samedi 24 mars 2012

Road trip Nord-Ouest Thaïlande





Après une courte nuit de bus, nous voilà à Sukhothai, à 600km au nord de Bangkok. Cette cité fut la capitale du premier royaume suzerain thaïlandais. Les vestiges des temples sont  inscrits au patrimoine mondial de l'humanité.
Nous enfourchons à nouveau de jolies bicyclettes pour profiter pleinement du site!


attention...passage de char à boeufs!

Journée très agréable parmi les vieilles pierres et les bouddhas...en veux-tu... en voilà!!!










































Direction Chiang Mai, où nous louons des scooters afin de découvrir le  Nord-Ouest de la Thaïlande à notre rythme... Le programme: Pai, Mae Lanna, Soppong, Mae Hong Son puis retour sur Chiang Mai, au total 450 km. Cette route très sinueuse qui serpente au milieu des collines et à travers la jungle est connue pour ces nombreux virages, plusieurs milliers!!



Après une première étape de 135 km, nous arrivons à Pai en fin de journée...complètement dépités!!! Le paysage aurait dû être magnifique mais...c'est le moment que les fermiers ont choisi pour brûler les champs! Le jour, la nuit, ça brûle...certains nous diront que c'est la méthode ancèstrale pour fertiliser la terre, nettoyer la fôret,  d'autres que ce sont des feux accidentels, ou encore pour la chasse (ou plutôt le braconnage), ou...pour trouver plus facilement des champignons qui se vendent une fortune...en attendant ça brûle et ça fait mal au coeur de voir tous ces paysages magnifiques dévastés par le feu!
De plus, l'air est épais et opaque!! Par moment, des cendres tombent du ciel! Les habitants ont des problèmes pulmonaires, surtout les plus agés et les enfants! Les masques sont de sortie! Sniff!
On ne se laisse pourtant pas abattre en espérant une amélioration ou au mieux un orage qui éclaircisse un peu le ciel!


ici, l'expression "pompe à essence" prend tout
son sens!!!

Ça brûle!!!








Le lendemain, petite étape de 60 km pour rejoindre Mae Lanna, un tout petit village, départ de nombreux petits treks et visites de caves.
Ni une...ni deux...après avoir posé nos sacs, nos embarquons sur un "bamboo raft" pour aller visiter la cave de Tam Lod, avec notre guide qui ne parle pas un mot d'anglais!
Au coucher du soleil, les chauves-souris sortent par milliers...
Nous poursuivons notre chemin vers Mae Hong son où nous resterons une soirée, à la recherche des bars locaux mais la vie nocturne n'y est pas intense!




Le lendemain matin, nous remettons le cap sur Pai parce que le temps nous est compté et là le drame.................depuis quelques minutes, j'ai perdu de vue Nicolas et Amandine...ils me rejoignent lentement...leur roue arrière est crevée!!
Nous sommes à 10km de la prochaine ville...impossible de tous monter sur mon scooter avec les sacs...quelqu'un doit se dévouer pour attendre!
ou...............toujours croire en sa bonne étoile.........le deuxième pick-up auquel je fais des grands signes s'arrête, je leur explique notre problème, pas de soucis.........ils nous aident à monter la mob à l'arrière, ainsi qu'Amandine et Nicolas...............sauvés!!
Un quart d'heure plus tard, ils nous déposent au garage du village...juste le temps d'avaler un bol de noodle soup et le pneu est changé.......tout ça pour la modique somme de 2,5 euros! Efficace et pas cher!
Le lendemain, nous rejoindrons finalement Chiang Mai et nous envolerons pour Phuket!!

Suite au prochain épisode....."les plages de rêve"......

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire