J'aime vivre à Mysore: c'est une petite ville (à l'échelle indienne), considérée comme un "village" par certains de mes amis indiens, qui comprend tout de même 900 000 habitants! Alors quand je leur explique que ma ville, La Roche sur Yon, peuplée de 75 000 âmes est le chef-lieu de ma région, eh bien...ça les fait beaucoup rigoler ;-)
Petite ville = moins de population, moins de circulation, moins de pollution, moins de klaxons fous fous fous...des arbres, des petites fleurs et des oiseaux qui chantent.......
Mais de temps en temps il est toujours agréable de partir en escapade pour quelques jours, histoire de changer d'air...
Ayant répéré un stage d'acroyoga se déroulant à Auroville (lieu que j'adoooooore!!)...j'en profite pour prendre une petite semaine...
Quelques heures de train, stop à Chennai pour dire coucou aux amis, bus, taxi et me voilà enfin à Auroville.
Je m'installe pour la semaine chez Samata, l'allemande chez qui j'avais déjà passé une semaine en Novembre dernier avec Paulina, mon amie cycliste.
Je retrouve avec joie le confort de sa superbe maison et les discussions entre filles...
Et c'est parti pour 5 jours de stage d'acroyoga...
J'avais découvert l'acroyoga il y a un an dans un parc en Thailande et j'étais tout de suite tombée amoureuse!! C'est un mélange de yoga et d'acrobaties avec une petite pointe de massage thai: un mélange parfait!
Le principe: on travaille ou plutôt on s'amuse à deux ;-) une personne constitue "la base" et est en général allongée sur le sol, les jambes à 90°C et la 2ème personne est le "flyer" (le voleur) et effectue les différentes figures.
Environ une vingtaine de personnes, venues des 4 coins du monde, a participé au stage, du débutant au confirmé, ...
Nous commençons doucement puis enchainons avec des postures de plus en plus sympathiques ;-) des pyramides et tout et tout....
La preuve en images...
Ca tourne, ça pivote, ça saute, ça tombe (oh bah voui, tout de même!!)....et puis ça rigole beaucoup!
Il fait chaud chaud chaud! Nous nous délassons avec plaisir lorsque le moment du massage thaï arrive...
Même après 5 jours, on en redemande...RDV la plage en face d'Auroville, histoire de s'amuser un peu.
Lucie, une des deux profs, danseuse blonde au corps musclé commence quelques figures avec Elmut...il aura suffit de quelques secondes pour qu'un troupeau d'indiens aux aguets avec téléphones sur mode vidéo se forme tout autour des filles. Ca s'exclame tout haut, dans tous les sens, ça applaudit sans retenue...on se croirait au cirque....."Ohhhhhhhhh....Ahhhhhhhhhhh.....Wonderful!!
....Amazing.....Biouuuuuuutifoul..........verrrrryy verrrrrryyy guuuuuuuudd!!!!!".
Les filles voulaient prendre des photos sur fond de plage et d'océan........."Eh beh... NON!!!".
Une belle ribambelle de moustachus...c'est tout ce que vous avez mérité...hé hé!! Ahhh...l"Inde............oui, c'était drôle tout de même!
Le lendemain, nous retentons l'expérience sur une plage de pêcheurs, un peu à l'écart et là, c'est nettement mieux. Quelques groupes de mecs s'installent pour regarder tranquillement mais pas de tohu-bohu!! En avant le spectacle...
Et le temps de se dire aurevoir est déjà arrivé.............non..non...non...personne ne veut partir!! On s'est tellement amusé!
Une chose est sûre, ce n'est que le début, un avant-goût...pleins de nouvelles idées et envies viennent de germer dans ma tête ;-)
Après cette merveilleuse semaine passée à Auroville, il est temps de penser à rentrer à Mysore....mais...mais...je n'ai pas vraiment envie!! c'est trop bien ici!!........lors du stage d'acroyoga, Takis, un grec, nous avait donné un mini-stage de massage thaï et j'étais tombée complètement amoureuse....(euh...j'vous vois v'nir...Non...non, pas du prof...mais euh...des massages...ah ah ...la passion folle, je vous réserve ça pour plus tard!!)!!
Et figurez-vous, que la semaine suivante, il donne un stage de 3 jours de massage thaï!! et comme l'idée de me former aux massages avait déjà commencer à germer dans ma p'tite tête...eh bien...je m'dis que c'est l'occasion ou jamais!!
....puis alors que je suis en pleine accrobatie, avec Kalyani, une française installée à Auroville depuis plus de 30 ans, j'apprends qu'elle est également spécialiste en massage ayurvédique (indien à l'huile) et qu'elle donne un stage de 6 jours la semaine prochaine!!! Ahhhhhhhhhhhh...........ouahhhhhhhhhh.....ouahhhhhhhhh!
Ca s'emballe dans ma tête...ouh...mais que faire?!!! si ça, ce n'est pas un signe?!!! Bon allez, je fais TOUT!!!
Et c'est parti pour une semaine bien remplie.
Au programme: ma petite séance perso de yoga le matin à 6h puis juste le temps d'enfourcher ma mob électrique, pour aller au stage de massage ayurvédique de 8h30 à 12h30, je renfourche mon engin infernal pour filer à la ferme Windarra où nous faisons les massages thaî de 13h30 à 17h30...........pfffffffffffffffffffffff.........puis je me dégonfleuuuuuuuhhhh!!!
Euh...bon, je vous rassure....le truc, c'est que...la moitié du temps, je me fais masser!! Ah beh voui!!...mais c'est fatiguant tout de même, tous ces massages, oh la la!!
Bon maintenant, il est vraiment temps de rentrer...!
Je suis aussi contente de retrouver ma p'tite famille indienne, la bonne cuisine maison de Shashi et mes cours de yoga!
Je reprends donc ma routine.
Les jours, les semaines passent vite... et je vois les changements et la progression...ça me motive d'autant plus.
Mon prof, Ajay, ne donne pas de cours en ce moment car il prépare un examen.
Le nombre d'étudiants a donc énormément chuté.
Prakash, son assistant, le remplace. Ce n'est pas pareil mais pour quelques semaines, ça fera l'affaire.
Le matin, je me retrouve parfois seule avec Prakash, du cours privé au tarif de groupe: parfait!
Quand je pense qu'il y a quelques mois nous étions entassés les uns sur les autres et qu'il était bien difficile de trouver une place pour mon tapis de yoga!
Depuis deux semaines, je prends également des cours de "Pranayama", ce sont des techniques de respiration qui aident à la concentration, à avoir une longue vie, en bonne santé et surtout la paix de l'esprit ;-)
Oui, oui, oui....ça fait rêver, non? .......Non, sans rire, la pratique du pranayama entraine un afflux d'oxygène dans le corps et a de nombreux effets positifs et aide à la prévention de moult maladies et à rester beau, jeune...et tout et tout, alors je ne vais pas m'en priver!!
J'ai décidé de pratiquer avec Guruji B.N.S Iyengar, un "ancien" de Mysore assez connu.
Et attention, je ne suis pas déçue...c'est du cours typique, à l'indienne...
Laissez moi vous expliquer:
- lorsque je croise Iyengar dans la rue avant le cours ou que je lui dis bonjour en arrivant, il ne répond jamais (est-il sourd ou ne dit-on pas bonjour à son "guruji", mystère....),
- avant de parler à chaque élève individuellement, il récite une petite prière, puis il donne les indications du jour....mais attention, si jamais il nous venait à l'idée de poser une question, il y a plutôt intérêt à ce que ce soit une question intelligente...ou sinon...il ne perdra pas de temps à y répondre!
Du coup, je réfléchis deux fois avant de poser une question!!!
Parfois je me lance....mais...la réponse n'a souvent pas grand chose à voir avec la question....alors je me demande une fois de plus...a t'il des problèmes auditifs? ou le fait-il exprès? ce qui franchement, ne m'étonnerait pas!!!
- une fois les instructions annoncées, ne surtout pas se tromper de narine pour inspirer ou expirer sinon, nous nous exposons à de tonitruands "Ohhhhhhhhh NO, NO, NO.............NOT RRRRRRIGHT...i told you LEFT!!"
Heureusement, je comprends vite et pour le moment, je ne me suis pas fait voler dans les plumes ;-)
Par contre, le 1er jour, lorsque j'ai commencé, un autre étudiant, canadien anglophone, faisait aussi sa "rentrée"...
Il s'est présenté à moi comme prof de yoga. Son nom: "Surya", ce qui veut dire Soleil en sanskrit. J'ai donc supposé que ce n'était pas son vrai prénom! Une partie du crâne rasé et sur le dessus une espèce de houpette à la manière des "prêtes" indiens (un peu original le p'tit gars!).
Nous avons papoté quelques minutes avant que le prof arrive, pendant lesquelles il commence à me débiter tout un monologue sur l'Inde et les Indiens qui sont si spirituels mais si sales en même temps....!! Ouh la la...ça commence bien! C'est quoi ce gugusse?!!!
Puis le cours commence. Je le vois qui n'arrête pas de se tortiller sur son tapis, qui essaye d'avoir le dos plus droit que droit, de croiser ses jambes un maximum....le prof parle....il continue à se tortiller...nous commencons le 1er exercice, il n'arrête pas de jeter des coups d'oeil sur moi pour voir ce que je fais...
Le prof, sûrement énervé de le voir se dandiner, lui dit de prendre une chaise, qu'il n'a pas l'air bien confortable sur le sol!!
Je ne peux m'empêcher de sourir!!
La suite était assez hilarante, le "Surya" n'arrivait vraiment pas à suivre l'exercice et le prof est devenu de plus en plus énervé (car il n'y avait rien de bien compliqué) et il finit par lui dire, avec son super extra accent indien.........."DO YOUUU UNDERRRRRRSTAND ENGLISSSSSSSSSSSS......?"
Je me suis vraiment retenue pour ne pas exploser de rire!!
Finalement, le canadien fera un autre cours puis nous ne le reverrons plus!!
Eh oui, la pédagogie indienne, ca n'est pas comme chez nous!
Ici, le maître c'est le maître!! Lorsqu'il dit quelquechose, on le fait, sans broncher et sans poser de questions...un jour viendra où on comprendra par nous même!
Alors tous ces p'tits blancs qui n'arrivent pas à rester assis les jambes croisées 5 minutes et qui posent des tas de questions, ça doit le gonfler mon p'tit maître...surtout qu'il a dû en voir passer des centaines!!!
Par ce que l'autre jour en me renseignant sur son âge, j'ai découvert qu'il avait 86 ans! Pas mal, non!
Un peu rustre mais tout de même sympathique ;-)
Il m'a également appris que grâce à ces techniques de respiration, je peux me purifier...notamment: laver mes péchés!! A la bonne heure...
Il commence donc par m'expliquer: "La plupart des gens, pour laver leurs péchés, ils vont au temple faire des offrandes... pour nous c'est différent, par le pranayama, nous pouvons laver nos péchés. Par exemple, si tu arrives un jour et tu me dis "Maître, j'ai péché, aujourd'hui j'ai tué 7 ou 8 moustiques......"
Ahhhhhhh oui.....oupssssss....je n'avais pas vraiment ça en tête comme péché!! Dans ce cas là j'ai intérêt à en faire beaucoup du pranayama!!
Mais... mais... mais...un peu comme en français, il y a une exception qui confirme la règle (j'ai jamais compris ce truc dailleurs!!)...tu ne peux pas laver tes péchés si tu as commis l'irréparable....c'est à dire:
1/ Si tu tues un prêtre....ah bah voui, c'est un disciple de Dieu....
2/ Si tu tues une femme...car elle est protégée par son père, puis son mari, puis ses enfants...donc voilà quoi..
3/ Si tu tues une vache car elle est sacrée...elle donne le lait, le beurre et ...et ....et le ghee (beurre clarifié dont les indiens rafolent!)....
4/ Si tu voles de l'Or, c'est le métal précieux, le métal des Dieux...donc, au lieu, vole plutôt du platine, là ça va!!! Il est drôle tout de même ce prof!!
5/ ....eh bien, désolée mais le numéro 5 j'ai oublié!!!
Enfin bon, comme vous pouvez le constater, je ne m'ennuie pas!
Sinon, nous commençons à afficher une moyenne de 36°C dans la journée! Oui, oui...pas mal non plus!
Alors bon........iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii fait chôooooooooooooooooooooooooo!!!
Sur ce, je vous laisse pour me replonger dans "L'anatomie du Hatha Yoga".........yahouuuuuuuuuuuu!!
Petite ville = moins de population, moins de circulation, moins de pollution, moins de klaxons fous fous fous...des arbres, des petites fleurs et des oiseaux qui chantent.......
Mais de temps en temps il est toujours agréable de partir en escapade pour quelques jours, histoire de changer d'air...
Ayant répéré un stage d'acroyoga se déroulant à Auroville (lieu que j'adoooooore!!)...j'en profite pour prendre une petite semaine...
Quelques heures de train, stop à Chennai pour dire coucou aux amis, bus, taxi et me voilà enfin à Auroville.
Ma chambre |
Je m'installe pour la semaine chez Samata, l'allemande chez qui j'avais déjà passé une semaine en Novembre dernier avec Paulina, mon amie cycliste.
Je retrouve avec joie le confort de sa superbe maison et les discussions entre filles...
La cuisine |
Et c'est parti pour 5 jours de stage d'acroyoga...
