vendredi 3 février 2012

Solo...

Mes journées sont rythmées entre mes trajets en bus (environ 3 à 5 heures par jour!) et mes répèts au studio...

Si je devais donner un mot pour qualifier la 1ère répèt, ce mot serait....CATASTROPHIQUE!!
Quand j'arrive, la chorégraphe, Suma, me demande:
-"Quelle est ta spécialité? En quoi est-ce que tu es forte? comme ça je pourrais faire la choré en fonction de tes points forts...!"
-"............euh..............", gros blanc, je me lançe..."bon...déjà...il faut que vous sachiez, je ne suis pas danseuse professionnelle!!"
-"ok, pas de problème", me répond-t'elle, "on va commencer et on verra par la suite".

Il faut savoir que Suma est une danseuse indienne classique de Bharatanatyam, c'est une des plus anciennes danses indiennes, les positions des pieds et des mains sont très importantes et ont des significations bien particulières. Les expressions du visage participent beaucoup à la compréhension et les yeux sont très maquillés.
A priori, rien avoir avec la danse classique où contemporaine comme elle est enseignée chez nous!

Suma commence le 1er enchaînement, je lui demande de me remontrer l'enchaînement plus lentement plusieurs fois. J'essaie tant bien que mal de l'imiter, puis,  lorsqu'elle me montre la suite, je ne me souviens déjà plus du début!!
Au bout d'une heure comme ça, elle me lance avec un regard qui en dit long..."je pense que c'est assez pour aujourd'hui!...", vous pouvez facilement imaginer l'état d'esprit dans lequel je me trouve à ce moment là...les bras ballants, la tête baissée, les yeux qui fixent mes pieds je réponds un petit..."oui..." à peine audible!! Je prends mes affaires et je rumine..."oh la la...c'est chaud!! comment est ce que je vais y arriver!!...y'a du boulot!!", au même moment, je suis certaine d'une chose...c'est qu'au moment où j'ai passé le seuil de la porte, elle a du se jeter sur son portable pour appeler Agnee et lui demander..."mais c'est quoi cette fille??!! Qu'est ce que tu veux que je fasse avec elle?...."...................................
J'apprendrai deux semaines plus tard que c'est exactement ce qui s'est passé!!

Je viens tous les jours chez Suma pour répéter.
Elle a appris la choré a une de ses élèves, Depika, et me laisse apprendre avec elle, elle a du penser que j'allais lui prendre trop de temps!
Ce n'est pas pour me déplaire, je me sens plus à l'aise avec Depika! Elle me regarde en souriant, elle est aussi un peu désespérée par moment quand je lui redemande quels sont les pas précédents!! Je fais de mon mieux, mais ça ne veut pas rentrer!!
Et puis c'est pas tout, il faut danser en rythme!!! eh oui!! sur Ta...RT jn DIM ...RT jn TOM ...RT jn NAM...
A chaque fin de répèt, Suma me regarde pour voir où j'en suis et me corriger, elle me scrute avec ses énormes yeux globuleux...elle me fait un peu peur à vrai dire!
-"....NON!.... trop tard, c'est sur le TA pas le TOM, isn't it helena??"
-"yes.............", j'en ai aucune idée moi!!! j'arrive pas à reconnaître le TA du TOM de toute façon!! première fois de ma vie que j'entends cette musique!! pffffffffffffffffff !!!

Je sors chaque jour aussi dépitée mais au fond, je sais que je peux y arriver! je veux lui montrer que j'en suis capable! Tous les matins, à l'appartement, je répète plusieurs heures, j'écoute la musique, j'ai décortiqué le morceau sur papier et j'essaie de le faire rentrer dans ma petite tête capricieuse!!



2 commentaires:

  1. J'ai trop envie de voir une vidéo mon ptit !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui!!! tu n'es pas la seule! il va falloir attendre encore un peu! il y a déjà quelques photos, pour la vidéo j'aimerais vous montrer celle du deuxième spectacle, ça sera encore mieux!!

      Supprimer