vendredi 27 avril 2012

En route vers le Sud...Hué, Hoi An...

Sur la route entre Hué et Hoi An...
Les filles quittent Hanoi pour retourner en Inde, snifffff.........!!
Je prends la direction du Sud afin de faire une halte à Hué grâce à mon moyen de transport préféré: le bus de nuit!! Au moins, cette fois ce sont des siège-lits individuels mais niveau confort, ça n'est pas encore ça!
Quand j'arrive finalement à m'endormir, le bus s'arrête pour la pause-dîner, il est 2h du mat'...aï...aï...aï...j'hallucineuhhhh!! Bien sûr, je n'arriverai pas à me rendormir par la suite :-(


Attrappé un p'tit coup de froid! 1ère journée à Hué peu productive...je me décide tout de m^me à me lever pour aller faire un tour à la citadelle, je lutte car je ne me sens vraiment pas bien...premier parc que je croise, premier banc, je m'assois...dur, dur...............
Un vietnamien me voit regarder ma carte, il s'approche timidement et me demande si j'ai besoin d'aide..."non, pas vraiment!"..."vous êtes d'où?"..."est-ce que vous pouvez m'apprendre des mots en français?"...et c'est parti pour un petit cours de 1, 2, 3...
Au bout de 15 minutes, il me demande si il peut s'asseoir à côté de moi sur le banc..."ben oui, pas de problème...!", il restera finalement 1 heure à me raconter sa vie, me poser des questions sur l'Europe, le France...puis repartira comme il est arrivé! Rencontre sympathique!
Pour moi, retour au lit!

Pagode à 7 étages de Thien Mu

Marché de Hué




Gabrielle et Hélène
Je rencontre Gabrielle, une canadienne, nous louons une petite moto pour découvrir les environs.
Hué est connue pour sa cité impériale et ses tombeaux...
Nous commençons notre petit tour par la visite de la pagode de Thien Mu, puis la citadelle, petit tour au marché pour le déjeuner et nous prenons ensuite le chemin des tombeaux impériaux. A chaque nouvelle, il faut payer bien sûr...en tant que voyageuse petit budget, nous décidons de nous balader mais de ne pas entrer à l'intérieur des monuments, marre de cracher les sous à tout bout de champ!!
Et finalement, le plus sympa, c'est de sillonner les petites routes à travers les rizières...


A table...

Stands de boucherie du marché








Glurps...









Une vietnamienne engage la conversation de scooter à scooter, elle nous indique le chemin et nous invite à venir prendre le thé chez elle, nous acceptons volontiers, ça finira en disours larmoyant pour qu'on lui donne de l'argent pour l'école de ses enfants...nous partons très mal à l'aise!



Gabrielle me quitte pour prendre son bus et je vais faire un petit tour vers la plage...

Beaucoup de jeunes vietnamiens se baignent, tout habillé, bien sûr! et dès la tombée de la nuit, de nombreux vendeurs ambulants s'installent sur la plage...




19 Avril



Mon prochain stop est la charmante petite ville de Hoi An, où on peut admirer les magnifiques demeures de grands bourgeois et commerçants chinois. Il est bien agréable de flâner dans les rues piétonnes. La ville est également réputée pour ses nombreux tailleurs, il est possible de se faire faire un costume, une robe de soirée, ou des chaussures sur mesure en quelques heures et pour quelques dizaines d'euros...







La ville est devenue tellement touristique que les magasins à touristes ont fleuri dans tous les recoins, les taxi-motos attendent à chaque coin de rue, certains "restaurateurs" affalés sur leurs chaises courent littéralement après les potentiels clients dès qu'ils passent dans la rue,  les petites mamies "vendeuses-ambulantes" sont de sacrées arnaqueuses.........ça sent un peut le Mont St-Michel tout ça!! Un peu dommage!


Mamie arnaqueuse...difficile de
résister, hein?

Le pont japonais



















Envie d'une pause hors de la masse de touristes et d'aller voir ce qui se passe sous l'eau...je m'exile sur l'île de Cham pour une journée de plongée et une nuit sous tente sur la plage...
J'ai moitié le mal de mer sur le bateau, ça commence bien!! Je me concentre donc sur un point à l'horizon en faisant bien attention de ne pas laisser mon regard s'attarder sur les petits muffins qui me font de l'oeil.......glurps!

Je lutte avec ma combinaison...impossible de faire passer les mollets...ça m'occupe pendant 30 minutes..." la taille au dessus, SVP!"...masque, palmes, bouteille...PLOUFFFFF.........."ouhhhh.....l'eau est un peu fraîche, non?"........"ah bon? 26 degrés!"......c'est qu'en Thaïlande, l'eau est à 31 degrés!
J'avoue qu'après avoir plongé à Ko Phi Phi, le Vietnam n'est pas super excitant...ben oui! visibilité moyenne, coraux OK, mais où sont passés les poissons??!!! :-((( Bon, c'était sympa mais pas ouf quoi!




Le bateau repart et me laisse sur l'île avec 4 argentins.........Leandro, Laura, Martin et Julian, au programme, lecture, sieste dans un hamac, coucher du soleil, copieux dîner vietnamien, puis soirée tranquille sur la plage...quel bonheur de s'endormir avec les vagues comme bruit de fond!!.......et d'aller piquer une tête au réveil!

Retour à la réalité...pas trop difficile, je vous rassure, balade, café, balade, plage...


Spécialité de Hoi An, les White Roses, un ravioli aux
crevettes et oignons frits

Vendeuses ambulantes sur la plage





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire