jeudi 16 août 2012

Un stop par ci...un stop par là...


9 juillet

Manu et Paula repartent vers Leh pour rentrer en Espagne et je décide de rejoindre Srinagar au Cachemire mais...les deux bus journaliers sont pleins et les jeeps coûtent trop cher à mon goût, je retente donc le stop...je pars à pied sur la route de Srinagar  et m'installe devant un checkpoint de police. Un p'tit jeune m'aide à trouver un camion.
Le 1er qui passe va à Srinagar, je monte dans la cabine où 5 hommes sont déjà installés, 2 chauffeurs et 3 auto-stoppeurs locaux.
Les 3 gars descendent rapidement, je me retrouve donc avec les deux chauffeurs qui ne parlent pas un mot d'anglais. Je prends donc mes aises et entâme une petite sieste!
Nous nous arrêtons après 4 heures de route, il est 13h. Un des chauffeur part se laver dans le torrent et l'autre chauffeur, Mustaffa, tente de communiquer avec moi comme il peut!!
-  "On va rester ici et se reposer...la route est fermée pour les camions l'après-midi...on va dormir là et on repartira demain matin à 4h!".....me dit-il, le plus naturellement du monde,
- "euhhhhhhhh...c'est une blague??!!!!!!!!!!"... ouhlala que j'me dis, ça va pas l'faire ça!!!,
- "Non, non...pas de problème...no tension...on peut dormir jusqu'à 4 dans la cabine!"
- "Ahhh...mais non, c'est pas possible!!"...je ne vais tout de même pas dormir là avec les 2 chauffeurs!! ça sent un peu le roussi mon affaire!!! Ils auraient pu le dire dès le départ que ce n'était pas en 1 journée de trajet mais 2!!!
Je vois que plusieurs voitures passent sous la barrière...ouf...je suis peu être sauvée!!
Mustaffa me confirme effectivement que les voitures peuvent passer! ....ni une, ni deux, je saute du camion et reprend ma position sur le bord de la route afin de trouver une voiture pour faire la suite du trajet!!
Elles sont toutes pleines à craquer!!ahhhhhhh....puis la chance tourne finalement et une jeep s'arrête, un homme accompagné de 2 vieillards...ça m'inspire confiance!!
Il est d'accord pour m'amener...transvasage de bagages et c'est reparti, je remercie mes deux chauffeurs, soulagée de ne pas avoir à passer la nuit dans le camion sur le bord de la route!!



Le lac Dal de Srinagar
Quelques heures plus tard, le gars me dépote à Srinagar et je prends le rickshaw pour trouver un hôtel...un p'tit jeune qui passait par là me repère rapidement, il saute dans le rickshaw à côté du chauffeur...."Mam...tu cherches un hôtel?"..."oui, un truc pas cher!"..."Ok...ok!!".........je me retrouve finalement devant un house boat, ces hôtels flottants sur le lac.

Les bateaux-hôtels
Je ne comptais pas loger là-bas pour une question de budget mais je vais tout de même jeter un coup d'oeil par curiosité...je suis accueillie par Youssuf, l'oncle du jeune..."Ne t'inquiète pas pour l'argent...laisse-moi t'offrir un thé de bienvenue...repose-toi...c'est mon plaisir de t'accueillir ici, je veux juste que tu passes un bon moment!!"........oui, oui....il est bien sympa, mais il va bien falloir que je paye à un moment ou un autre!! Je visite le bateau...c'est vraiment joliment décoré et très cosy! Impossible de repartir de ce petit havre de paix où je suis traitée comme une princesse!! Ca fait du bien de temps en temps!!
Je m'installe et profite de la soirée pour dîner sur le petit ponton et papoter avec Youssuf.
Je suis envoutée par l'atmosphère qui règne dans ces lieux! Le ledemain sera consacré au repos et à la lecture et à la sieste bien sûr!! Je ne quitte pas le bateau!
Lorsque Youssuf a un peu de temps, il vient refaire le monde avec moi autour d'un thé kashmiri! Il m'emmène voir le marché et quelques célèbres jardins, pour me faire sortir un peu du bateau!! Je passe mon dernier repas avec toute la petite famille dans leur maison sur pilotis! J'ai beaucoup apprécié ces quelques jours de repos à l'abris du bruit , des klaxons et de la foule oppressante et j'ai à nouveau fait la connaissance d'une fammille adorable qui m'a ouvert la porte de sa maison en toute simplicité! Je suis invitée à venir paser l'hiver au Cachemire!

Il est temps de reprendre la route car je dois rejoindre Rahul à Dharamsala dans deux jours. Je prends donc le bus pour Jammu, 8 heures de bus en perspective, youhou!
Je sympathise rapidement avec deux soeurs accompagnées de leur père et de leur tante.
En ce moment, c'est la période des pélerinages et des milliers d'indiens ont envahis la région! Pour l'occasion, de nombreuses tentes de restauration ont été installées tout le long de la route et la nourriture y est servie gratuitement.
Pour le déjeuner, je suis donc les filles sous une des tentes et avale le riz/lentilles/curry de légumes..................GRAVE ERREUR....(vous saurez pourquoi dans quelques lignes)......!!
Après être remontée dans le bus, je m'aperçois que le pot de ma délicieuse confiture à l'abricot a explosé dans la poche de mon sac à dos........ahhhhhhhh......il y a du verre et de l'abricot partout...partout...crotte de biquette!!
Nous arrivons à Jammu en fin de journée, le bus nous dépose sur le bord d'une grosse route à proximité de la gare routière, klaxons à gogo, poussière et chaleur de bête, je dégouline....la flemme totale de chercher un hôtel!!
Je vais m'asseoir au milieu de la gare routière et j'attends..... je ne me sens pas très bien tout d'un coup...je suis assise, adossée à un pilier, à côté de deux indiens, je dégouline toujours...tout le monde a le regard fixé sur moi...je commence à avoir envie de vomir...ce n'est vraiment pas le bon moment...ça divertirait sûrement tous ces gens qui me fixent...mais ça serait tout de même assez gênant!!.........ohhhhhhhh non, le mec qui vend des snacks vient d'installer son seau d'oignons fraîchement coupés juste à côté de moi.......j'ai encore plus la nausée...mais je ne peux pas me résoudre à me lever...pas la force! Finalement, un petit étudiant qui m'avait proposé de m'aider à trouver une chambre pas chère pointe le bout de son nez...il a trouvé une chambre "high quality"...mouai....pas envie de chercher, je prends mon sac avec peine et je le suis...le gars me montre la chambre.....eh bien, si ça c'est du "high quality", je me demande bien à quoi doit ressembler une chambre normale...enfin, je n'préfère pas savoir!!! c'est extra glauque et la salle de bain est super crade...je tente de négocier mais impossible, ça sera le chambre la plus chère et la plus déprimante de mon voyage!
J'ai à peine fermé la porte que je me rue dans la salle de bain et rends tout mes repas de la journée, le tout accompagné d'une petite tourista...comme on dit dans le jargon des voyageurs, cette nuit là j'ai fait "l'hélicoptère"!!!
Heureusement, je suis coriace et dès le lendemain matin, je suis de nouveau sur pied et je renchaîne pour une nouvelle journée de bus afin de rejoindre Dharamsala! ;-)
Dharamsala

Pas de Dalaï Lama dans les parages!! Je découvre cette petite ville construite au milieu des montagnes après en avoir tant entendu parler...Je m'installe à Bhagsu pour ma première nuit, un quartier un peu éloigné de l'animation au dessus de Mc Leod Gang et complètement envahi par les jeunes israéliens venus se "détendre" après leurs 3 années de service militaire! Ca fume joyeusement dans l'coin!



Dharamkot



Lorsque Rahul me rejoint, nous "déménageons" à Dharamkot, encore un peu plus haut et forcément nous louons une des petites maisons les plus éloignées, vraiment tout tout là haut dans la montagneuhhh...!! On pestera souvent sur le chemin du retour, le soir, à travers la jungle, dégoulinant de sueur!! Il faut la mériter la tranquillité!






On fera quelques heures de trek pour rejoindre Triund, un point de vue sur la vallée. La mousson est déjà arrivée par ici, nous n'échappons à la grosse saucée, au tonerre....!! Heureusement, nous avions prévu les super capes de pluie sacs poubelle...pendant toute notre ascension, impossible de voir à 10 mètres, nous sommes complètement perdu dans les nuages!

Point de vue de Triund

Triund

Vue sur la vallée depuis Triund


Mais une fois arrivés au point de vue, notre patience est récompensée et en quelques minutes le ciel se dégage complètement pour laisser apparaître quelques sommets et la vallée en contrebas.
Nous repartons sous le soleil pour une heure de marche supplémentaire afin de rejoindre un petit café perdu dans la montagne, "Snow line café" où nous décidons de passer la nuit.
Nous louons une tente au propriétaire du "café", une tente mi-pierre / mi-bâche dont le plafond est complètement noirci par la fumée provenant de la "cuisine". Nous admirons le coucher du soleil sur les sommets et goûtons à la joie d'une fin de journée sans klaxons et bruits en tous genres....
Snow Line Café


Petite nuit bien tranquille à la fraîche. Nous sommes réveillés à 7h au son de la petite radio de notre hôte qui joue de vieilles chansons hindi...le soleil est bleu...pas un nuage...les faucons virevoltent...PEACE....je fais ma petite séance de yoga pendant que Rahul se baigne dans le torrent...
Panorama depuis le Snow Line Café
Nous redesendons vers Dharamkot, comme nous sommes venus, dans la purée de pois, en quelques minutes tout a été recouvert par d'épais nuages!!

Les jours suivants sont consacrés au repos, à la lecture, aux petites balades et à la dégustation des fromages locaux accompagnés de vin...la vraie vie quoi!!! ;-)
Je ne tombe pas vraiment sous le charme de Dharamsala, plus particulièrement "Mc Leod Gang", le quartier fréquenté par les touristes. Les rues y sont étroites et les voitures s'y enfournent à toute vitesse en faisant retentir leurs klaxons...aucun plaisir à s'y balader!
Les alentours sont beaux mais il n'y a pas à dire...en Inde, dès que les engins motorisés font leur apparition c'est une catastrophe pour l'ouïe et l'odorat!! On était bien tout là-haut dans la montagne!

Une petite nuit de train et nous voilà de retour à Delhi, je quitte Rahul et retrouve mes hôtes habituels, Madhu et Chaman.
Demain , Papa, maman et Isa arrivent. J'ai encore un peu de mal à y croire! Ca va faire bizarre de les voir en Inde!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire