vendredi 18 novembre 2011

Borlang fin!


EPISODE 4





Aujourd'hui, c'est une des journées les plus importante du festival,on sort ses plus beaux vêtements, et la maman me fait une jolie coiffure d'écolière, j'ai perdu 10 ans d'un coup! Toute la famille passent nous voir, les plus jeunes se font aposer la "tika"(mélange de riz et de pigments )sur le front par les plus anciens en signe de bénédiction. Je n'échappe donc pas à la règle, me voilà avec le front recouvert de riz rose et le mieux dans l'histoire c'est qu'on le garde toute la journée, et qu'on nous en rajoute de temps en temps au cas où...
Avant d'aller me coucher, je demande si je peux enfin aller me laver le visage...mais non!!


Il faut que je garde ma tika toute la nuit et si demain au réveil, mon riz est encore collé alors c'est signe de bonne chance!! à la bonne heure...du coup, eh bien ...je dors sur le dos...
Au réveil, je descends dans la cour, tous les regards se tournent vers moi...étonnés...tout mon riz est resté collé...ah...ah!et je suis la seule! j'ai enfin le droit de me laver le visage...youpi... et de récupérer mon riz pour le garder avec moi pour la bonne chance bien sûr!! On dirait que j'ai attrapé un coup de soleil sur le front, mais rien de dramatique!

Il est 7h du matin, c'est le moment de dire aurevoir et de quitter la petite famille, je verse ma petite larme...
Sita arrive pour nous bénir avant le départ, elle a dans les mains une assiette...pleine de riz rose...! Mince alors...et c'est reparti pour une tournée de riz, mon front se retrouve à nouveau recouvert...

On part finalement, en suivant les petits chemins entre les rizières, il est seulement 7h30 et il fait une chaleur étouffante, le taux d'humidité dans l'air est impressionnant, je peine...je peine...je peine...la sueur perle sur mon front et mon dos est trempé..."Fermez le robinet, SVP!!"... j'ai l'impression de marcher dans un hammam! J'ai rarement peiné à ce point là!
Après une heure de marche, nous rejoignons un petit village, Narayan me propose de prendre le bus si je  veux et "si je n'ai pas trop peur" !! Pourquoi pas?
Le bus arrive, le toît est recouvert de bagages et de personnes, nous arrivons à nous frayer un passage dans l'allée qui est déjà bondée. L'état des pistes dans la montagne est assez désastreuse, il y a des nids de poule énormes tous les 2 mètres.
Le bus démarre, je suis debout avec  la vue face au ravin, mes mains se crispent sur la barre, le bus tangue dangereusement d'un côté à l'autre, par moment il se penche tellement que je nous imagine tous partir dans le ravin, je jure, je me maudis d'avoir choisi "l'option bus", je pense "c'est trop bête de mourir comme ça dans cette vieille carcasse!"...
Narayan, me regarde avec un sourire crispé, je lis la panique dans ses yeux...
-"Si tu veux on peut descendre maintenant! C'est toi qui choisit, on reste ou on marche?"
-"On marche, on marche, on marche", il n'y a pas à réfléchir..."je ne me plaindrais jamais même si on marche pendant des heures et des heures"...
Le contrôleur se marre en nous voyant descendre...on repart tout sourire en marchant d'un bon pas! Environ 5 heures plus tard, nous arrivons enfin à Gorkha; de là, nous prenons le bus pour Kathmandhu, 5h30 de route :-(
J'ai l'impression d'avoir vécu deux journées en une seule!! Ce soir, je dois retrouver, mon amie Anjali, pour un repas entre filles, je rêve d'une bonne douche chaude et d'un bon lit moelleux et propre mais... tout ça n'est que du rêve...
Au lieu de ça, nous arrivons tellement tard que je suis obligée de dormir chez Narayan, il loue une petite chambre infestée d'insectes divers et variés. Lorsque j'entre, je tombe nez à nez avec un cafard énooorme, visiblement c'est un locataire habituel!! Ok....!
Au moins, il y a deux lits, un petit bureau, et un petit meuble, où sont rangés les ustensiles de cuisine et les quelques vivres. Deux grandes bassines sur le sol servent d'évier, salle de bain et toilettes communs. Au final, une douche glaçée, un dîner de riz et légumes, une couverture poussiéreuse et je passe la nuit à me gratter des pieds à la tête!! Ca ne pourra être que mieux demain!!Ma règle primordiale: il est impératif de positiver toute situation!!

1 commentaire:

  1. Hahaha ! J'imagine déjà les ronflements de la cousine qui dort sur le dos !!! En tout cas ça a l'air d'être vraiment une superbe expérience tout ça ! Je t'envie mon ptit ! Faut quand même garder des choses à faire ensemble ! Dès que j'ai fini ici j'arrive !!!

    RépondreSupprimer