mercredi 22 août 2012

A la découverte du Rajasthan...en famille

23 Juillet
Delhi

Ça y est, le moment des retrouvailles est enfin arrivé!
Mon trio de choc (Papa, Maman et Isa) doit arriver à 11h.
Levée de bonne heure, j'aide Madhu qui s'affaire dans la cuisine pour préparer un déjeuner indien pour nos "invités de marque"...
Sur le point de partir pour l'aéroport, je regarde mon portable et réalise avec surprise que Maman m'a envoyé deux messages: leur avion a eu un problème technique au départ de Paris, ils ont loupé leur correspondance à Londres et ont dû passer la nuit au Sofitel avant de reprendre un vol le lendemain matin...ils n'arriveront qu'à 23h15!!Ahhhhh...12 heures de plus à patienter!!
Je les récupère finalement à 1h du mat'...et hop...les 8 mois de séparation sont effacés et oubliés en quelques secondes! On profite du trajet jusqu'à la maison pour se mettre au courant des dernières nouvelles...
Nous arrivons à l'appart où il fait chaud comme dans un four! Heureusement, nous avons la clim dans les chambres! Papa n'en revient pas, lui qui n'aime pas trop la chaleur...pour le coup, il est  servi! Il fait environ 40°C...

Madhu, moi, Papa, Maman et Chaman

Le lendemain matin, mon trio rencontre enfin Madhu et Chaman.
Madhu a préparé un vrai festin pour le p'tit dèj: parantha (galettes fourrées à la pomme de terre), des petits poivrons farcis au fromage, de la compotée de banane, un dessert indien...et vous me croirez ou non mais Chaman a tout de même réussi à nous faire manger un curry de peaux de bananes qu'il m'avait préparé la veille pour le déjeuner...oui, oui...des peaux de bananes...mais tout dabord, la "Mango party"!!



Isa, Papa et Maman en plein travail....
Chaman a acheté 4 kilos de mangues hier, il voulait qu'on goûte toutes les variétés disponibles sur le marché!! Et on mange ça à l'indienne SVP...on prend la mangue dans ses mains, on la "mâche" en appuyant dessus puis lorsqu'un peu de jus s'écoule du dessus, on fait une petite ouverture puis on aspire la pulpe...miam miam miam!! on se régale...prunes, bananes, on nous gave...on nous gave...!!
Je commençe à avoir l'habitude, dans les familles indiennes, ça gave sec... mais mes trois zozos roulent des yeux à chaque fois qu'un nouveau plat approche
;-)


Heureusement le petit déj s'écourte car Madhu doit aller travailler...nous sommes sauvés!
Notre chauffeur Lhakan nous attend déjà devant l'immeuble et c'est parti pour 3 semaines d'aventure...
Au programme: tour du Rajasthan et visite de Bénarès.

Nawalgarh

Ce matin, nous prenons la route du Shekhawati, région connue pour ses somptueuses haveli (anciennes maisons de riches négociants) abondamment décorées.

Bungalow
Nos posons nos valises à l'Apani Dhani Eco lodge pour la nuit, un havre de paix au milieu du désert. Nous logeons dans d'adorables petits bungalows décorés à l'aide de matériaux traditionnels qui ouvrent sur un charmant petit jardin central.

Cour d'Apani Eco Lodge















Nous apprécions la "fraîcheur", certes, relative, de la fin de journée...il fait toujours 40°C.... à l'ombre!

Petite visite à la "Podar Haveli".
Cour intérieure de la Podar Haveli
Peinture murale





















Dîner version "famille" autour d'une grande table dans la cour du lodge, cuisine maison végétarienne très goûteuse...miam miam miam!!



24 Juillet
Nawalgarh / Jaisalmer

Nous serions bien resté plus longtemps mais nous devons déjà reprendre la route pour rejoindre la ville de Jaisalmer, aux portes du désert du Thar.

Notre plus longue journée de route du voyage, 9 heures de route à travers un territoire semi-désertique de steppes herbeuses et de dunes.
De nombreuses scènes de vie attirent notre attention tout le long de la route: turbans et saris multicolores, bergers poussant leurs troupeaux à travers la steppe, véhicules aux chargements inattendus...




Petite crevaison, histoire de mettre un peu d'animation...ah oui, on commençait à s'ennuyer un peu!! Mais Lakhan nous change ça rapidement!
9 heures de route avec une petite musique hindi dans le fond, ça donne du...je dors...je ne dors pas...je dors...je ne dors pas...

Lakhan en plein boulot!
...je ne dors pas...
...je dors...













Nous arrivons en fin d'après-midi à Jaisalmer,cette ancienne cité caravanière qui, pendant près de mille ans, a vu passer les caravanes chargées de soies, d'épices ou d'opium...
Nous nous installons à l'intérieur du fort à Desert Boys Guest House, petite balade sur les remparts afin d'admirer l'étendue de la ville puis il est déjà l'heure de dîner!!
Notre chambre à Desert Boys Guesthouse

Nous nous faisons alpaguer à tout bout de champ..."Bonjour, comment allez-vous?....Venez voir mon magasin...les Galeries Lafayette....!!" le tout en français , bien sûr!!
En retournant à la guesthouse de nuit, nous en profitons pour nous balader et nous perdre dans les petites ruelles, à la lumière de la lune...tout est fermé, plus personne ne nous alpague...seules les vaches nous tiennent encore compagnie!



Jaisalmer et sa forteresse

Palais de Jaisalmer





25 Juillet
Jaisalmer


Palais de Jaisalmer
Palais de Jaisalmer
 Nous partons à la découverte du palace de la citadelle qui culmine à 76m de haut, avec vue imprenable sur la ville.

Oh...une Isa!!

Isa, Maman et Papa


Musicien adorable...
...qui joue des chansons
d'amour... ;-)



Petite balade à travers les ruelles de la ville basse, marchés ambulants, petites échoppes en tous genres...pour rejoindre Patwan Ki Haveli, une somptueuse demeure aux façades finement sculptées...

Marché dans la ville basse
Patwan Ki Haveli
Hummm les bons cakes à la crème!
Jeu de cartes dans la rue
Petite petite boutique de tailleur
Pose en famille version Rajasthan

Nous choisissons un resto face à la forteresse pour dîner, nous sommes les seuls clients...ça n'est pas bien grand, pas super propre, ils sont au moins 6 ou 7 gars en cuisine à poirauter...et tout d'un coup, tout ce p'tit monde s'active...ils sont tellement contents d'avoir des clients! Ca ne nous inspire pas trop confiance mais ils sont tellement gentils...et puis finalement on ne sera même pas malade et on a bien mangé!

26 Juillet
Jodhpur
Ça, c'est du service!!!



C'est reparti, les gars de la guesthouse, nous descendent les bagages jusqu'à l'entrée du fort...en moto SVP!! Ici la moto est un utilitaire en plus d'un transport en commun!!!








Nous faisons une petite pause pour visiter le fort de Pokaran, réhabilité en musée et hôtel de luxe.
Le petit papy à l'entrée nous fait visiter au pas de course et en version muette...et hop que j'te colle un point rouge sur le front...et hop un p'tit billet pour le temple...

Le fort de Pokaran
Notre "guide"
Les 3 filles avec les 3 points rouges...

Nous mettons ensuite le cap vers Jodhpur, la ville bleue et son impressionnant fort.

Petite chambre chez
Hare Krishna
Le fameux carrelage coquin!!!




Nous trouvons une sympathique petite chambre familliale chez Hare Krishna Guesthouse, avec une salle de bain au carrelage coquin!!







Le fort de Mehrangarh à Jodhpur

Enfin...de la bière fraîche!!

Nous découvrons le Sardar Bazar au pied de la Clock Tower...marché aux légumes, épices et de quoi assouvir notre soif de shopping, babouches en cuir...puis nous finissons la soirée dans un petit jardin aux lumières tamisées. Tous les soirs nous dégustons de nouveaux plats: épinards au fromage frais, mix de légumes aux épices, petites aubergines...





27 Juillet
Jodhpur

Brout brout brout...un tracteur fait un vacarme d'enfer dès 6h du mat'...les vendeurs ambulants gueulent à tue tête...concert de klaxons... pas de grass'mat' aujourd'hui!
Ça s'agite dans la rue, le camion veut passer mais le virage n'est pas facile à négocier!!!

Ça y est...il pleut!! Nous sommes à peine installés sur la terrasse de la guesthouse pour le p'tit déj que les gouttes commencent à tomber! Mais oui, c'est la mousson tout de même et la pluie n'est pas vraiment au rdv!! alors tout le monde est content!

Ca s'arrête, ça tombe bien...nous prenons le chemin du fort de Mehrangarh, 15 minutes de grimpette et nous arrivons devant les imposantes portes d'entrée. Cette citadelle, encore propriété du maharaja de Jodhpur, est constitué d'un ensemble de palais élevés au cours des siècles derrière une vaste enceinte fortifiée.
C'est un des plus beaux forts du Rajasthan.

Un garde
Un coupeur de tête!!
Petite fille du musicien

Le "zenana", partie réservée aux femmes


Un garde 









Le fort


Vue du fort sur la "ville bleue"

Ce midi, c'est déjeuner local dans la rue à la "routarde" chez Vicky, le mini-stand d'omelettes...Chez "Chouhan Omelettes"!! Ça ne s'invente pas!... pour des vendéens...voici un passage obligé!
j'y avais mangé il y a 3 ans avec Audrey et Flo. Audrey était même passée derrière les fourneaux!! Il a des petits livres pleins de commentaires, je retrouve celui de 2009 et je retrouve mon petit mot et celui des filles! c'est marrant!
Repas imbattable à 1,50 euros pour 4!!!

Le p'tit stand d'omelettes

Miam miam!!
















Nous retrouvons Lakhan, notre chauffeur, afin d'aller visiter Umaid Bhava, le plalais musée du maharaja de Jodhpur: une belle arnaque, seule une toute petite partie est ouverte au public et c'est franchement pas folichon mais au moins c'est calme et entouré de verdure! Nous rencontrons une jeune mère et sa mère!!
et hop maman se retrouve avec le p'tit dans les bras!!...comme elle a l'air contente!!! non...non maman...il va falloir attendre un peu avant d'être mamie!!


Dans le musée, un des "guides" nous colle au train, on tente desespérement de s'en débarasser avec Papa...mais rien à faire! Maman et Isa, lui ont dit qu'elles ne parlaient pas anglais, du coup il a lâché l'affaire avec elles et s'est rabattu sur nous...mais même en parlant anglais il est bien difficile de comprendre ce qu'il baragouine!


Petit tour à Mandore, présenté dans le guide comme une oasis de verdure offrant de luxuriants jardins peuplés de singes où sont tournées certaines scènes de Bollywood...en gros c'est un parc avec quelques imitations de temples, de gros singes, des vaches et pas mal de détritus..."le service de nettoyage" doit sûrement passer avant les tournages!!





Quelques inédits pour finir la 1ère partie:

Un magasin de tissus...bien rangé!!!

Un cordonnier en plein travail!!

Le bazar de Jodhpur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire