Impossible de venir à Pondicherry sans visiter l'Ashram de Sri Aurobindo et de "La mère". Dans toute la ville, on trouve des photos représentant ce couple mythique, les Bonnie and Clyde version indienne ...
Sri Aurobindo (1872-1950) est un philosophe et révolutionnaire indien, connu en Inde pour avoir combattu la colonisation anglaise. Retiré de la politique, il crée son ashram (organisation spirituelle ayant pour but le travail sur soi et la méditation) en 1926 à Pondicherry et y développe une nouvelle technique de yoga.
" La Mère", une française qui le rejoint en 1920, est sa plus fidèle disciple et continuera son oeuvre ; l'apothéose en sera la création d'Auroville, "une cite universelle ou hommes et femmes de tous les pays doivent pouvoir vivre en paix et en harmonie progressive au delà de toute croyance, pensée politique et nationalité".
Nous décidons donc d'assister à une méditation collective.
Elles ont lieu tous les soirs dans la cour de l'ashram où se trouve la tombe de Sri Aurobindo et La Mère. L'accueil est glacial et il faut observer le silence dans l'enceinte de l'ashram, nous rejoignons les fidèles, assis autour de la tombe. La plupart d'entre eux vont disposer des bâtons d'encens à côté de la tombe...
Un homme passe avec une clochette qu'il fait tinter...cela marque le début de la méditation...les lumières s'éteignent... le silence est total! On apercoit plus que le petit bout des bâtons d'encens qui se consument lentement...
Un épais nuage odorant passe au dessus de nos têtes...
....silence...................................silence....................
oups, j'ai des fourmis dans les jambes!!.........................................................silence.......................
25 minutes plus tard, la petite clochette repasse, les fidèles se lèvent doucement...chacun récupère ses claquettes et se replonge dans le brouhaha de la ville!
Une atmosphère un peu irréelle se dégage de ce lieu, difficile à définir!
Le 28 février 1968, 5000 personnes environ se réunissent près du Centre de la future ville, pour la cérémonie d'inauguration. Les représentants de 124 nations et de tous les états indiens déposent dans une urne en forme de lotus, une poignée de terre de leur pays.
Auroville est crée, une ville universelle en devenir, reconnue aujourd'hui comme l'unique expérience en cours visant à l'unité humaine et à la transformation de la conscience!!
Aujourd'hui, les Aurovilliens, issus d'une trentaine de pays, sont organisés en trente-cinq unités de travail: agriculture, informatique, éducation, santé, artisanat... Ils ont transformé l'endroit, désert à l'origine, en un jardin tropical.
J'y était déjà passée en 2007, lors de mon 1er voyage en Inde, mais n'avait pas vraiment pu me faire une idée! Après une deuxième tentative, je ne serais pas plus avancée!!
Matrimandir |
La partie d'Auroville à laquelle nous avons accès en tant que visiteurs est purement commerciale et renseigne également sur les différents projets que mènent la commauté (reforestation, utilisation d'énergies renouvelables et de modes de transports écologiques, agriculture biologique...)...
Nous n'avons malheureusement pas vu la ville, ni les habitants!!
de g. à d.: Arun, Prassanna, Helen, Anjali, Narvin |
Le seul moyen de se faire une idée plus concrète est de rester sur place dans une des nombreuses guesthouses! Je retenterai donc ma chance plus tard!! Jamais deux sans trois!!
Tu racontes biiiiennn ma nénenne !
RépondreSupprimerJe cherchais des informations sur le Matrimandir, j'ai enfin l'explication de "la mère", merci .
RépondreSupprimerAline