mardi 30 octobre 2012

Sivananda Ashram

Non, non, non…je ne vous ai pas oublié!.....c’est que…entre les cours de yoga, la méditation, les balades autour du lac et les nombreuses visites dans tous les magasins de vélos de la ville…je n’avais plus le temps de m’occuper du blog !

Ah…. il faut aussi dire que depuis début Septembre, j’ai perdu le chargeur de mon ordinateur (sûrement dans le train !...eh oui, j’ai fait mon boulet !), du coup, sans ordinateur, c’était également un peu plus compliqué, car trouver un chargeur de Samsung NC110 n’a pas été la chose la plus aisée qui soit !
Et puis l’autre jour, lorsque par miracle, j’ai réussi à avoir une connexion divine (merci Skype !) avec Florie et qu’elle me dit : « Bon, qu’est-ce que tu fais ?....Moi, je n’ai plus rien à lire le matin lorsque je prends mon p’tit dèj ! »……………je me suis dit qu’il était temps de se remettre à la tâche…c’était, il y a déjà 1 mois ! ;-)

Bon, alors…par où commencer…la dernière fois que je vous ai quitté, je me dirigeais vers l’ashram Sivananda où je pensais passer quelques mois, mais comme ici rien ne se passe jamais comme prévu, voilà l’histoire :
Après une nuit peu réparatrice passée dans le train et une heure de bus, me voilà enfin arrivée devant les portes de l’ashram…

Situé à l’écart de la ville dans une oasis de verdure, devant un grand lac, le lieu est propice au repos et à priori à la méditation…



Après avoir fait mon enregistrement, on me conduit au dortoir où je choisi un « boxe ».
C’est plutôt sommaire : un grand couloir, flanqué de deux rangées de « boxes » en béton créant des sortes de petits espaces « open-space », « semi-privés ». 

C’est, bien sûr, un dortoir réservé aux femmes. Certaines restent pour plusieurs mois, d’autres sont juste de passage pour deux jours…le turn-over est important et nous faisons vite connaissance les unes avec les autres…allemandes, israéliennes, italiennes, japonaises, brésiliennes…
Un peu fatiguée par ma nuit trépidante, je n’assiste pas au cours de yoga et opte plutôt pour une petite sieste puis je me dirige directement vers le « Dinning Hall » pour le dîner.



Ici, il y a deux repas par jour : le brunch à 10h et le dîner à 18h, servis dans un grand hall.
De grands rouleaux de paillasses tressées sont déroulés sur le sol pour s'asseoir et une enfilade d’assiettes et de gobelets métalliques sont alignés devant. La nourriture est cuisinée dans d’immenses marmites (certaines font bien deux mètres de diamètre !) et apportée dans des seaux métalliques, le tout servi à la louche SVP...
Quelques personnes s’occupent du service pendant que les autres mangent.

A partir du lendemain, mon "karma" yoga sera de servir le déjeuner et le dîner ;-)
Eh oui...en mettant les pieds dans l'ashram, on accepte de donner environ une heure de son temps par jour pour faire un travail d'intérêt général.  Parmi les différentes tâches, on peut se retrouver à faire du ménage, tenir le café internet, vider les poubelles...
20h...Direction, le hall principal pour le "Satsang", une sorte de messe à l'indienne... Nous commençons par 20 minutes de méditation...puis nous chantons, et me voilà en train de fredonner...."Jaya Ganesha...Jaya Ganesha...Jaya Ganesha...".......
Vu que la grande majorité des personnes présentes sont étrangères et visiblement peu habituées à chanter ce genre de chants, l'énergie n'est pas débordante! Ça me paraît interminable!!
Assez pour aujourd'hui, il est l'heure d'aller faire dodo!
Extinction des feux à 22h...........zzzzzzzzzzzz.........
Dong...dong...dong........et la cloche sonne, il est 5h20..........ouille...ouille...ouille.......il est BEAUCOUP trop tôt pour se lever.........grhhummmmmmmnnnnrrggghhhhhhhhhhhzzz!!!!!
Bon allez, un peu de courage, j'arrive finalement à enfiler des vêtements et à rejoindre le hall pour le statsang du matin.
Tout le monde est encore à moitié endormi! Nous nous installons sur notre tapis, enroulés dans nos châles afin de se protéger des nombreux moustiques, qui, eux, sont bien réveillés!
Alors que j’essaye de me concentrer ou plutôt de ne pas me concentrer et de faire le vide dans ma tête….(plus facile à dire qu’à faire)……. j’entends des sortes de rugissements……. « Arghhhhhhhhhhhhhhhhh…………………..arghhhhhhhhhhhhh…………….arghhhhhhhhhhh … », cela ressemblerait fort bien à une fornication !! Des ânes ??!! Non….c’est un peu violent tout de même… il s’agit en fait de lions, eh oui, nous sommes situés en face d’une réserve où vivent deux couples de lions ! …….et ça y va ! …………une bonne cinquantaine de fois par jour !!! Croyez-moi, ça n’aide pas du tout à la méditation mais au final on s’y habitue et on y prête plus attention !
Deux portugaises trop mimis, lorsqu’elles sont arrivées, m’ont lancé un « Hey, as-tu vu les éléphants ? »……… « Hummmm……Quels éléphants ? »……. « Eh bien, on a entendu des éléphants lorsque nous sommes arrivées !! »………….. « Ahhhhhh ……çaaaaaaa !!! Ce sont des lions qui s’accouplent !! »……..vous auriez dû voir leurs têtes, trop drôle !!
Le jour se lève...nous commençons à chanter...puis vient le moment tant attendu.....du thé!!
Bah voui...on se réjouit avec ce qu'on peut!!
10h - 1er cours de yoga, c'est le moment de se dérouiller un peu...
11h30- je file à la cantine pour dérouler les paillasses, installer les assiettes et commencer à servir la nourriture...et une plâtrée de riz, une louche de curry de légumes, une cuillérée de légumes crus, une petite pâte sucrée pour le dessert... chacun s'active, les assiettes se remplissent et les premiers yogis affamés pointent le bout de leurs nez...avant le repas, un p'tit chant..."Hariiiiii Ramaaaaa....Ramaaaaaa.....Ramaaa.....Krishnaaaaaa.........Krishnaaaa...", une petite prière et tout le monde mange en silence...
La nourriture servie est végétarienne, bien sûr, équilibrée et super good.....on s'enfile des platrées....incroyableuhhhhhhhh!! Et pour ceux qui pensent qu'on ne grossit pas en mangeant végétarien......... vous avez tort!
Petite pause jusqu'à la « conférence » de 14h, c'est le moment pour une petite sieste, une lessive, un peu de lecture, une papote ou un peu d'internet...
Hall de méditation et de pratique
14h- Tous les jours, nous devons assister à une conférence sur divers thèmes tels que: "Qu'est-ce que le yoga?", "Pourquoi pratiquer?", "Comment méditer?", "Une alimentation saine", "Penser positif"...c'est bien tout ça, le seul souci c'est que la femme qui fait ces conférences, une anglaise qui vit dans le centre depuis 4 ans, a un accent qui me donne beaucoup de fil à retordre...je me concentre pendant les 10 premières minutes pour essayer de capter l'essentiel puis mon regard se pose rapidement vers les plantes dans le jardin et je pars finalement dans mes pensées........... au final, je n'aurais pas retenu grand-chose de toutes ces conférences ;-)


15h30- Le thé de l’après-midi…
16h- Deuxième session de yoga jusqu’à 17h30
Les journées se suivent et se ressemblent…je n’arrive vraiment pas à m’habituer au réveil à 5h20 !!
Moi qui pensais me reposer ici…entre le réveil et les 4h de yoga par jour, je suis finalement épuisée !!! Je commence à m’habituer aux satsang et je commence même à les apprécier ! Je me suis fait quelques potes, nous chantons tous en cœur avec entrain au rythme de nos tambourins et des djembés…finalement, c’est fun !! La méditation, j’ai un peu laissé tomber pour le moment, mon esprit est totalement surchargé, impossible de faire le vide…du coup, pour passer le temps, je m’occupe à tuer tous les moustiques qui ont le malheur de passer à côté de moi et ça le plus silencieusement possible !!

Sinon, « l’ancien » du centre, Raguvir, environ 70 ans, un prof qui a commencé à enseigné ici en 1983, m’a pris sous son aile…il a détecté un potentiel insoupçonné en moi ;-)
Il a donc décidé de me « tester » un midi. Il me donne rdv dans le hall de pratique, il voulait en fait tester ma souplesse…ouille …ouille …ouille…et c’est parti pour 1 heure de torture, il me tord dans tous les sens, essaye de me faire toucher la tête avec les pieds…je n’arrive même pas à respirer dans certaines postures…mais non, il continue à forcer…j’essaye de balbutier des « Arghhhhh….ahhhh….stttt……opppppppp………..grhhhhhhhhuuumphhhhh…….. »…je m’écroule finalement sur le sol en pensant que le papy est vraiment taré !! Ok, il a certainement des connaissances, mais niveau anatomie, sûrement pas plus que moi !!
A partir de ce jour, je le fuis dès qu’il met les pieds dans le hall de pratique et lui dis que j’ai mal au dos et que je veux y aller doucement…hi…hi…hi! et en fait c’est vrai, après la séance qu’il m’a fait subir !!






Je resterai finalement une vingtaine de jours dans le centre, mais étant peu convaincue par le professionnalisme et la qualité des profs, je décide de ne pas m’éterniser !

Un matin alors que je tiens en équilibre sur un pied les mains au-dessus de la tête, je me dis que je connais la fille en face de moi…elle ressemble beaucoup à Paulina, une polonaise, rencontrée il y a un an chez des couchsurfeurs à Mysore. Elle, n’a pas l’air de me reconnaître ! Pour avoir le cœur net, je l’aborde plus tard dans la journée, et, effectivement, c’est bien Paulina.
Elle voyage depuis plusieurs années et fait certaines parties à vélo, elle a déjà parcouru plus de 10 000 kms entre la Nouvelle-Zélande et l’Inde. Je suis vraiment admirative !
Nous passons beaucoup de temps ensemble, entre les voyages à vélo et le yoga, nous ne manquons pas de sujets de discussion!
Elle a envie d’aller visiter d’autres ashrams et de retourner à Mysore faire du yoga avec un prof qu’elle connait déjà. Ce programme me convient tout à fait. Nous décidons donc de voyager ensemble pendant quelques semaines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire