dimanche 13 mai 2012

Ho chi Minh City...mariage vietnamien


Je mets le cap vers Ho Chi Minh City (anciennement Saigon) pour une dernière étape avant le Cambodge. Je suis logée chez Kha, un étudiant vietnamien, couchsurfeur, je vais enfin pouvoir passer du  temps avec des vietnamiens!!
Depuis que je suis arrivée au Vietnam, j'ai passé beaucoup de temps avec d'autres voyageurs mais le contact avec la population n'est vraiment pas évident! Difficile d'échanger car la majorité de la population ne parle pas du tout anglais et que les seules personnes qui m'abordent veulent toujours me vendre des trucs, voire m'arnaquer!! Du coup , je suis un peu frustrée!
Mon avant-goût du sud est plutôt bon, dans le bus, je rencontre Isabelle, une vietnamienne très sympa, qui parle couramment français. Avec son frère, ils m'invitent à déjeuner et elle me fait promettre de se revoir avant que je quitte Ho Chi Minh City.

Pauline, moi et Kha

Je rencontre Kha à mon arrivée à Ho Chi Minh City, ainsi que Pauline, une française en stage depuis quelques jours.
Histoire de nous mettre tout de suite dans le bain, Kha nous emmène manger dans un resto de rue, à la carte...riz frit aux abats, cervelle de porc, placenta, oeufs couvés, et bien d'autres spécialités vietnamiennes...difficile de faire notre choix, pas vraiment inspirées!!
Je resterai prudente en commandant un riz frit aux fruits de mer!! je ne suis pas d'humeur aventurière ce soir!


Kha nous a, toutes les deux, invité au mariage de la soeur d'un de ses amis dans une petite ville en campagne! Je suis très excitée à l'idée de partager enfin un moment avec des locaux!
Le lendemain matin nous prenon un mini-van pour rejoindre la petite ville de Duc Linh...

Van avec le nombre de personnes réglementaire...
avant l'invasion!!
Il faut savoir que le mini-van, est conçu pour 16 personnes mais que nous nous arrêterons régulièrement sur le bord de la route pour prendre de nouveaux passagers...même lorsque nous avons l'impression d'être complètement plein, le gars trouve toujours le moyen de tasser plus de personnes...nous sommes maintenant une cinquantaine! Des petits tabourets en plastique ont été installés dans le couloir, sur deux places, on loge trois personnes et certains feront le trajet debout!!et tout ça dans une chaleur de bête!




Nous arrivons finalement à destination, à Duc Linh, et faisons connaissance avec la famille de la mariée, qui nous hébergera pour 2 nuits.
Personne ne parle vraiment anglais, nous laissons donc tomber la communication verbale et comme les femmes sont en train de préparer le repas du soir, nous décidons de nous joindre à elles afin de briser la glace...Pauline se retrouve à faire des roses avec des tranches de charcuterie dans des plats et je suis de corvée d'oignons...intégration garantie!!
Pauline et ses roses

En plein émincage d'oignons...

Les femmes rient car les roses de Pauline sont bien moins esthétiques que celles de ses voisines et pour ma part, me voilà assise au milieu des plats, un couteau, ou plutôt une hâche à la main, dubitative... "Comment vais-je réussir à peler un oignon avec ce truc énorme et tout rouillé?!!!".......je pose l'oignon sur la planche en bois, lève le couteau de mes deux mains au dessus de ma tête et fais mine de le "décapiter"......fou rire général...c'est toujours ça!! la petite mamie me tend un tout petit couteau....ahhhhh, c'est déjà mieux et me montre comment peler l'oignon et l'émincer, tout ça dans le vide...en gros, elles font tout dans le sens inverse de nous, la façon de tenir le couteau, le sens de pelage, d'éminçage...je n'y arrive pas du tout, alors je fais ça à la française...

Ce soir, le repas réunit la famille de la mariée et les voisins, c'est un peu "le soir de chauffe",
tout le monde s'installe dans le jardin autour de petites tables rondes, sur des  tabourets. De nombreux plats ont été préparés, tout maison bien sûr, nems, soupe de nouilles au poisson, viande de boeuf, poulet et porc...et le tout arrosé de shots d'alcool local pour les hommes et de "shots" de thé pour la plupart des femmes.........et le meilleur pour mettre l'ambiance c'est le .........KARAOKE...bien sûr!! La sono crache une musique assourdissante pendant tout le repas, et chacun passe sur scène avec beaucoup d'entrain, les bons comme les mauvais chanteurs!!! :-( Par chance, notre table est la plus éloignée des enceintes...c'est tout de même un moment pas facile......oh non....pas facile du tout!! Forcément, tout le monde nous réclame une chanson des deux petites françaises, ils mettent beaucoup, beaucoup de pression sur nous.......ahhh....je chante vraiment trop mal!! mais je sais aussi que ça leur fera énormément plaisir si on chante....2ème problème, j'ai honte de le dire mais je ne connais aucune chanson française par coeur à part...peut-être..."Une souris verte"....!!!
Je convaincs Pauline de chanter avec moi...elle est un peu plus inspirée que moi..."et si on chantait "Allumez le feu"?"........"euhhhh, non ça va pas le faire, moi, je connais que ...allumez le feu...dans cette chanson!!!!"....."oh.....et Axelle Red?"......."ah ouai, pourquoi pas?"........on répète 5 minutes, et nous voilà en train de chanter "Sensualité" devant 50 vietnamiens qui applaudissent et se marrent......"ouhhh......j'aime ton odeur...tous tes gestes en douceur...lentement...dirigés...sensuuuuuuualitééééééééé....".........
Non, ne rêvez pas, il n'y a pas de vidéo!!

Allez, assez pour aujourd'hui...je vais me coucher avec un bon mal de crâne...foutu sono!!
Il est 5h30 du matin, lorsque j'ouvre un oeil, la chambre est vide...une fille entre et me demande si je peux filer un coup de main..."oh oui, bien sûr!"....je rentre dans la chambre d'à côté, deux amies de la mariée sont en train de la maquiller et de la coiffer et deux autres filles enlèvent les pétales de plusieurs bouquets de fleurs...je suis embauchée aux fleurs...
5h45, en pyjama, assise par terre entre la porte et le couloir, j'épluche des fleurs........

Nous nous préparons ensuite pour l'arrivée des premiers invités, vers 7 heures du matin...le marié et sa famille arrivent et commence alors la célébration religieuse bouddhiste qui vise à prier les anciens...
La famille du marié offre des présent à la mariée et le couple reçoit des enveloppes avec de l'argent des deux familles.
Il faut savoir que lors d'un mariage vietnamien, chaque invité offre de l'argent au couple en arrivant au mariage. L'enveloppe est ouverte par deux personnes chargées de "la compta" et le montant est soigneusement inscrit dans un registre...lorsque les mariés seront invités à un mariage par ces mêmes personnes il devront verser au moins la même somme...chacun donne et reçoit à part égale!

La famille du marié offre les présents à la mariée






La mariée se change (elle se changera 5 fois aujourd'hui!! parfois c'est 12 fois!!) et le couple s'installe à l'entrée de la tente de mariage pour saluer les invités, suit une autre célébration sur le podium...beaucoup d'invités ont déjà commencé à manger! Sabrage de la bouteille de "liquide rose" et c'est parti pour ... le KARAOKE!!!!

J'sais pas ce qu'il y a dans la bouteille
mais ça ne donne pas envie!!

Amis et familles des mariés installés autour des petites
tables rondes...
Nos voisines de table
 Noooooooooooooooooonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Cette fois, nous sommes installés juste devant les baffles.....glurppppppppppssssss!!!
Je cours rapidement chercher les bouchons!! Quelle bonne idée de les avoir emmenés!
Pauline tire une mine complètement déconfite....."JE N'EN PEUX PLUSSSSSSSSSSS".....elle ne restera pas longtemps à table!



Cette fois le repas est arrosé de bière pour ces messieurs et de sodas pour les demoiselles!!et ça trinque ...et ça trinque....et les chanteurs s'enflamment...aï...aï...aï!!!

Au menu, plus ou moins comme hier soir...nous réchauffons les plats sur un réchaud placé au centre de la table puis tout le monde se sert dans le plat central pour manger dans son petit bol! très convivial! On ne goûtera pas le plat aux pattes et têtes de poules...les beignets de crevettes nous inspirent beaucoup plus!!ça y est, c'est décidé, l'Asie a eu raison de moi.....je deviens végétarienne!!



En exclusivité, une vidéo de mon groupe favori..........yaouhhhhhhhhhhhhh!!!!!


Le repas se termine, le jardin est ravagé, nous allons nous coucher...il est 11h du matin!

La mariée va continuer la fête dans la famille du marié.
Après une bonne sieste de 3 heures, nous enfourchons les motos pour aller se rafraîchir dans une cascade. Toute la jeunesse locale est déjà là. L'endroit est sympa mais malheureusement c'est une vraie décharge à ciel ouvert, du polystyrène, des canettes, bouteilles, papiers et même un réchaud abandonné et une casserole...
Les jeunes se baignent en buvant des bières et jettent leurs canettes vides à l'endroit même où ils se baignent!! J'ai du mal à comprendre comment on peut avoir plaisir à se baigner dans un endroit aussi dégueu!! On ira tout de même se rafraîchir, maintenant qu'on est là!! mais habillé SVP, ici personne ne se baigne en maillot de bain. A vrai dire, c'est le cas dans toute l'Asie, du moins pour les locaux!
Soirée tranquille à la maison avec la famille...après le repas les gars remettent le karaoké sur la télé!! décidément on n'y échappera pas!

Retour aussi chaotique sur Ho Chi Minh City que l'aller!
Cet après-midi, je retrouve Isabelle, la vietnamienne rencontrée dans le bus quelques jours plutôt. Elle me balade partout dans la ville à l'arrière de sa moto. Lorsqu'elle me laisse 20 minutes au parc, le temps d'aller chercher un casque pour moi, elle me prévient..."tu verras, ici, les gens adorent les étrangers...tu ne resteras pas 5 min sans que quelqu'un vienne te parler!!".........elle avait raison, au bout de deux minutes, un gars vient s'installer à côté de moi sur le banc et commence le questionnaire habituel "where are you from? when did you arrive in Vietnam? How long are you staying?......."....rapidement deux étudiantes se joignent à la conversation.....j'aime bien Ho Chi Minh City!! Les gens sont vraiment sympas ici!!
Nouveau passage de frontière aujourd'hui, je quitte Ho Chi Minh City pour rejoindre Phnom penh au Cambodge.
Ce matin, Kha me donne un dernier "ride" sur sa moto pour m'amener à la station de bus. C'est un retour de long week-end, beaucoup de bus de nuit arrivent ce matin...nous sommes pris dans un embouteillage de bus et de deux roues, jamais vu un truc pareil.......des centaines de motos qui essayent de passer dans n'importe quel espace libre, entre les bus,  sur les trottoirs...de la folie!! Ma dernière image du Vietnam!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire