jeudi 24 mai 2012

Kampong Chnnang...Alléluia...



Je prends ensuite la direction de Kampong Chhnang, une petite ville oubliée des touristes.
Dans le bus, un groupe de "chrétiens chinois chanteurs de gospel" nous met l'ambiance avec leurs chants et la guitare!!
Ça change du karaoké avec les chansons d'amour neu-neu que les chauffeurs mettent habituellement à fond!!
Une partie du groupe de gospel s'arrête aussi à Kampong Chhnang... je demande à un gars si il sait où je peux trouver une auberge pas chère...il me propose de les suivre, ils vont dans un hôtel à 5$ la nuit...vendu!! Mais dabord, c'est l'heure du déjeuner...ils m'invitent à me joindre à eux...eh bien...pourquoi pas?
Moi avec Phoebe et Sabrina
Ils sont 8, venus de Hong Kong, pendant 2 semaines pour rencontrer d'autres chrétiens de la même église et aller prêcher la bonne parole dans les villages...
Ils sont tous très sympa et me proposent de me joindre à eux pour le gospel de ce soir dans un petit village! N'ayant rien d'autre de mieux à faire et étant curieuse de voir à quoi ça ressemble, j'accepte l'invitation!
Tout le petit groupe chino-cambodgien


Serene, Clarie et Rebecca











Nous nous entassons dans un mini-van pour aller au village...pendant le trajet...ça chante...ça prie en choeur...!!
Nous arrivons finalement au village et prenons place dans une sorte de hangar appartenant à un cambodgien de l'église...Il y a beaucoup d'enfants, sagement assis dans un coin de la pièce et quelques adultes...tout le monde se salue puis nous commençons à chanter, en anglais, en khmer, en chinois... Zoé, "l'organisateur" traduit constamment d'une langue à l'autre...Chacun se présente brièvement, prie à voix haute et partage sur son expérience...le tout dans une liesse générale... AMEN....!!

Nous dînons ensuite tous ensemble et c'est reparti pour l'hôtel....
Au bout de 5 minutes de trajet, le mini-van s'arrête....PANNE!! Impossible de redémarrer....alors qu'est ce qu'on fait dans ce cas là??.....eh bien...on prie, bien sûr!! ça rigole..."merci Seigneur de nous avoir mis dans cette situation....nous t'aimons...tu es le seigneur, le divin...nous te louons...." et ça lançe des AMEN à tout bout de champ!!! AMEN.....AMEN....AMENNNNNNNNNNNN............et le mini-van redémarre!!! Le seigneur nous a entendu!! J'avoue que c'était plutôt drôle!!

Le petit groupe me plaît bien...c'est un peu "too much" par moment mais ils sont attachants et sympas, je décide donc de les suivre pour les prochains jours!




16 Mai

Ce matin, lever 6h40, j'échappe à la prière commune du matin...oufff!!
Petit déjeuner puis nous partons en mission de "bonne parole"!! Nous sommes séparés en 2 groupes avec chacun un secteur et c'est parti pour le porte à porte........


En pleine explication...
Maison sur pilotis
......................."Bonjour, vous avez déjà entendu parler de Jésus?".........bla...bla...bla.............
j'avoue que je ne suis pas hyper à l'aise...ça me rappelle les gens qui venaient frapper à ma porte à Paris avec leurs petits prospectus sur Jésus et que j'envoyais gentiment bouler à chaque fois!
Heureusement, ici, les gens nous accueillent avec le sourire et nous écoutent patiemment! Le but, c'est de les inviter à la soirée gospel de ce soir.

Pause déjeuner puis c'est reparti pour un tour. Cette fois, nous nous attaquons aux maisons sur pilotis...Dépaysement garanti! Tout le monde nous accueille avec de grands sourires et nous nous retrouvons rapidement avec une horde d'enfants aux trousses!!
J'ai cinq petites suspendues aux bras, on rigole, on danse et au final, on ramène tous les enfants au QG!! Le truc c'est que maintenant, nous avons 50 gamins à occuper!! ha ha..........!!!
Rien de mieux qu'une bonne petite chanson et une petite choré pour les occuper! Ils s'amusent bien...
On leur sert ensuite un repas...ils se jettent littéralement sur la nourriture puis le silence règne pendant 15 min....ils s'activent tous, la tête plongée dans leur bol!!
Enfin rassasiée, cette petite nuée d'enfants repartira aussi vite qu'elle est arrivée!




 Nous passons ensuite à la vraie soirée gospel avec les adultes...sur les 30 participants prévus, seulement une dizaine a pointé le bout de son nez! On prêche, on chante.........
Quelques uns se feront même baptiser........AMEN......AMEN.......PRAISE THE LORD!!..........nous partagerons ensuite le dîner tous ensemble à même le sol...convivialité garantie!

17 Mai

Aujourd'hui, nous nous rendons sur une île située en face de Kampong Chhnang. Aucun touriste ne se rend là-bas.....j'adore!
Des hommes chargent le bateau de bidons, sacs de riz, cartons de bières, motos...dur labeur!!


Pont du bateau
Embarcadère de Kampong Chhnang
Je vais me joindre aux passagers qui sont installés sur le pont.
A l'arrivée, un camion nous attend...des lattes de bois font office de bancs...nous nous entassons comme du bétail...pour une heure de trajet à travers les rizières et les palmiers...l'île est superbe...on trouve quelques maisons en brique mais la majorité des gens habitent dans des huttes de bambou sur pilotis....
On a l'impression que le temps s'est arrêté ici!






Nous sommes hébergés dans une maison traditionnelle cambodgienne, les hommes s'installent en bas et les femmes à l'étage supérieur.




Les membres de l'église se sont réunis dans la maison pour l'occasion, tout le monde met la main à la pâte pour préparer le déjeuner...en attendant on mange des sauterelles grillées...pas mauvais!!



Repas commun sur le sol comme à l'habitude puis sieste pour tout le monde....il fait une chaleur écrasante...!
Nous sommes censés refaire un petit coup de "prêchage" de bonne parole mais tout d'un coup les éléments se déchaînent...le vent commence à souffler et les premières gouttes tombent......et une bonne grosse pluie s'abat sur nous.......!! Nous sommes donc coincés dans la maison mais de nombreux spectateurs s'étant attroupés depuis quelques heures, nous avons tout de même du pain sur la planche...encore une cinquantaine d'enfants à occuper....c'est reparti pour l'habituel speech, puis chant et danse puis....une dizaine d'enfants se fait baptiser dans la petite piscine gonflable...ça les fait beaucoup rire! Ils ont ensuite droit au repas, puis nous passons aux adultes...


Baptême dans la piscine

Toute la petite équipe avec les enfants





Rebelote avec les parents, puis nous allons visiter quelques maisons où des familles entières ont été converties depuis peu et où certains membres ont de sérieux problèmes de santé!
J'ai un peu l'impression que nous sommes comme la chorale de Noël,dans les films américains, qui se plante devant la porte pour chanter!!
Nous prions et chantons pour les familles...et certains membres nous parlent de leur expérience et expliquent comment ils ont commencer à croire.
Une jeune mère a plus particulièrement retenu mon attention, elle nous raconte qu'elle croit depuis longtemps mais que ce n'était pas le cas de son mari...elle commence à pleurer et nous dit qu'il sortait tous les soirs avec ses copains pour boire, dépensait tout l'argent et ne s'occupait pas du tout d'elle et la battait de temps en temps. Ils n'arrivaient pas à avoir d'enfant.
Elle l'a convaincu de venir aux réunions de leur petite église et il a finit par se convertir, il ne sort plus, ne boit plus, passe tout son temps libre avec sa famille et ils viennent d'avoir un petit garçon!!

Pendant les 3 jours passés avec le groupe, je n'ai pas toujours été très à l'aise avec le discours et les méthodes utilisées ...mais au bout du compte, je pense que leur travail aide beaucoup de familles pauvres à se sortir de situations difficiles. Les membres que j'ai rencontré sont des personnes généreuses et dévouées toutes très investies et qui s'entraident beaucoup.

La journée a été longue et intéressante...il est temps de dormir...sur le plancher...eh oui...à la cambodgienne!! Le sol est bien dur mais finalement je dors plutôt bien et même pas de courbatures...ah ...ah...si c'est pas bô ça!!

Notre chambre à coucher
Une belle petite brochette!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire