lundi 17 octobre 2011

Gorkha


Ce matin, j’ai quitté mon village là-haut sur la colline pour aller à Gorkha.
J’attends Narayan, un népalais rencontré à Kathmandu qui m’a invité à venir passer Dasain dans son village.
Dasain est l’une des plus importante fête népalaise, on pourrait la comparer à Noël, elle dure deux semaines.Cette fête a pour but de célébrer la victoire de la déesse Durga sur les forces du mal. À cette occasion des centaines de milliers d’animaux sont sacrifiés.


Cet après-midi alors que je me rendais au Palais de Gorkha, j’ai assisté à la découpe de ces pauvres bêtes. Les gens viennent avec une chèvre jusqu’au Palais où ils vont lui faire trancher la tête, ils redescendent ensuite avec le corps pour le confier à un groupe de trois personnes installés sur le bord du chemin.




Le premier homme trempe la moitié du corps de la bête dans une marmite d’eau bouillante puis dépoile la bête à mains nues où à l’aide d’un gobelet en métal … même chose avec l’autre moitié...




 Puis la bête est placée sur une grille où elle est grillée pendant une quinzaine de minutes,



vient ensuite l'étape de la découpe, les boyaux sont extraits et la dame s’occupe de les nettoyer, hummmm !! Puis chacun repart avec ses bouts de chèvre et ses abats dans un grand sac plastique…
Depuis que je suis arrivée, j’ai une petite tendance au... « végétérianisme » !!













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire