lundi 23 juillet 2012

Trek de la vallée de Markha, Ladakh

Attention ...attention...ce post est longggggggggg!!!! Armez-vous d'un peu de courage!!! 
Bonne lecture...



19 Juin

Je me repose pour quelques jours et me renseigne sur les possibilités de trek.
N'étant pas très bien équipée mon choix se porte vite sur le trek de la vallée de Markha, un classique dans la région,  7 jours de marche avec nuit chez l'habitant.
La saison ayant commencée depuis peu, je décide de partir seule et de compter sur ma bonne étoile pour rencontrer du monde en cours de route!

21 Juin
Spituk (3210m) / Zingchan (3385)
Début du trek au départ de Spituk

Ce matin, je prends la direction de la station de bus pour prendre le mini-van qui me déposera au monastère de Spituk, juste à côté du point de départ du trek.
Nous attendons 30 minutes que le chauffeur se décide enfin à démarrer, je suis la seule occidentale dans le bus bondé.
Je suis finalement dépotée devant le monastère, j'ouvre mon livre sur la Markha Valley et étudie le plan de la journée. Je mettrais un peu de temps à trouver mon chemin. Je me perds dans les petites rues du village de Spituk, puis grâce à des locaux je trouve la route principale et passe le pont qui marque le départ du trek, youpiiiiii !!


Le chemin suit une route goudronnée pendant 2h, ce n'est pas la partie la plus sympa! Beaucoup de gens prennent un taxi jusqu'à la fin de la route goudronnée et commence à marcher après. Je croise donc quelques taxis et camions... Le soleil commence à taper assez fort, je marche...je marche...je chante...la seule chanson dont je connais pratiquement toutes les paroles "Sensualité" d'Axelle Red (eh oui, encore celle là!)...je m'essouffle rapidement...je m'ennuie...ce n'est pas très fun de marcher toute seule! Un truc dont je suis sûre depuis le début de mon voyage, je ne suis pas une solitaire dans l'âme...ah non...vraiment pas!...ouh...je commence déjà à avoir mal aux pieds...hum...hum!


Un kilomètre à pied...ça use...ça use...
"Oh...mais que vois-je?...des formes humaines au loin....youhouuuuuuuuu...je suis sauvée!! un peu de compagnie!"
Je rencontre Véronica, une trekeuse américaine et son guide Rigmet! C'est l'occasion d'une petite pause le temps de faire connaissance!

Nous reprenons ensuite notre chemin et nous enfonçons dans une gorge, les montagnes qui nous entourent déclinent toutes les variations de marron possibles et imaginables! Même l'Indus qui coule dans le fond de la vallée est tout marron!
Petite pause déjeuner à l'ombre près d'un court d'eau, tout le monde s'endort!!

Il nous reste ensuite 1h de marche avant de rejoindre le premier village, composé de 2 maisons, Zingchan.


Cuisine de Tashi Homestay


Nous nous installons à Tashi Homestay, où nous sommes rejoint par Mickael, un australien. J'ouvre mes chaussures en découvrant deux belles ampoules de chaque côté de mes petits doigts de pied, zut alors...!! J'ai fait une grave erreur, cela faisait 8 mois que je n'avais pas rechaussé mes chaussures de trek, ça va douiller!!
La maîtresse de maison nous offre le thé et nous nous installons dans notre chambre, où 4 petits matelas sont posés à même le sol.


Les maisons d'hôtes (homestays) se sont développées depuis plusieurs années dans la vallée de Markha grâce à une association de jeunes locaux, afin de limiter la pollution et l'impact environnemental dû à un nombre croissant de trekeurs!
Beaucoup de gens choisissent le camping et en saison haute 80 à 100 personnes ainsi qu' un nombre équivalent de chevaux et ânes, entrent dans la vallée chaque jour,  ce qui pose de sérieux problèmes écologiques, disparition de nombreuses zones de pâturage et d'herbes médicinales rares...
La solution du homestay est, à l'heure actuelle, l'alternative la plus écologique et économique. Elle permet également d'avoir un contact avec les locaux et de se faire une idée de leur mode de vie tout en les aidant à améliorer leur niveau de vie.

Nous prenons le dîner dans la grande cuisine qui fait office de pièce commune, au menu, riz et lentilles avec des légumes du jardin, simple et goûtu!
Oui...oui...c'est par ici qu'ça s'passe!!


C'est également ma première expérience avec les toilettes sèches à la ladakhi...la femme me montre la pièce...j'ouvre la porte...et je me retrouve dans une pièce vide...humm...j'ai dû me tromper!!...oh...je n'avais pas vu le trou dans le sol...je m'approche et instinctivement, je jette un coup d'oeil...ah oui...ça doit bien être les toilettes!!


Pour résumer, une pièce avec un petit trou dans le sol...on s'accroupit...on expédie...puis grâce à une pelle, on recouvre de terre!! Le composte ladakhi!! Intéressant!
Extinction des feux à 21h...


22 Juin
Zingchan (3385m) / Yurutse (4077m)


Après un petit déjeuner composé de chapatis (galettes rondes faisant office de pain)et de thé, nous reprenons notre chemin. La petite équipe avance à un bon rythme et je me retrouve rapidement à la traîne! Mes ampoules sont à vifs, il fait déjà assez chaud et il faut le dire...je peine!!

Après 3 mois à vadrouiller en Asie, à manger, glander, etc...je ne suis pas dans une forme olympique, non...non!!
Tea shop
en chemin....

La petite pause thé sous la tente est la bienvenue, on y rencontre deux autrichiennes, deux français, deux espagnols, un suisse, un tchèque, une américaine et une australienne...pas mal niveau diversité!!


Homestay de Yurutse
Ouille ouille ouille, le reprise est toujours difficile après une longue pause...je perds mon groupe qui cavale et je me retrouve avec Gilbert, le suisse, avec qui je papote pendant toute la fin du trajet...ça fait passer le temps et oublier à quel point mes ampoules me font souffrir!

A Yurutse, il n'y a qu'une seule grande bâtisse qui surmontent quelques champs bien vert!
L'endroit est vraiment sympa, tout le monde est logé ici, nous avons tout l'après-midi libre, l'occasion de faire plus ample connaissance, de partager les infos et histoires de voyageurs et de se reposer...
Le repas nous et servi à 19h, soupe + riz et lentilles puis à 21h les premiers ronflements se font déjà entendre!
Yurutse



23 Juin
Yurutse (4077m) / Ganda La (4870m) / Skyu (3392m)

Au départ de Yurutse




Lever à 6h du matin, petit déjeuner puis pansage des bobos et c'est parti pour une lente montée de 2h30 vers le col de Ganda, le premier du treking. Aujourd'hui, j'ai la patate, ça avance doucement mais sûrement...


Nous sommes entourés de montagnes aux tâches noires façon "léopard"!!

Une fois arrivé au col la vue sur l'autre côté de la vallée est magnifique!

Petite pause bien méritée au col avec Véronica et Mickael



Yahouuuuuuuuuuu !!!



Vue du col de Ganda
Et là, on s'dit "youpiiii, maintenant ça descend"...oui....oui.... mais ça descend vraiment...vraiment... raide...après seulement 15 minutes, je commence à souffrir le martyr, mes pieds ne me laissent aucun répit! .........et c'est de pire en pire jusqu'à la pause 750 mètres plus bas!
Mon rythme a nettement ralenti et chaque pas est accompagné d'une grimace et d'un grognement!...................................................................................................................................................................................hinnnnnnnnnnnnnnnnnn...................................!!!!!!!!!!!
Ouverture des chaussures.....tinnnnn....dinnnnn...et 3 ampoules en plus!
Impossible de rechausser les chaussures de trek, j'enfile mes petites baskets.


La descente est sympa, paysage minéral et "canyonesque"....mais vraiment interminableuuuuuuuuhhhhhhhh.............................!!!!!!!
Mon petit groupe est bien loin devant et nous nous séparons finalement à Skyu, Véronica et son guide partent de l'autre côté de la vallée. Je vais donc rejoindre Paula, Manu, les espagnols et Gilbert pour la nuit en espérant qu'ils voudront bien de moi ;-)


Skyu
Petite douche bien méritée au ruisseau, je découvre  que mon corps est recouvert de pustules rouges!! Charmant... comme si j'avais besoin de ça!! Je pense que j'ai eu de la compagnie hier soir sous la couverture...des petites puces...(niveau hygiène, les maisons ladakhi ce n'est pas toujours méga top!)
La  petite famille est cependant très sympa et nous passons une partie de la soirée à jouer avec Nonolé, le bébé.


24 Juin 
Skyu (3392m) / Markha (3815m)





Aujourd'hui c'est raplapla! Nous marchons dans le fond de la vallée. La végétation disparait rapidement et le paysage ressemble à un canyon de l'Ouest américain!
La souffrance est toujours là, impossible de plier le pied en deux, je marche donc vraiment comme une handicapée et séquelle des 5 heures de descente d'hier, les mollets sont en feu et dur comme du béton!
Nous traversons plusieurs fois la rivière, Manu nous fait même un passage en slip...ça nous fait un peu d'animation!


Nous arrivons assez tôt à Markha, nous profitons donc des derniers rayons de soleil  pour prendre le bain dans le torrent...ouaaaaaaaaaa................ça réveille!!

La maîtresse de maison en pleine préparation du dîner

Son homme, pelle à l'épaule............ ;-)
Markha





25 Juin
Markha (3815m) / Hankar (3897m)


Ce matin, il pleut! .......Mince alors, je n'ai pas de cape de pluie!! Manu me prête la pochette imperméable de son sac à dos et me l'installe sur la tête!

Ouai...je sais...la classe internationale!!



 Les pieds commençent à aller un peu mieux! Nous continuons à marcher dans le fond de la vallée, le paysage ressemble beaucoup à celui d'hier.


Nous arrivons à Hankar pour la pause dèj. La seule maison qui héberge est pleine mais on nous installe une chambre vite fait bien fait dans une pièce vide...et avec la poussière SVP et tout plein de bêtes...pouahhh!!.......mais....pour une fois...nous avons accès à une "salle de bain"...enfin euh...un seau d'eau dans une pièce qui ferme!!

Homestay à Hankar


26 Juin
Hankar (3897m) / Nymaling (4730m)



...et un petit câlin de yak.....smackkkkk
Lac de Nymaling





Aujourd'hui, une longue montée à travers des pierriers nous attend. Il se met à grêler peu après notre départ et nous alternerons toute la journée entre soleil et grêle!



Nous faisons une petite halte pour le déjeuner à côté du lac Nymaling, puis nous rejoignons doucement le campement de Nymaling pour la nuit. Heureusement, nous avions envoyé le guide avant nous pour qu'il réserve une tente...lorsqu'il est arrivé il n'en restait plus qu'une!
avec Paula, Manu et Gilbert au camp...gla...gla...gla...!!




Ce soir, nous dînons à 17h40!! Puis nous admirons le coucher du soleil et allons vite nous réfugier sous la tente....on s'les caille!!
A quatre dans une toute petite tente, c'est un peu collé/serré!! On s'installe comme des sardines! Pas notre meilleure nuit!









Nymaling

27 Juin
Nymaling (4730m) / Gongmaru La (5200m) / Shang Sumdo (3680m)

Col de Gongmaru...ahhh...gla...gla
Ce matin, je ne me fais pas prier pour me lever, la nuit a été tellement mauvaise que c'est avec plaisir que je m'extirpe de ma grosse couverture! Il fait bien froid dehors...
Nous avalons le petit déjeuner puis commençons l'ascension du col de Gongmaru.
La montée est bien raide, je m'arrête régulièrement pour reprendre mon souffle et j'atteinds le col avec soulagement après deux bonnes heures de marche.
Mon petit groupe est à la traîne, Paula a plusieurs symptômes du mal des montagnes: les gars ont donc pris son sac et l'accompagnent. Ils font une pause rapide au col puis Paula et Gilbert entâment la descente comme des fusées!!


les fameuses "lamelles"...
On retrouve nos décors de canyons... des roches bleues, violettes, des "lamelles" et des couches de pierres.... ainsi que le torrent que nous traverserons à moult reprises!!

Nous rejoignons finalement Paula et Gilbert sous la "tente café" où nous prenons le déjeuner. Ils nous avaient laissé trois messages, écrits avec des cailloux, sur le chemin pour nous faire savoir que Paula allait bien!
les "Blue sheep"



Encore deux bonnes heures de marche, un troupeau de "blue sheep" et nous arrivons finalement à Shang Sumdo et là....nous sommes bien contents que le taxi nous attende!!






En route vers Shang Sumdo
Retour sur Leh où nous nous installons dans une charmante petite guesthouse avec un petit jardin bien agréable! Hummmmmmmmm....un matelas!!

Les 5 prochains jours sont consacrés au repos, lessive, balade, lecture, internet...

5 commentaires:

  1. Bonjour vous êtes partis faire le trek seule puis vous vous êtes joint à un groupe qui vit un guide?

    RépondreSupprimer
  2. Vit=avait�� merci c'est un plaisir de vous lire

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, oui je suis partie toute seule au début car c'était le début de la saison et c'est un trek assez en vogue dans le coin. J e me doutais que je ne resterai pas toute seule bien longtemps et c'est effectivement ce qui s'est passé! J'ai fait quelques jours avec une américaine et son guide, puis le reste avec deux espagnols et un suisse et à la fin, j'ai participé aux pourboires du guide et j'ai continué à voyager avec les 3 :-) Bon courage et bonne découverte....

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, j'ai découvert votre site un peu par hasard en tapant "rando dans la vallée de Markha" dans mon navigateur et c'est avec plaisir que j'ai lu votre post :) Je serai en Inde en itinérant cet été et j'ai pour projet de commencer par cette rando pendant 10 jours (3 jours d’acclimatation à l'altitude + 7 jours de marche). Après vous avoir lu, j'ai quelques questions.
    1. Peut-on trouver un guide sans passer par une agence ? Peut-on trouver un guide sur Leh ou y a-t-il un lieu spécifique ?
    2. Sur les 7 jours de randos, faut-il réserver les hébergements en homestay par avance ou bien le guide s'en charge-t-il de lui même (en juillet, ça risque d'être bondé) ?
    3. La logistique (tente, nourriture, couvertures) est-elle prévue par le guide ?
    Question bonus !! Un bon guide à conseiller sur Leh, vous avez un contact ??
    Question subsidiaire !!! Dans cette région de l'Inde, faut-il prévoir un traitement anti paludique ?

    Bon, j'arrête de vous bombarder de questions :) Merci pour ce blog. C'est génial de faire partager vos découvertes ! Pour ma part, j'ai un peu baroudé en Asie du sud est et au Pérou. Si jamais vous voulez des contacts pour des randos alternatives, je peux vous communiquer quelques noms de guides.

    Bonne continuation !
    Aurélien.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Nous sommes un jeune couple et nous prévoyons un voyage au Ladakh pour juillet prochain et nous aimerions faire un trek pour découvrir les paysages de haute altitude.
    Nous sommes très tentés par le trek que tu as fait mais comme nous ne sommes pas très sportifs nous doutons de pouvoir marcher pendant 7 jours consécutifs via 2 cols. Nous avons vu qu’il existe un autre itinéraire plus court qui part de Chilling.
    http://www.ju-lehadventure.com/fr/trekking_markha_chilling.html
    En partant de Chilling, le trek se fait en 6 jours (ou 5 en s’arrêtant a Shang Sumdo comme tu avais fait) et ne passe que par un seul col (Gongmaru La), on évite le Ganda La. Penses-tu que ce trek « simplifié » est faisable pour de personnes certes jeunes mais très peu sportives comme nous ?
    Sinon connais-tu d’autres treks plus faciles de 2 ou 3 jours ?
    Merci d’avance pour ton aide.
    Arnaud et Sophie

    RépondreSupprimer