samedi 21 avril 2012

Vietnam


Scène de rue, Hanoi
08 Avril


Levée à l'aube, je sors de l'auberge à pas de loup...je traverse le village encore endormi, les chiens errants me suivent dans le noir...je descends jusqu'à la rivière pour prendre le passeur et accéder de l'autre côté, où le mini-bus pour Dien Bien Phu attend. Je suis la seule à payer le passeur...on va dire que j'ai payé pour tout le monde, hein?! Pas envie de discuter, il est 5h45, je laisse tomber!
Nous sommes 3 dans le mini-bus, je suis la seule étrangère. Nous passons la frontière sans encombre, j'apprends quelques jours plus tard qu'il y a quelques années, cette frontière était fermée aux étrangers...oups, j'ai eu de la chance!

Vendeuse de fruits
Les chapeaux pointus font leur apparition un peu partout, ca y est , je suis vraiment au Vietnam...
Lorsque j'arrive à la station principale de bus, je me rends rapidement compte que les gens ne parlent vraiment pas bien anglais! Ils me parlent en vietnamien, sourient et se marrent entre eux! Je ne suis pas plus avancée...on utilise alors une autre alternative, on écrit sur des bouts de papiers! Pas sûr qu'on se comprennent beaucoup mieux!
Je comptais couper mon trajet jusqu'à Hanoi en plusieurs étapes mais il semble que tout le monde veuille me faire prendre un bus de nuit direct!! Moi qui ai horreur de ça!
A vrai dire, j'en ai tellement marre des journées de bus que j'accepte...une nuit et c'est fini!
Bilan: pas dormi de la nuit, je flippais à chaque fois que le chauffeur freinait comme un malade...heureusement que j'avais une voisine et non pas un voisin car c'était un peu collé/serré! et nous sommes arrivés à 5h30 à la station de bus de Hanoi...


J'avais la tête complètement dans le gaz lorsque 10 moto-taxis me sautent dessus...ça commençe à fuser dans tous les sens..."hotel, hotel....center, center..."...(ça me rappelle l'Inde!)... je les regarde s'agiter, impassible, les yeux encore à moitié fermés...
Ils me proposent la course à 150 000 Dongs, voyant que je ne réagis pas, ils baissent tous seuls à
100 000 dongs...j'aurais vraiment dû flairer l'arnaque...mais mon cerveau n'arrive pas à se connecter, j'accepte...
Comme vous pouvez vous en douter, j'ai payer trois fois plus cher que le prix normal!
BIENVENUE au Vietnam!
On est lundi matin, il est 5h50, et les gens sont déjà en train de jouer au badminton dans la rue...j'hallucine!

Les fameuses crevettes frites que l'on retrouve dans
beaucoup de plats...
Et ça épluche sur le trottoir...




Simona, Andreea et Helen


10 Avril

Andreea et Simona me retrouvent à Hanoi! Ca fait du bien de retrouver les copines, ça papote, ça papote, ça papote...non stop ;-)

1 commentaire:

  1. Prends pas trop les motos taxi ils vont t'arnaquer a coup sur.
    Les grandes compagnie de taxi car c'est reglemente. Et pas toute les compagnies fait attention.
    Amuse toi bien.

    RépondreSupprimer