vendredi 5 juillet 2013

Les folles aventures de la famille Gigi's à Madagascar...part.1


Je quitte Mumbai le 22 Mai, un peu soulagée, car il est venu le temps de faire un break!!

J'aspire à un peu de calme et de plages de rêves...je n'arrive plus à supporter les concerts de klaxons et la pollution... il faut changer d'air au plus vite :-)

Un petit stop rapide à Maurice et j'arrive enfin à Antananarivo, la capitale de Madagascar.

Difficile à imaginer que je suis dans un aéroport international! Ca me rappelle un peu Kathmandou! Une fois, les papiers en règle, je retrouve la p'tite Claire qui m'attend avec un gros 4x4...eh bien...eh bien...je n'ai pas trop l'habitude d'être reçue comme ça!

Première impression à la sortie de l'aéroport: je suis choquée par le calme...pas de klaxons...pas de foule...quelques chauffeurs de taxi affichant de beaux sourires attendent patiemment le client...

Une bonne heure de route nous sépare de la maison, j'en profite pour admirer les paysages...un mélange de rizières venues d'Asie et de terre rouge...

J'ai droit à un beau coucher de soleil sur la ville de Tana (oui...c'est le p'tit diminutif pour Antananarivo, parce que c'est un peu long à dire à chaque fois!!) qui enflamme les collines...



On m'avait fait une description peu enthousiasmante de Tana, je ne m'attendais donc pas à grand chose d'extraordinaire...je suis finalement agréablement surprise.

Tana est une ville construite sur 12 collines avec des petites rues pavées, d'anciennes maisons coloniales, un bazar assez organisé, une culture métissée...je sens que je vais me plaire ici!
J'ai quelques jours pour me familiariser avec mon nouvel environnement avant que le reste de la p'tite famille débarque...
On enchaîne les p'tites balades et les restos français.



Lundi 27 Mai

Ca y est...le grand jour est enfin arrivé!!
Le débarquement de Giron's à Madagascar...les retrouvailles...presque 5 ans que nous ne nous sommes pas retrouvés tous les 5 ensemble, il en manque toujours au moins un à l'appel! La dernière fois c'était...le week-end à Rome pour les 50 ans de Maman en octobre 2008...alors oui...ça commence à faire long, très long et on les attendait avec impatience ces vacances en famille!

Je suis bien occupée en cuisine, lorsque la sonnette retentit....ouhouuuuuuuuuuuuuuuu...ils sont là...".....Loloooooooooo.....Papaaaaaa....Mamaaaaaaaaan....." ....allez hop...c'est parti...ça s'embrasse à qui mieux mieux...débarquement...montagne de bagages...ça rigole...l'appartement, bien silencieux depuis ce matin, s'anime d'un coup...

On s'installe pour déjeuner, chacun reprend son "rôle familial": parent, enfant, grande soeur, petite soeur...c'est bon d'être tous réunis...

La discussion bat son plein, on se met au courant des derniers potins et des nouvelles fraîches...toujours la même impression étrange...une fois les effusions des retrouvailles terminées, le temps que l'on a passé loin les uns des autres s'efface comme si cette séparation n'avait jamais existée... comme si la dernière fois que l'on s'était vu c'était seulement le week-end dernier!


Nous profitons de notre première journée à Tana pour accompagner Claire au boulot et visiter le centre pour lequel elle travaille depuis environ un an. C'est une ONG, "Akany Avoko", qui aide les enfants des rues et les scolarise. Il y a des enfants de tous les âges, de la pouponnière aux jeunes de 18 ans.
Nous avons le droit à une visite guidée de tout le centre: salles de classe, dortoirs...et nous nous arrêtons à la pouponnière où nous devenons complètement gaga...les petits bouts de choux viennent facilement se blottir contre nous pour des câlins...impossible de résister!
 
Ce bébé, c'était notre chouchou, une vraie bouille d'ange...on l'aurait bien ramené à la maison!!









Les adolescentes du centre, formées à la restauration, ont préparé un repas spécialement pour nous et viennent timidement nous servir. Miam miam...
on se régale...

Claire a encore un peu de travail avant le départ dans le Nord, du coup nous en profitons pour aller découvrir un coin qu'elle a déjà visité, Ampefy et le lac d'Itasy à quelques heures à l'Ouest de Tana.
 


Lulu et Papa devant notre limousine ;-)
Lulu, notre chauffeur pour les 3 prochains jours, vient nous chercher dans sa belle 605...Papa est aux anges...Lulu est bien calé en mécanique, ils passeront donc les 3 prochaines heures à parler carburateur, suspensions, moteur...et tout, et tout...

Lulu, nous dépose "Chez Jackie" pour le déjeuner, un hôtel-restaurant, tout plein de charme à l'écart de la ville. On s'installe dans le jardin d'où nous avons une super jolie vue et nous nous laissons bercer par le chant des oiseaux...hummm...quel bonheur!!


"Chez Jackie"
Madagascar, étant un pays producteur de canards, de zébus et de poissons, les menus des restaurants affichent donc souvent : "poêlée de foie gras", "risotto de fruits de mer", "magret de canard ou steak de zébu au poivre vert"... mes compatriotes se régalent tandis que je me délecte avec les énormes avocats que l'on trouve à foison dans la région: "guacamole", "mousse d'avocat", "salade d'avocat"...

Devant les chaumières de l'Itasy

Une fois rassasiés, nous quittons ce petit coin de paradis pour rejoindre notre gîte: "Les chaumières de l'Itasy", un ensemble de petites huttes en terre surplombant le superbe lac.

Nous profitons qu'il fasse encore jour pour aller se balader un peu le long du lac à la rencontre des quelques habitants qui vivent dans des petites maisons traditionnelles.
Le lac d'Itasy

La nuit tombe vite, vers 17h30, il est temps de rebrousser chemin pour...prendre l'apéro bien sûr! Nous sommes les seuls clients ce soir, ambiance très tranquille (enfin...c'est ce que nous pensions!!).

Une fois le repas terminé, nous rentrons dans nos petites huttes...Nous sommes sur le point de nous coucher lorsque la musique retentit...cris, applaudissements..."Que se passe t-il?"

En contrebas, il y a quelques maisons, tout le monde s'est réuni pour faire la fête...une circoncision!! Ici, on ne rigole pas avec les circoncisions, c'est une des fêtes les plus importantes.

La fête bat son plein TOUTE la nuit...des chansons traditionnelles malgaches en passant par Lady Gaga, nous aurons le droit à tout! Heureusement, ça ne nous empêchera pas de dormir!

Au lever, vers 7h du matin, nous jetons un coup d'oeil en bas...il y a toujours plein de monde, un peu de musique, les marmites sont sur le feu et les enfants grimpent dans les arbres...quelle énergie!!


Aujourd'hui, au programme, un peu de marche: "La rando des 13 villages", une boucle qui longe le lac par tous les petits villages.

Les paysages sont superbes, nous sommes accueillis dans chaque petit village par des dizaines d'enfants curieux qui nous lancent des "Salama....Salamaaaa..." ou des "Bonjour Vazaha" (vazaha signifiant "blanc") auxquels nous répondons tous en choeur "Bonjour Malagasy"...ça rythmera toute notre journée...

Hummmm.....voilà un Monsieur qui vend un gâteau traditionnel, qui ressemble plus à un rôti qu'à une pâtisserie!! J'avoue, sur ce coup là, on a fait nos mauviettes...on n'a même pas goûté!!

 





Nous rentrons, contents et fatigués, après 5 bonnes heures de marche. Nous profitons de cette fin de soirée pour discuter avec Lulu et en apprendre un peu plus sur la culture malgache.

Vendredi 31 Mai

Nous reprenons la route vers Tana avec un bref arrêt aux "Chutes de la Lily", une cascade...hummm...mouai, c'est pas ouff! 

On retiendra surtout l'acharnement du groupe de vendeuses de pierres ponces qui nous a sauté dessus dès que nous avons ouvert les portes de la voiture et qui ne nous a pas lâché d'une semelle...."Toi, acheter pierre ponce...STP Vazaha...tortue, coeur...achète Vazaha..."

On était 4...elles étaient 30...l'horreur!! On n'a pas fait long feu!

Nous rejoignons Tana en fin d'après-midi....."Ahhhhhhh....les bouchons....la pollution..." ...c'est si bon de retrouver la "civilisation".

Lolo, Hélène, Marlou, Maman et Claire

Samedi 29 Juin
Journée glandouille...c'est les vacances tout de même...petit resto en terrasse, promenade dans les ruelles et au marché.



 

A Madagascar, la mécanique de vieilles voitures est à l'honneur...toutes les voitures qui seraient considérées comme des épaves bonnes à jeter, chez nous, sont, ici,  récupérées, démontées et retapées.....et ça roule...parfois on se demande comment...mais au moins les voitures sont usées jusqu'à la carcasse! Papa se régale et nous fait un reportage photo de vieilles voitures....


Petite soirée tranquille à la maison parce que demain matin, on prend l'avion et c'est lever 3h45...ouhh la la...oui...ça fait un peu tôt là! 



Dimanche 2 Juin

4h du mat'..et c'est parti pour l'aéroport, on tasse tous le monde dans deux 4L et...Vrouuuuuuuuummmm.....Vrouuuummmmmmm....

Arrivée à l'aéroport...enregistré, c'est plié...pas de sécurité...on file à la cafèt...on n'a toujours pas les yeux en face des trous...

On traverse le tarmac à pied et on monte dans le coucou qui va nous amener tout au Nord de Madagascar..."Nous voilà... Diego-Suarez..." : 400 euros l'aller-retour, 1 heure de vol...."Gloupssss.....!!"...ça fait un peu cher mais bon...on s'évite 31 heures de taxi-brousse...alors c'est sûr...vu comme ça!

Ouhhh la laaaaaaa....c'est tout calme ici!! Nous débarquons à Diego, un dimanche à 8h du matin, autant vous dire que la 4L avait des ailes!!



Nous élisons domicile au jardin exotique puis partons en quête d'un endroit où prendre le petit-dèj parce que ce manque d'activité nous a tout de même donné faim!




 

C'est simple, à Diego, il y a une rue principale, l'avenue Colbert, et c'est là que tout se passe...Nous n'avons pas un choix énorme à cette heure là, on s'installe donc à la terrasse du Grand Hôtel, qui deviendra rapidement notre QG.
J'en profite pour vous présenter notre mascotte, la bien-nommée "Bridget Giron's"... la fierté de notre famille ;-) On t'aimeuhhh Bridget...............


Bridget au p'tit dèj...
Bridget arrive à Diego
Bridget cherche les boutiques

Diego Suarez est un ancien port...quelques traditions ont donc perduré telle que.... la prostitution. On croise très fréquemment de vieux blancs main dans la main avec de jeunes malgaches. Nous sommes dégoutés par ce spectacle peu réjouissant. Nous aurons l'occasion d'en parler de nombreuses fois avec des locaux ou des blancs installés depuis longtemps à Madagascar. Leur discours est différent du notre, ici la "prostitution" a toujours existé et la plupart des blancs qui viennent ici sont des "réguliers"et ils sont souvent installés et mariés avec des malgaches 20 à 30 ans plus jeunes qu'eux. Ils se payent une seconde vie, ont des enfants malgaches et aident financièrement toute la famille de leur femme ou de leur copine. Difficile de se faire un avis!


Bridget adoooore l'Alliance Française...normal: elle est prof de Français!!
 
Plus désert...tu meures...





Ahhhh non...pas un rickshaw!











Nous passons la matinée à errer dans les rues complètement désertes de la ville. De nombreux bâtiments au style architectural colonial tombent en décrépitude...
Des bourrasques de vent nous font tituber et donne une ambiance plus vraie que nature à ce décor qui semble tout droit sorti d'un far-west... Un rickshaw pétaradant qui roule en trombe nous tire brutalement de ce rêve étrange...


Lolo "Bridget", Papa, Marlou, Claire et Maman



Bon...bon...bon...nous avons vite fait le tour...qu'est ce qu'on va bien pouvoir faire de notre journée?!!!......Hum...nous sommes sauvés...formule "déjeuner + piscine" au Grand Hôtel, on n'aurait pas rêver mieux!
 
 Nous passons donc l'après-midi à somnoler sur nos transats et à profiter de l'eau fraîche de la piscine.


 

Chez Christina
Christina, une amie de Claire est installée à Diego depuis peu. Elle gère une maison d'accueil pour enfants qui a récemment ouvert. Elle vit seule dans une grande maison avec 3 bébés, des soeurs dont la maman est morte à l'accouchement et dont la grand-mère ne peut pas s'occuper. Elle passe 24h/24 avec les 3 bébés et les élève avec l'aide de quelques éducatrices. 
 

Les petites, atteintes de malnutrition depuis leur naissance, sont minuscules. Elles ont un an mais paraissent avoir seulement 4 mois. Elles sont épuisées et affichent des p'tites bouilles toutes tristounettes...encore une fois, pas besoin de se faire prier pour les câlins...ça nous fend le coeur! Une belle rencontre...et bravo à Christina pour son courage et son dévouement.
 




Lundi 3 Juin
C'est maintenant que l'aventure commence...
Claire nous a concocté une semaine sportive entre le Jungle Park et le Camp Corail.

Mathieu, un français installé depuis 20 ans à Mada a monté "New Sea Rock", une boîte de sports d'aventure.
 
Nous retrouvons l'équipe de "New Sea Rock" au petit matin et nous faisons la connaissance de Geneviève et Olivier, un couple de Québecois adorables, dont nous sommes rapidement "tombés en amour" ;-) et avec qui nous allons partager nos folles aventures...
Les jeeps sont chargées et ...c'est parti pour le Jungle Park à 15km d'ici, dans la forêt.

La hutte principale
Oli et Ge, nos adorables Québecois

Ici, tout est naturel...on est en osmose avec la nature, on dort dans des cabanes dans les arbres...ouai..ouai...et on cohabite joyeusement avec araignées, scorpions et serpents...bah voui...c'est ça la NATURE...mais je vous rassure: aucun animal à Madagascar n'est dangereux pour l'homme...ça fait juste un peu bobo ;-)


Espace détente-hamac à l'étage

La hutte principale "salon- salle à manger"
...celle là un peu moins!!!
Une petite bête qui a l'air inoffensive...


Notre chambre à coucher...pas mal, non?!!
 
 
On s'installe donc, tous excités comme des puces ...."Youhouuuuuu....on va dormir dans les arbres...trop génial!!!"...puis on lève rapidement le camp pour aller repérer le chemin qui mène aux voies d'escalade. Noël, notre guide, voit tout ce qui bouge ...et ce qui ne bouge pas aussi...il nous montre plantes, arbres, insectes, oiseaux et bébètes en tout genre...

Marlou, Claire et moi

 


Le groupe se sépare, Papa et Maman partent avec Noël visiter quelques caves et nous restons sur le secteur débutant histoire de s'y remettre doucement...

La montagne des Français


Le site de grimpe
5 ans que je n'avais pas grimpé, je suis toute excitée et je retrouve rapidement les sensations et le mal de doigts!! Le calcaire...c'est la galère!! 

On passe l'après-midi à grimpouiller tranquillement, les filles se débrouillent super bien...
Quelques petites frayeurs et beaucoup de rigolade... 

Je fais équipe avec Ge qui "taquine" pas mal le rocher...
  
Bridget, la classe...







Du coup, Olivier grimpe avec les filles...le truc c'est que chez nous , on fait plutôt dans le modèle "mini-pouce" et que Olivier...c'est un homme costaud!!
Alors quand Laura assure Olivier, on a peuuuuuuuur....qu'elle fasse un saut de 3 mètres si il lâche...pas de problème, on a la solution....on attache Laura....à un arbre!!! Problème réglé!

Oli dans la faille


Bridget, assureuse de choc...
Il est temps de rentrer au camp avant que la nuit ne tombe...une petite douche bien chaude puis nous nous retrouvons dans la hutte principale pour ....l'apéro bien sûr, offert par la maison. 

Apéro traitre qui fera des dommages collatéraux...hum hum...hein Maman?!! je n'en dis pas plus pour le moment!! Une soupière, deux soupières, trois soupières plus tard..."y s'fait faim, non?!!!"... il faudrait penser à éponger un peu!!
Apéro

Le dîner est servi, un vrai festin...on se régale....ça papote, ça papote...Maman est là, à côté de moi, le regard dans le vide...elle est là mais ....pas vraiment là ....puis elle disparait...

hé hé hé...elle s'est fait avoir comme une débutante! Pov' Mouket!

Heureusement, elle a de la ressource la Mouket...le matin: même pas mal!! Mais, le soir suivant, c'est jus d'orange ;-) On ne l'aura pas deux fois!!

Petit dèj
 




Le lendemain matin, après un petit déjeuner royal, nous renchaînons pour une journée grimpe mais sur un secteur un peu plus difficile avec des p'tites voies bien sympathiques, de quoi s'amuser un peu...Pendant ce temps là, les autres vont faire une petite balade, admirer quelques beaux baobabs et tout et tout avant de nous rejoindre et de faire quelques voies...


 
Non, Bridget n'a même pas peur!!
Marlou, Mouket, Papa et Noël









Un bien joli baobab

Sur le chemin du retour
Retour au camp...et ce soir, c'est calme, on ne s'enflamme pas!! 

Le punch a l'air encore plus fort qu'hier...comme qui dirait "y'a pas foule autour du saladier!!"...on reste soft!!
 
Chez Papa, Maman et Lolo
Après cette journée bien active, on ne traîne pas trop...on va se mettre rapidement au chaud dans la cabane dans l'arbre. 

Une fois installé, on entend plus que les bruits des feuilles qui bougent....................ah bah voui .....on est plus près que d'habitude!! et les craquements de la cabane .......et il faut dire que ça craque pas mal et ça craque fort en plus...pas forcément rassurant!! "J'espère que la cabane va tenir bon toute la nuit!!"
 


 "....En voiture Simone...."...direction Diego pour une journée de transit en attendant
de repartir demain matin pour le Camp Corail.

Mais que faire........? Hummmm....le glacier est ouvert ainsi que quelques boutiques, ça nous occupe quelques heures puis nous retournons à notre endroit préféré..... la piscine du Grand Hôtel...on commence à prendre nos petites habitudes!


Pour le plus grand plaisir de ces messieurs, une naïade malgache fait son apparition et se trémousse en maillot de bain pour une séance photo autour de la piscine..."Aaaaaaaaaaaaattention....je déclare officiellement ouvert le concours de bouches ouvertes et d'yeux exhorbités...!!
" Ha ha ha...c'était très comique!
Papa réussira une belle vue de "derrière", dont je vous fais profiter, un vrai paparrazzi!!


Pour se remettre de ces émotions, nous retrouvons Ge et Oli, nos amis Québecois, pour un petit resto.



Petite anecdote: peu avant le début des vacances je reçois un message d'Anne-Cha, une
copine avec qui je faisais de la batucada (percussions brésiliennes) à Paris il y a quelques années et avec qui j'avais perdu contact. 
Elle a vu sur mon profil facebook que j'étais à Madagascar et elle s'apprêtait elle-même à venir passer 3 semaines de vacances toute seule. 
Le 5 Juin, elle devait arriver à Diego...tout comme nous! 
Le hasard fait tout de même bien les choses!! 
et puis...sans faire exprès, nous nous sommes installées dans le même hôtel!!! 
Du coup, nous nous retrouvons après quelques années, elle fait la connaissance de toute la tribu et nous lui proposons de se joindre à nous!! 
Un peu méfiante au début...et d'ailleurs je la comprends .... ;-) (mais non, je rigole!!) eh bien.. elle a passé 10 jours avec nous et on a bien rigolé et on l'a adoré et on a été trop triste de se quitter....sniffff...c'était une très belle re-rencontre alors on dit merci qui?!!.......Merciiiiiiiiii Face de bouc!!


A bientôt pour un nouvel épisode de la saga "Les folles aventures de la famille Gigi's à Madagascar..." avec toujours plus d'aventures, de plages paradisiaques, de coquillages et crustacés, d'acrobaties et de rêve... en veux-tu... en voilà... ;-)
 

 

 

1 commentaire:

  1. Hey, merci pour le récit de tes aventures et toutes ces photos. Je me suis surpris à voyager sans y être. Top!

    RépondreSupprimer