lundi 2 janvier 2012

Auroville




Impossible de venir à Pondicherry sans visiter l'Ashram de Sri Aurobindo et de "La mère". Dans toute la ville, on trouve des photos représentant ce couple mythique, les Bonnie and Clyde version indienne ...






Sri Aurobindo (1872-1950) est un philosophe et révolutionnaire indien, connu en Inde pour avoir combattu la colonisation anglaise. Retiré de la politique, il crée son ashram (organisation spirituelle ayant pour but le travail sur soi et la méditation) en 1926 à Pondicherry et y développe une nouvelle technique de yoga.




" La Mère", une française qui le rejoint en 1920, est sa plus fidèle disciple et continuera son oeuvre ; l'apothéose en sera la création d'Auroville, "une cite universelle ou hommes et femmes de tous les pays doivent pouvoir vivre en paix et en harmonie progressive au delà de toute croyance, pensée politique et nationalité".


Nous décidons donc d'assister à une méditation collective.

Elles ont lieu tous les soirs dans la cour de l'ashram où se trouve la tombe de Sri Aurobindo et La Mère. L'accueil est glacial et il faut observer le silence dans l'enceinte de l'ashram, nous rejoignons les fidèles, assis autour de la tombe. La plupart d'entre eux vont disposer des bâtons d'encens à côté de la tombe...
Un homme passe avec une clochette qu'il fait tinter...cela marque le début de la méditation...les lumières s'éteignent... le silence est total! On apercoit plus que le petit bout des bâtons d'encens qui se consument lentement...
Un épais nuage odorant passe au dessus de nos têtes...
....silence...................................silence....................
oups, j'ai des fourmis dans les jambes!!.........................................................silence.......................
25 minutes plus tard, la petite clochette repasse, les fidèles se lèvent doucement...chacun récupère ses claquettes et se replonge dans le brouhaha de la ville!
Une atmosphère un peu irréelle se dégage de ce lieu, difficile à définir!


Nous irons également faire un tour à Auroville.

Le 28 février 1968, 5000 personnes environ se réunissent près du Centre de la future ville, pour la cérémonie d'inauguration. Les représentants de 124 nations et de tous les états indiens déposent dans une urne en forme de lotus, une poignée de terre de leur pays.
Auroville est crée, une ville universelle en devenir, reconnue aujourd'hui comme l'unique expérience en cours visant à l'unité humaine et à la transformation de la conscience!!




Aujourd'hui, les Aurovilliens, issus d'une trentaine de pays, sont organisés en trente-cinq unités de travail: agriculture, informatique, éducation, santé, artisanat... Ils ont transformé l'endroit, désert à l'origine, en un jardin tropical.


J'y était déjà passée en 2007, lors de mon 1er voyage en Inde, mais n'avait pas vraiment pu me faire une idée! Après une deuxième tentative, je ne serais pas plus avancée!!

Matrimandir
De nombreux visiteurs s'y rendent chaque jour, on y trouve des café et restaurants, des boutiques qui vendent l'artisanat local, une expo et également le fameux Matrimandir, lieu de méditation réservé aux habitants d'Auroville.
La partie d'Auroville à laquelle nous avons accès en tant que visiteurs est purement commerciale et renseigne également sur les différents projets que mènent la commauté (reforestation, utilisation d'énergies renouvelables et de modes de transports écologiques, agriculture biologique...)...
Nous n'avons malheureusement pas vu la ville, ni les habitants!!

de g. à d.: Arun, Prassanna, Helen, Anjali, Narvin


Le seul moyen de se faire une idée plus concrète est de rester sur place dans une des nombreuses guesthouses! Je retenterai donc ma chance plus tard!! Jamais deux sans trois!!







Pondicherry

19 Décembre



Il règne une ambiance bien particulière à Pondicherry...
Mélangez une dose d'Inde avec une bonne poignée de France, et on obtient un mélange très intéressant...des bazars, des rickshaws, les klaxons, les couleurs et les odeurs mais aussi un remblais, un quartier français, des rues aux noms exotiques... "rue Surcouf", "rue Montorsier"...des "cafés", des policiers aux képis rouges, des boulangeries...
Une partie de la population a la double nationalité franco-indienne, il est donc assez courant d'entendre des indiens parler français entre eux!! Beaucoup de nos chers compatriotes y ont également élu domicile!
Pondicherry semble l'endroit idéal pour passer les fêtes de Noël! Un bon compromis!

De plus, une amie nous négocie une grande maison pour une bouchée de pain, que demander de plus!!

Nos journées s'écoulent doucement entre cours de yoga, dégustation de bons petits plats et découverte de la ville... 

Nous parcourons plusieurs fois le front de mer comme de nombreuses familles et badauds qui viennent s'y promener tous les jours.




Nous passons un long moment dans le marché où il fait bon se perdre au gré des allées...






Après ma cure de riz et de curry de légumes, j'apprécie les salades d'été aux légumes et saumon fumé, le poulet à la moutarde ancienne, les pizza, les crèpes champignons/fromage et banane/nutella...miam.. ah oui...et aussi l'éclair au café!! On se lâche!!

Voilà un petit bonus...de magnifiques affiches bollywood!!!



Ça chante...ça danse...




Lundi 12 Décembre

Cette petite semaine s'écoule doucement, je participe à la petite vie de la famille, je joue avec Cianna, je prépare la cuisine avec Caroleena, je chante "Vive le vent " à longueur de temps...à vrai dire je ne m'attendais pas à chanter autant "Vive le vent"...j'avais même un peu oublié les paroles mais comme Vincent  enseigne le français à l'Alliance Française et que Caroleena apprend également le français,ils ont appris "Vive le vent" à tous les enfants de l'école où travaille Caroleena.
Un groupe d'enfants vient répéter tous les soirs à la maison pour le spectacle de Noël...
Ils me regardent tous les yeux grands ouverts...
-"Children...listen to Auntie Helena...!!" ....hé hé hé..... Peut-être le début d'une carrière version Chantal Goya indienne!!!
Bon...je commençais peu à peu à faire mon trou à Mysore lorsque je reçois un e-mail de Prassanna, un Couchsurfer, qui m'invite à un festival de salsa à Chennai.......
youhou...ni une...ni deux...j'achète un billet de train et me voilà en route pour  Chennai...des indiens qui dansent la salsa, je ne peux pas louper ça!!
et j'ai bien fait!! c'était super, j'avoue je suis assez impressionnée, depuis que je suis arrivée en Inde, j'ai rencontré beaucoup de danseurs...eh oui!!

de g. à d.: Andrea, Anjali, Raja, Helen, Simona
Alors...il y en a pour tous les goûts...mon préféré (le plus marrant): le "moustachu" avec ses Ray-Ban qui glissent sur le nez et la touch' de lover bollywoodien, il pense qu'il va faire tomber toutes les filles grâce à son "clin d'oeil de moustache"...
On trouve aussi, le "studieux", extrèmement concentré sur ses pas et qui ne te jette même pas un coup d'oeil!
"Le timide", qui se cache derrière une plante, au cas où tu pourrais le voir! Et bien, je l'ai déniché et je l'ai même invité à danser!!...j'ai cru qu'il allait faire une crise cardiaque...le pauvre!!
Bon, finalement, c'est un peu comme chez nous, hein?

Allez, c'est pas le tout, mais il faut reprendre le bus...direction Pondicherry, une ancienne colonie française où je retrouve Anjali, une amie que j'ai rencontrée au Népal.