jeudi 24 mai 2012

Phnom Penh....Cambodge

Palais royal

Riverside

J'arrive à Phnom Penh en début d'après midi le 2 Mai.
Manu, le couchsurfer qui m'héberge pour les prochains jours vient me chercher à la station de bus...Il vit avec Sumeet, sa coloc indienne, dans un appart super sympa dans le centre de Phnom Penh.
Je suis également bien contente de retrouver Virginie, une française que j'ai rencontré il y a un mois au Laos...

Après l'agitation intense de Ho Chi Minh City, je trouve Phnom Penh plutôt relaxante et tranquille....;-)
Opération repos et glandouille pour les prochains jours, je suis dailleurs devenue experte en la matière!!
Alors, avec Virginie, entre deux bonnes grosses averses, nous arpentons les rues, visitons les marchés, dégustons les spécialités khmères, buvons des litres et des litres de jus frais....et on papote, on papote, on papote encore et toujours.........!!

Ouhhhhhh c'est tout noir!!!
Déjeuner au marché central

Ahhh les jus...!
Dégustation avec Julia, Manu, son pote, moi et Sumeet



















Petite soirée dégustation avec Manu et Sumeet et leurs amis dans un resto/ bar à vins bien sympa...
Je n'ai plus l'habitude de boire du vin, moi........c'est que je finis un peu pompette!!

Heureusement, pour se remettre de ses émotions, le matin à l'appart c'est petit dèj 4 étoiles, les meilleurs depuis le début de mon voyage...café, shake banane, baguette fraîche, croissant, éclair, tartelette au citron, mangue, fruits de la passion...un festin pareil, ça n'arrive pas tous les jours!!

Bon, nous décidons tout de même d'aller faire un tour aux "Killing Fields".
Nous enfourchons la moto et c'est parti pour un tour...forcément, on se perd dans la campagne...mais lorsqu'on est en vacances, c'est pas grave...au contraire, on aime ça!

Sur le chemin, on s'arrête dans les petites gargotes pour se rafraîchir de jus de canne à sucre fraîchement pressé. Les gens nous accueillent tous avec de grands sourires... je sens que je vais aimer le Cambodge...

Ce matin, nous étions à la recherche d'un mutilé...oui, Virginie, a été blessée au début de son voyage: une moto lui a roulé sur le pied!! Elle a donc passé plusieurs semaines avec les pieds dans le plâtre et des béquilles.
Ne voulant pas jeter les béquilles, elle voulait en faire don à un mutilé...et Dieu sait si il y en a ici!! Mais forcément, c'est lorsqu'on les cherche qu'on ne les trouve pas!! On en trouvera finalement un à l'entrée des "Killing Fields" avec des béquilles en bois à l'ancienne...son visage s'est illuminé lorsque Virginie lui a tendu les béquilles flambant neuves, il les a testé et....a disparu en quelques secondes!!

Les "Killings Fields" sont des centres de concentration où les Khmers rouges exterminaient la population cambodgienne entre 1975 et 1979. Il y en avait des dizaines dans tous le pays. Il n'en reste plus grand chose, mis à part des traces des fosses communes et les ossements qui ont été regroupés dans un mémorial.
Les témoignages des rescapés sont extrêmement poignants, difficile d'imaginer les horreurs qui ont été perpétuées dans ces camps!
Arbre contre lequel ils
éclataient la tête des
bébés devant leurs mères
Reste des fosses communes
Mémorial


































Après avoir passé 2h30 aux "Killing Fields", nous reprenons doucement le chemin du retour lorsqu'il se met à pleuvoir...
Nous sommes affamées et décidons de rentrer direct sur Phnom Penh... la pluie devient de plus en plus forte et je suis obligée de  m'arrêter...je n'y vois plus rien...nous sommes trempées jusqu'aux os!!
Nous nous arrêtons sous un perron pour nous abriter mais j'ai comme la sensation qu'il va pleuvoir pendant plusieurs heures!!
L'eau monte à une vitesse impressionante dans les rues! Au bout d'une heure, la moitié de la chaussée est complètement inondée.....les enfants sont ravis et s'amusent sous la pluie. Certains se baignent même dans le caniveau!!


Et ça patauge joyeusement.....!!
Mouillées pour mouillées, nous décidons de repartir sous ce déluge pour rejoindre l'appart....nous prenons une petite rue pour éviter le trafic des grosses artères...mauvais choix...tout est complètement inondé, le moteur de notre petite mobylette commence à montrer des faiblesses, il se noie, ahhhhhhh!!
Impossible de redémarrer!! Je suis obligée de pousser!
Quelle aventure!! En tout cas, nous avons bien rigolé! Après s'être changées, nous devons rendre la moto et il pleut toujours...nous finirons donc la journée capotées!!
Moi et Virginie dans nos
costumes de pluie!!


Déjà 5 jours que je suis à Phnom Penh, il est temps de décoller...je quitte la sympathique colocation pour suivre Virginie à Sihanoukville, la station balnéaire en devenir du Cambodge!
Bon, il y a encore un peu de boulot!! Nous décidons de nous installer sur la plage la plus éloignée du centre ville, à Otres Beach...très bon choix!!




"Mushroom Point Beach"

Intérieur de notre champignon
En cherchant une guesthouse, nous tombons sur le "Mushroom Point", un des endroits les plus mignons que j'ai vu depuis le début de mon voyage!! Des bungalows en forme de champignons, disséminés entre les palmiers sur le sable...nous hésitons car le prix est un peu au dessus du budget habituel, mais après avoir visité le bungalow, impossible de résister!!!

Allez... une petite nuit "luxe", dans un bungalow privé puis nous testerons le "dortoir champignon", tout aussi sympathique avec ses matelas ronds!!L'endroit est vraiment super, je suis sous le charme!
Dortoir champignon aux lits ronds...

Nous reprenons rapidement nos activités préférées: baignade, sieste, lecture, séance de yoga et miam miam...glou glou!!
Ahhhhhhhh la plage...ça m'avait manqué!
Petite séance de yoga sur la plage
 au réveil....le pied!!











Bon le seul souci ici, c'est que comme nous sommes un peu éloigné de tout et qu'il n'y a pas de petit supermarché ou épicerie, on doit tout consommer dans les restos...et c'est un peu "cher"!!
Les plats servis dans les restos ne sont dans l'ensemble pas très copieux, ça ne fait que m'ouvrir l'appétit...j'ai faimmmmmmmmm!!!!
Le lendemain, nous louons une moto, et allons découvrir le centre ville, le marché et les autres plages de Sihanoukville et en même temps nous remplissons les sacs à dos de provisions, pain, fruits, boissons!!

La ville est traversée par une grosse artère principale, aucun charme particulier!! dès que l'on sort du centre, on se retrouve face à de nombreux bâtiments abandonnés et désaffectés...nous avons l'impression d'une ville fantôme en ruine!! Vraiment pas terrible! Un peu partout des resorts 5 étoiles poussent comme des champignons afin de recevoir la riche clientèle chinoise et russe!
Nous revenons rapidement à Otres Beach et nous n'en bougerons plus!!

C'est dur la vie.......!!!!
Aï...aï...aï...



Je quitte finalement Virginie pour continuer mon chemin vers Kep, la ville des pêcheurs de crabe.
Je m'installe dans une petite hutte très rudimentaire au Tree Top Guesthouse.
Un manguier placé juste devant ma hutte m'approvisionne tout au long de la journée et me fait des petites frayeurs la nuit tombée!!  

Ma petite hutte

La récolte journalière de
mangues!!
    
Pas grand grand chose à faire dans la coin, si ce n'est se balader à vélo et déguster des crabes!
Lors d'une d'une de mes balades sur le front de mer, je passe à côté d'une famille installée sur des nattes en train de pique niquer, ils me saluent et me font signe de les rejoindre...je fais donc demi-tour et je me joins à eux! Ils m'offrent à boire et à manger. Le gars qui m'a invité à les rejoindre est le fils de la famille. Il est accompagné de ses deux parents et de ses oncles, tantes, neveux et nièces.
Personne ne parle anglais mais on arrive tout de même à communiquer! Le père me montre son fils en lançant des "Aller...Paris" toutes les 5 minutes!!
Ils finissent par appeler un de leur ami qui parle anglais pour que je lui parle au téléphone, il me pose alors les questions fatidiques: "quel âge as-tu? est ce que tu as un copain? d'où est ce que tu viens?"...
Finalement, je passerai deux heures avec eux à essayer de communiquer et rigoler!! C'était marrant!
Ils m'invitent à dormir chez eux mais je décline l'invitation!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire