trailer:
http://www.youtube.com/watch?v=hLkLvAiWfoY

Bilan de la journée: un endroit hors du commun qui laisse à réfléchir, des projets passionnants, des gens très intéressants, d'origines et d'univers complètement différents...
c'est décidé, je m'installerai dans une de ces communautés à un moment de mon voyage, il y a beaucoup de choses à apprendre et à partager...je veux tenter l'expérience!

La petite escapade à Pondicherry est terminée, je quitte cette ville à regret!

Direction Bangalore où je retrouve Kanu et ses amis, Rajshree et Debayan.
Nous échangeons quelques cadeaux de Noël et Kanu me remet mon petit paquet en provenance de La Roche sur Yon. Je découvre avec joie les petites gâteries que Maman et Papa m'ont envoyé......  ahhhhhh...merci.........!!



Ce soir, je fais découvrir le foie gras à mes hôtes, ils sont dégoutés lorsque  je leur explique le processus de fabrication du foie gras...mais dès la 1ère bouchée, je remporte un franc succès!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire