lundi 6 août 2012

A l'aventure vers le monastère de Phuktal...


29 Juin

Nous allons faire un tour au monastère d'Hémis pour le festival annuel qui célèbre l'anniversaire du Guru Padmasambhava. Les locaux revêtent leurs plus beaux vêtements pour l'occasion. Les lamas appelés "chhams"  exécutent des danses, le visage orné de masques peints, au rythme des tambours et des cymbales...




En arrivant à Lamayuru


Le 30, Gilbert nous quitte pour aller faire le somment de Stok Kangri et le 2 je pars avec Paula et Manu pour le petit village de Lamayuru. Le trajet est un peu chaotique mais la vue est vraiment superbe!
Nous nous installons dans un homestay pour la nuit et admirons la lune du toît terrasse, c'est une veille de pleine lune.


Le trio de choc...ça bougeuhhh!!


Lamayuru

Veille de pleine lune

















Petit pause photo avec notre chauffeur!

3 Juillet

Nous visitons le monastère au petit matin puis filons nous installer sur le bord de la route pour faire du stop jusqu'à Kargil.
Le premier camion qui passe nous prend. C'est un chauffeur sikh. Nous nous serrons dans la cabine où deux gars sont déjà installés. Ils ne resteront pas longtemps et nous prenons alors nos aises, nous pouvons même étendre les jambes, le grand luxe!!!
Dans la cabine du camion



Les paysages se succèdent et sont tous plus beaux les uns que les autres mais la route n'est pas toujours très praticable!
Après avoir passé un des cols, le paysage est à couper le souffle!!


Eh oui, j'ai conduit un camion Tata!

Le chauffeur très distant au début commence à nous taper la discute, il nous fait prendre le volant mais à condition qu'on s'assoit avec lui sur le fauteuil ;-) et plus ça va plus il devient relou...et hop...une petite main sur la cuisse...et des  "give me a kiss!!" à tout bout de champ...bien sûr lorsque Manu s'absente! et forcément, il a jeté son dévolu sur moi vu que Paula est accompagnée de son cher et tendre!!aï...aï...aï...nous donnons une interdiction formelle à Manu de quitter la cabine!!

Kargil
Pique-nique dans la chambre!!
En tout, nous mettrons 6 heures pous faire 120 kilomètres...

En arrivant à Kargil, nous pensions continuer le stop pour s'avancer un peu plus mais il est déjà trop tard, en vain!
Nous négocions donc un taxi pour le lendemain afin de faire les 250 kms qui nous séparent de Padum, dans la vallée du Zansgar.

L'ambiance à Kargil est un peu étrange, un nouveau visage de l'Inde...on sent une influence musulmane très forte...n'oublions pas que nous ne sommes pas loin du Pakistan! Toutes les femmes sont voilées. Dès que la nuit commençe à tomber, les femmes disparaissent et les hommes nous dévisagent comme des bêtes curieuses...le touriste ne coure pas les rues dans l'coin!!
Il est aussi pratiquement impossible de trouver un resto qui serve des plats végétariens, le mouton et le kebab sont à l'honneur!!


4 Juillet

Nous sommes prêts à partir comme prévu à 7 h...mais pas de chauffeur!! Elias ne répond pas au téléphone...le temps passe...45 minutes...nous pensons qu'il a changé d'avis et qu'il ne viendra pas!
Puis, il pointe finalement le bout de son nez comme si de rien n'était..."ahhhh...oui....j'étais en train de dornir!!!"............ouhhhh, la mauvaise excuse!! Ca n'augure rien de bon, le mec n'a vraiment pas l'air très sérieux...mais bon...nous partons finalement....puis il nous fait le coup de la pompe à essence...."ohhh...il faut que je remplisse le réservoir!!"....Manu commence à fulminer.....il n'aurait pas pu faire ça avant!!

Nous prenons finalement la route de Padum, bitumée pendant environ 1h30 puis....c'est là que l'aventure commence....la route se transforme en....comment dire.....piste! Je n'avais pas imaginé que ça serait aussi sportif!!!....et c'est parti pour 250 km de piste dans  un mini-van....glurps!! ça fait des bonds! heureusement, nous avons de quoi nous distraire avec le paysage qui est magnifique.
Au départ de Kargil
Au bout de 2h30 de route, nous sommes bloqués (ce qui est très fréquent sur les routes indiennes, impossible de savoir combien de temps ça va durer!), des tracto-pelles sont en plein travail au milieu de la route!
Un autre taxi qui vient dans l'autre sens s'arrête à notre hauteur et nous demande où nous allons, combien nous payons notre chauffeur, si nous faisons l'aller et retour...les deux voitures s'immobilisent, notre chauffeur est prié de sortir de la voiture....puis, les négociations commençent....les gars s'éloignent et le groupe s'échauffe rapidement!
Nous n'avons aucune idée de ce qui se passe!
Un des gars vient finalement nous parler pour nous dire que notre chauffeur ne fait pas partie de "l'Union des taxis", qu'il va devoir payer une amende d'environ 80 euros, qu'il n'a pas le droit de nous amener à Padum, que c'est interdit par l'Union de faire un aller-retour, que nous devons prendre un autre véhicule et que ça nous coûtera le double!!
Nous négocions sec, hors de question de se faire voler!!! nous irons à Padum pour le prix négocié avec notre chauffeur ou un autre ou nous retournons sur Kargil!
Après moult et moult négociations, les gars nous laissent finalement repartir avec Elias après lui avoir mis une amende! Ils veulent que nous payons l'amende pour Elias...hors de question!
Ils finiront par lâcher le morceau!!
Elias est tout penaud! On est énervé, il fait n'importe quoi depuis le début!! maintenant nous ne sommes même pas sûrs qu'il fera le retour avec nous!
Dans cette région, les taxis sont une vraie mafia...chaque ville a son union et les taxis peuvent juste circuler dans une région bien précise. Par exemple, si nous avions voulu aller directement de Leh à Padum par Kargil: nous aurions dû prendre un taxi de Leh à Kargil, puis un autre de Kargil à Padum et ensuite pour le retour, un autre taxi!!! ce qui rend tout très compliqué, à chaque fois..re-négociation et bla bla bla!!!
Prenons notre mal en patience!
Et une roue en moins, une...!
Enfin bon!!!Après 1h30 d'attente,  les tracto-pelles se sont finalement rangés sur le côté pour laisser passer le flot de véhicules! et c'est reparti mon kiki!! Pas pour longtemps car nous crevons assez rapidement!! Heureusement, nous avons une roue de secours, ce qui, en soit, tient du miracle!!


Contente...!




Le trajet sera interminable...nous mettrons 13 heures à faire les 250 km, et Manu remplacera Elias sur la fin du trajet! Nous arrivons de nuit, extenués... miam miam...dodo!!


5 Juillet
Nous avons quitté Elias en lui donnant rdv dans 3 jours sans être vraiment sûr qu'il viendra même si il nous l'a promis! Inch'allah!!

En route pour Reru
Nous prenons donc un autre taxi pour faire le trajet qui nous sépare de la petite ville de Reru où nous commencerons un mini-trek afin de rejoindre le monastère de Phuktal.
Nous sommes maintenant dans la vallée du Zanskar.
Nous donnons également rdv à notre nouveau chauffeur pour qu'il vienne nous chercher au même endroit le 07/07 à 7pm!!



Au départ du village de Reru


Nous nous renseignons auprès de plusieurs villageois sur le chemin à prendre, ils nous indiquent un raccourci à travers champs...nous suivons donc un petit sentier à flan de montagne puis au milieu des fleurs...nous traversons de nombreux petits villages en majorité construits sur des terrasses bien vertes...





A travers les champs et les fleurs...

Vient rapidement l'heure de déjeuner. Nous avons quelques snacks mais pas de nourriture à proprement parler...nous décidons de tenter notre chance au prochain village...un officier nous indique une maison où nous pouvons demander à manger.





...puis que de la roche....
Un jeune garçon nous amène jusqu'à sa maison où nous rencontrons sa mère, une femme très accueillante et souriante. Elle nous installe dans la pièce principale avec du thé et quelques chapatis et s'affaire tout de suite dans la cuisine pour nous préparer à manger.
Nous passons une bonne heure dans cette famille à essayer de communiquer, à mimer, à chanter et ...à manger!! Un super moment simple et précieux.


Dans le "salon" avec le p'tit jeune


La cuisine




La maman


Belle petite brochette!

Il est maintenant temps de repartir, il nous reste encore pas mal de marche!!!
A chaque tournant, le paysage est différent et toujours plus extraordinaire!!

Nous rencontrons beaucoup de groupes d'hommes qui travaillent à la construction de la route. Certains sont affairés à pelleter, d'autres à regarder ou encore à dépecer une chèvre!!!
Dépeçage de la chèvre



Ouh la la...
Le pont en lianes et paille
Nous traversons plusieurs ponts mais un seul passage restera vraiment gravé dans notre mémoire: celui de l'ancien pont en paille dont les cordes de sécurité sont extrêmement basses, il faut pratiquement le traverser sur les genoux!

Certaines femmes ont vraiment trop peur et ont réellement besoin des encouragements de tous ceux qui sont passés avant elles!

Chemin très à flan
de falaise!!




Nous traversons beaucoup d'autres petits villages où nous sommes toujours accueillis avec de grands sourires!


Cuisine familiale


Nous arrivons à Purne, exténués, après 9h30 heures de marche et nous nous installons dans les toutes nouvelles chambres accolées aux grandes bâtisses traditionnelles.
La nuit est fraîche...nous allons nous réchauffer autour du poêle, dans la cuisine familliale où on nous sert notre dîner, le fameux "dhal bat", pour changer!! riz et lentilles...




6 Juillet

En route vers le monastère de Phuktal...
P'tit papi rencontré en chemin





Aujourd'hui, nous allons enfin découvrir le fameux monastère de Phuktal. Il faut le mériter! On peut rejoindre ce monastère seulement à pied par les chemins de rando.
Après deux heures de marche facile, nous découvrons ce site magique et somptueux...le monastère construit à flanc de falaise est un vrai labyrinthe de terrasses et de petites chambres exigües...

Monastère de Phuktal...
Terrasses du monastère
Monastère
Pas un chat dans le monastère, nous jouons aux explorateurs puis rencontrons finalement les moines sur une des terrasses supérieures pour savourer un thé pendant qu'ils prennent leur déjeuner.
T'as le look coco!!

Le moine en plein repas profitant de l'ombre du four solaire!!
Terrasses supérieures du monastère
Thé en compagnie
des moines














J'admire les moines aux chapeaux orange étonnants qui me rappelle Tintin au Tibet...je suis transportée dans un monde...qui semble complètement irréel!!

Les moines en plein déjeuner
Vue de la vallée depuis le monastère












Après avoir déambulé dans les couloirs sombres, emprunté chaque petit escalier et regardé à travers chaque fenêtre, nous quittons la sérénité du monastère pour aller déjeuner à la petite guest-house en       contrebas tenue par les moines.
Les enfants des villages alentours qui étudient à l'école du monastère nous suivent et nous passons un super moment à jouer avec eux!
Enfants des villages qui vivent au monastère
Après le repas, nous fraternisons avec les jeunes moines, ils nous font rire!! On imagine toujours les moines très sérieux et solennels mais ces moines sont jeunes et comme tous les jeunes sur cette planète, ils ont envie de s'amuser et de rigoler! Echange de chapeaux et photos à la ouaich...ouaich...!!

Paula, manu et moi devant Phuktal







Difficile de les quitter!

Nous rentrons tranquillement au homestay, en s'arrêtant dans quelques maisons où les habitants nous invitent chaleureusement à entrer.

Les hommes en pleine prière
Et hop...les vaches à l'étable...
 Nous assistons à une prière...au bout de 40 minutes et sur le point de nous endormir, nous nous éclipsons discrètement...la fille de la famille nous apprend que ces deux hommes ont commencé à prier ce matin et qu'ils prieront jusqu'à la tombée de la nuit pour la prospérité et le bonheur de la famille!! Nous sommes impressionnés.
Nous l'aidons ensuite à rentrer les vaches dans l'étable...

Puis nous passons le reste de la soirée avec la famille du homestay dans la cuisine. Je suis toujours installée à la même place, dans le coin de la pièce à côté de Dolma, le nouveau né de la maison, emmitouflé dans des couches et des couches de couvertures. Elle a 15 jours. Tous les matins et tous les soirs, lorsqu'elle commence à pleurer, je la berce jusqu'à ce qu'elle se rendorme.

Rigzin et Dolma
Rigzin et sa maman





7 Juillet

C'est déjà la fin de notre mini-trek, nous reprenons le chemin en sens inverse dans la direction de Reru. Bonne petite journée de marche en perspective!
Après 8h30 de marche, la fatigue se fait ressentir...par chance, un pick-up passe au même mmoment et nous prend!.....Ahhhhhhhhhhhh...........pile poil!!Manu voulait continuer à marcher mais, nous, les filles, nous sommes  bien contentes!
Notre taxi nous attend, comme prévu, à Reru.
C'est à notre tour de prendre des gens en stop, deux vieux moines, et deux jeunes étudiantes, la voiture est pleine!!
A notre arrivée à l'hôtel, Elias (notre premier chauffeur) est là, nous sommes agréablement surpris!Il a trouvé une combine pour retourner à Kargil sans se faire embêter par "l'Union des taxis": nous devons partager notre taxi avec des locaux jusqu'au poste de contrôle, et dans ce cas là, pas de problème!!
8 Juillet
Lever à 4h du mat', nous partons à la fraiche afin d'éviter trop d'ennuis au poste...Nous nous mélangeons avec les personnes d'une autre voiture, un local par ci, un touriste par là...Petit backchich de 500 roupies et nous passons...
Plus tard dans la matinée, lorsqu'Elias recule, il trouve le moyen de mettre le van dans le fossé!! Obligé de pousser et ....pas di prrrrroblemmm, on repart comme si de rien était....enfin....y'a tout de même un p'tit bruit bizarre à l'arrière!
Nous arrivons sains et saufs!!ouf! pour le retour nous n'avons mis QUE 11heures!! retour à Evergreen, la guesthouse crapoteuse de la dernière fois...à vrai dire, nous n'avons pas vraiment l'embarras du choix!
Dernière soirée avec mes p'tits espagnols après deux semaines passées ensemble...snifff!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire