dimanche 8 avril 2012

Escapade au Laos...


25 Mars 2012

Ce matin, me voilà au Laos!
Après avoir obtenu mon visa à la station de train, je partage un tuk-tuk avec 6 personnes pour rejoindre le centre-ville. Je fais la rencontre de François, un français expatrié à Hong-Kong, prof de français, qui est tombé amoureux de l'asie du sud-est. D'habitude, il voyage en vélo couché! (dommage qu'il ne l'ait pas pris cette fois-là!!)...
Nous passons deux journées à explorer tranquillement la ville à vélo et je passe mes deux premières soirées chez ses potes expat', pizzas, vin rouge...ça ne fait pas de mal!!
J'avoue en avoir un peu marre du riz et des pâtes...

Impossible de ne pas remarquer l'influence française dès mon arrivée, la majorité des enseignes sont en français, ainsi que les noms des bâtiments publics, les rues...c'est une impression assez étrange d'être en Asie au milieu des "noodles soup" et des "steaks au poivre"...je me sens tout de suite un peu comme à la maison!

Vientiane, la moins "capitale" de toutes les capitales, ressemblerait plutôt à une ville de province à l'atmosphère paisible, il n'y a pas grand chose à faire ici mis à part flâner et déguster des petites spécialités françaises! ça me va très bien...
Pour le petit dèj, je m'offre un bon p'tit café laotien et un pain au chocolat.........hummmm....miam...miam...ça faisait 7 mois... bonheur simple...
Une autre curiosité, les saunas...il y en a à peu près dans toutes les villes, il semble que les laotiens soient adeptes du sauna aux herbes! A la bonne heure...allons suer dans ces petites boîtes en bois avant de s'accorder un petit massage....







Je pars en direction de Luang Prabang, une langue de terre, située au confluent du Mékong et de la rivière Nam Kane, entourée de collines verdoyantes et de fôrets tropicales. Cette superbe ville, classée au patrimoine mondial, compte de nombreux sites religieux et son architecture d'inspiration coloniale a été très bien conservée...Il fait bon s'y balader en vélo ou à pied, le rythme y est lent et l'atmosphère très très paisible...




Aumône des moines à l'aube...
















"une petite pétanqueuhhhhh?".........
eh oui, chers amis marseillais...la pétanque est répandue au Laos, de vrais experts du jeu de boules! Qui aurait cru?
Barbecue version laotienne!





Dans le bus pour Luang Prabang, j'ai rencontré Virginie, une autre voyageuse solo, avec qui je passe quelques jours. Nous décidons de nous rendre aux cascades de Kuang Si en vélo, tout le monde nous conseille le tuk-tuk..."c'est trop loin...!!! 36km...!!!", pffffffff....il ne savent pas à qui ils parlent!! C'est décidé, nous louons les vélos de la guest-house (je dois préciser que ce sont des vélos sans vitesses, un peu pourris, avec lesquels on a déjà l'impression de peiner sur du plat!!)...nous voilà parties, cheveux au vent, sourire juqu'aux oreilles...le début est plutôt plat...on avance...doucement...puis viennent les montées...oufffffffff, c'est dur, on appuye sur les pédales mais...ça n'avance pas très bien....ahhhhhhhhhhh....une super méga descente............ohhhhhhhhh encore, une montée...puis une descente...puis une montée...puis une descente...une montée...nous sommes rouge écarlate, les tuk-tuk blindés de touristes nous dépassent, ils nous encouragent et nous font des signes de la main..."oui, oui....on sait...on est un peu maso!!"

.......ça monte, ça monte, ça monte....et ça fait un moment que nous avons mis le pied à terre............décidement trop fatiguant! Déjà deux heures et demies que nous roulons et moralement, là........ON EN  A MARRE!!!! d'un commun accord avec Virginie, nous nous affalons sur le banc d'une petite échoppe pour descendre une petite cannette bien fraîche...ahhhhhhhhh!!échange de regard......."le retour.......on ne le fait pas à vélo, hein? ............non, non, non.........!!!!"

30 secondes plus tard, un tuk tuk s'arrête...
-"vous comptez rentrer à vélo?"...nous demande-t'il,
-"ah nooooooooon.......!!", répondons-nous en choeur,
-"allez, mettez les vélos sur le toît et je vous amène à l'entrée du parc......"
On s'était arrêtées 200 mètres avant l'entrée...!!!
Et finalement , ça valait le coup, la cascade se déverse dans de nombreux bassins...
L'endroit est superbe!



Dégustation de petits cubes de glace maison
(Virginie, François, Hélène)






Une journée de bus plus tard et nous voilà à Phonsavanh où nous retrouvons François, mon ami, rencontré à Vientiane, il y a quelques jours.




Nous visitons la principale attraction du coin, "la plaine des Jars",de nombreux sites où sont éparpillées des centaines de jarres en pierre, utilisées, autrefois, comme jarres funéraires.  Elle étaient utilisées pour les gens importants, les plus grosses accueillaient les corps des défunts et les plus petites seulement les viscères !
 

















Ravies d'avoir loué un scooter, cette fois, nous en profitons pour nous balader dans les environs, sur les chemins boueux...


De retour en ville, nous tombons par hasard sur un marché très local où les spécialités ne sont pas trop à notre goût, au menu: raton-laveur et écureuil...?!!


Le lendemain, chacun poursuit sa route, François part vers le Sud en moto, Virginie vers l'Ouest en bus et je file vers le Nord.
Après deux jours de bus :-((((((((    j'atteinds finalement Nong Khiew, une petite ville tranquille sur les bords de la rivière Nam Ou. J'y rencontre, David, un voyageur tchèque, mon nouveau compagnon de voyage, pour les deux prochains jours!!



1 commentaire:

  1. Elles sont vraiment trop mimi les petites puces au dessus :)!! Chanceuse profites bien de ton super voyage!! Gros bisous !

    RépondreSupprimer