jeudi 9 février 2012

Show, chaud, chaud...cacao...

Dernière ligne droite, il ne reste plus que quelques jours avant le spectacle, le 28 Janvier.
Toute la troupe se retrouve tous les jours pour 5 à 7 heures de répèt... c'est intense et la tension monte, il nous reste encore beaucoup de chorégraphies à répéter, de trous à combler... je suis un peu larguée à certains moments...

Vendredi 27 Janvier

Le spectacle aura lieu dans un "resort" 5 étoiles, "Ocean Spray", situé à 20kms au Nord de Pondicherry.

Nous devons absolument faire les réglages lumière avec les techniciens, le spectacle est demain soir, une seule possibilité: se rendre à Pondicherry ce soir et faire les réglages avant le lever du soleil, youhouuuuuuu !! Encore une nuit sympa en perspective!


Nous arrivons à "Ocean Spray" vers 0h30, on pose les affaires dans la chambre (nous sommes 12 personnes à dormir sur place, le cottage qui nous a été prêté, est une très belle chambre double avec...UN lit double!! je sens que ça va être sympa!).




La scène a été installée au milieu d'une grande étendue d'herbe entre les palmiers, sympa! Nous découvrons tous l'endroit en même temps.
Les techniciens finissent de clouer les planches de la scène et les spots ne sont, bien sûr, pas encore installés!
Les filles sont renvoyées au cottage pour se reposer pendant que les gars restent sur place.

On "s'organise" comme on peut, 6 filles pour un lit double, ça donne 3 filles dans le lit et 3 filles sur le carrelage!...je fais partie du groupe carrelage! C'est dur, le carrelage!!...les téléphones sonnent sans arrêt...ça rentre...ça sort...ça allume la lumière...ça parle fort...impossible de fermer l'oeil!

4h du matin, j'espère encore trouver le sommeil lorsque le téléphone de ma voisine sonne..."Hélène...Agnee veut que tu le rejoignes sur scène pour faire les réglages lumière de votre duo....".
C'est la deuxième nuit blanche pour Agnee! On se retrouve nez à nez dans le froid sur la scène...
-"bon...ça commence comment déjà le duo?!!"
-".......euh.......là mon cerveau est débranché.....je ne sais plus!"
Autant vous dire que ça nous a pris un certain temps!!...le jour se lève....

Petit déjeuner puis retentative de sommeil...totalement impossible!!ça sonne...ça rentre...ça sonne...ça sort...AAAAAAAAhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh!! J'ai envie de les étriper! Cause perdue!

L'autre partie de la troupe nous rejoint, c'est le moment de faire la répèt générale.
Je vous plante le décor: la scène est en plein milieu d'un espace non ombragé, il est 13h, le soleil chauffe, chauffe, tant qu'il peut, il fait plus de 30 degrés, impossible de danser pieds nus, la scène est brûlante!!
La répèt commence, les léopards entrent en scène, puis les lions, le duo (nous n'essayons même pas de faire les portés ou les sauts...aucune énergie!!et nous ratons le peu que nous essayons!catastrophique...)...viens alors le moment de mon accouchement...pour une fois ce n'est pas difficile d'exprimer la douleur sur mon visage, chaque cm de peau qui entre en contact avec le sol me brûle, je transpire.......j'ai soif.....uhhhhhh!!
et....et....et...le solo...je commence...et en plein milieu...blocage!!! impossible d'enchaîner!
Ils me demandent de recommencer, je passerais trois fois devant tout le monde sans arriver jusqu'au bout!! Ce n'est qu'une minute mais qui me paraît pourtant être une éternité!
Dès que je me retrouve en coulisse, quelques larmes coulent, la pression et la fatigue aidant...j'en ai marre...j'ai travaillé dur, je sais que je peux le faire et pourtant...je n'y arrive pas! J'ai peur de tout foirer ce soir! La chorégraphe Suma flippe aussi visiblement, elle tente de me rassurer:
-"Hélèna, si tu ne te souviens pas où que le mouvement ne vient pas naturellement improvise, fais ce qu'il te passe par la tête, mais...stp...ne t'arrête pas!!" Facile à dire!!
Dans l'après midi, je prends du temps avec les musiciens pour répéter à part, tout se passe bien, j'ai confiance!

Retour au cottage, c'est le moment d'enfiler les costumes et de se faire coiffer et maquiller.
Je prends peur quand je vois le maquilleur sortir les tubes de gouache Pébéo que j'utilisais pour faire de la peinture en arts appliqués!!
-"....euh....mais...c'est ça qu'on va nous mettre sur le visage et dans les cheveux...?!!", m'inquiètais-je,
-"oui, pourquoi?", me répond-t'on,
-"non, pour rien!!"...je me tais, on ne va pas faire la difficile mais...mince alors!!

Voilà ce que ça donne avec costume et maquillage! à vous de me retrouver!?!!

C'est l'heure................................ tous les "animaux" se dirigent vers les coulisses.
Sivamani, percussionniste solo, réputé en Inde, est sur le point de finir son show et c'est à nous!..................................................................................................................................................................................."petit" problème technique..............le CD de musique ne marche pas.....aï...aï...aï.....
ah si...finalement il marche, c'est parti! cette fois c'est pour de bon!


Petite pose des léopards


Les léopards commencent, puis nous entrons en scène...les deux autres "couples" de lions quittent la scène et je me retrouve seule avec Agnee pour le duo...nous enchaînons les portés, les sauts...tout se passe bien...Agnee disparaît...





Entrée en scène des lions
















































je commence le douloureux accouchement!!...je me retrouve recroquevillée sur le sol, le visage enfoui entre mes bras, mon coeur bat fort, très fort...les 4 coups de tambour annoncent le début de mon solo...je me relève et enchaîne les mouvements, mon cerveau ne réfléchit plus, je suis en pilote automatique, mon corps suit le rythme des percussions, je passe le moment critique qui me posait tant de problème...sauvée!!...je m'écroule sur scène, les tambours accélèrent, les lumières s'éteignent...je rejoins les coulisses, HEUREUSE!! oui!! je l'ai fait!!


Dernières 10 minutes...le combat entre lions et léopards...la fin approche...chacun prend sa pose finale...les lumières s'éteignent!
50 minutes se sont écoulées...j'ai eu l'impression que tout le spectacle n'a duré que 5 minutes!
Salutations, retour au cottage, nous nous félicitons mutuellement! quelques photos, et ça y est c'est déjà fini!!



Très belle aventure! mais ce n'est que le début ou l'échauffement...nous devons rejouer le spectacle à Chennai fin Février. Des danseurs professionnels et la presse seront présents, cette fois nous n'aurons pas le droit à l'erreur...en perspective, encore beaucoup d'entraînement, de corrections, d'améliorations...

En attendant, je prends une petite semaine de repos bien méritée pour aller voir les copains à Bangalore!






5 commentaires:

  1. Et ben ! Ca t'as l'air d'avoir cartonné, maintenant je peux montrer des photos quand on me demande ce que tu fais en Inde, mais je pense pas que les gens comprennent mieux, hihi. smouack, gggggggrrrrrrrrrrrr !

    RépondreSupprimer
  2. Wouahou !!! Je suis drôlement impressionnée ma cousine ! C'est pro tout ça !!!
    Il n'y a pas eu un film ? Je veux trop voir !
    Gros bisous mon ptit ! Bon repos mérité ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Ouahh, on a vibré en lisant ton message!! C'est géant tout ça et c'est clair que tu nous impressionnes!!! A quand la vidéo nous aussi on veut voir... Gros bisous et à quand la tournée mondiale??

    RépondreSupprimer
  4. hè hè...merci les copains!!! qui sait on va peut etre passer par le guatemala un des ces 4!!!
    je pense que le show de ce week end va etre encore plus mieux mieux mieux!!!
    et après vacances bien méritées en thailande!!et vous ça roule??

    RépondreSupprimer
  5. hebe génial cette aventure, je veux voir la vidéo maintenant, t'as bien du mettre un lien quelque part quand même!!

    Gros bisous !

    RépondreSupprimer