J'avais découvert l'acroyoga il y a un an dans un parc en Thailande et j'étais tout de suite tombée amoureuse!! C'est un mélange de yoga et d'acrobaties avec une petite pointe de massage thai: un mélange parfait!
Lucie, la prof, en pleine explication, suspendue dans les airs!! |
Environ une vingtaine de personnes, venues des 4 coins du monde, a participé au stage, du débutant au confirmé, ...
La vue est pas mal d'ici! |
La preuve en images...
Coucou......;-) |
Ca tourne, ça pivote, ça saute, ça tombe (oh bah voui, tout de même!!)....et puis ça rigole beaucoup!
Il fait chaud chaud chaud! Nous nous délassons avec plaisir lorsque le moment du massage thaï arrive...
Massage à 4 mains...le pied!! Oh oh oh!! |
...et une petite pyramide... |
Lucie et Elmut en pleine représentation |
Même après 5 jours, on en redemande...RDV la plage en face d'Auroville, histoire de s'amuser un peu.
Lucie, une des deux profs, danseuse blonde au corps musclé commence quelques figures avec Elmut...il aura suffit de quelques secondes pour qu'un troupeau d'indiens aux aguets avec téléphones sur mode vidéo se forme tout autour des filles. Ca s'exclame tout haut, dans tous les sens, ça applaudit sans retenue...on se croirait au cirque....."Ohhhhhhhhh....Ahhhhhhhhhhh.....Wonderful!!
....Amazing.....Biouuuuuuutifoul..........verrrrryy verrrrrryyy guuuuuuuudd!!!!!".
Les filles voulaient prendre des photos sur fond de plage et d'océan........."Eh beh... NON!!!".
Une belle ribambelle de moustachus...c'est tout ce que vous avez mérité...hé hé!! Ahhh...l"Inde............oui, c'était drôle tout de même!
Yohann et Elmut à la base, Lucie au top |
...et je fais l'oiseau... |
...puis équilibre sur les épaules... |
Et le final...bon d'accord, mon job n'est pas trop difficile ;-) |
Le lendemain, nous retentons l'expérience sur une plage de pêcheurs, un peu à l'écart et là, c'est nettement mieux. Quelques groupes de mecs s'installent pour regarder tranquillement mais pas de tohu-bohu!! En avant le spectacle...
Et le temps de se dire aurevoir est déjà arrivé.............non..non...non...personne ne veut partir!! On s'est tellement amusé!
Une chose est sûre, ce n'est que le début, un avant-goût...pleins de nouvelles idées et envies viennent de germer dans ma tête ;-)
L'équipe d'acroyogis |
Takis, le prof de massage |
Et figurez-vous, que la semaine suivante, il donne un stage de 3 jours de massage thaï!! et comme l'idée de me former aux massages avait déjà commencer à germer dans ma p'tite tête...eh bien...je m'dis que c'est l'occasion ou jamais!!
....puis alors que je suis en pleine accrobatie, avec Kalyani, une française installée à Auroville depuis plus de 30 ans, j'apprends qu'elle est également spécialiste en massage ayurvédique (indien à l'huile) et qu'elle donne un stage de 6 jours la semaine prochaine!!! Ahhhhhhhhhhhh...........ouahhhhhhhhhh.....ouahhhhhhhhh!
Ca s'emballe dans ma tête...ouh...mais que faire?!!! si ça, ce n'est pas un signe?!!! Bon allez, je fais TOUT!!!
Et c'est parti pour une semaine bien remplie.
Au programme: ma petite séance perso de yoga le matin à 6h puis juste le temps d'enfourcher ma mob électrique, pour aller au stage de massage ayurvédique de 8h30 à 12h30, je renfourche mon engin infernal pour filer à la ferme Windarra où nous faisons les massages thaî de 13h30 à 17h30...........pfffffffffffffffffffffff.........puis je me dégonfleuuuuuuuhhhh!!!
Euh...bon, je vous rassure....le truc, c'est que...la moitié du temps, je me fais masser!! Ah beh voui!!...mais c'est fatiguant tout de même, tous ces massages, oh la la!!
Bon maintenant, il est vraiment temps de rentrer...!
Je suis aussi contente de retrouver ma p'tite famille indienne, la bonne cuisine maison de Shashi et mes cours de yoga!
Je reprends donc ma routine.
Les jours, les semaines passent vite... et je vois les changements et la progression...ça me motive d'autant plus.
Mon prof, Ajay, ne donne pas de cours en ce moment car il prépare un examen.
Le nombre d'étudiants a donc énormément chuté.
Prakash, son assistant, le remplace. Ce n'est pas pareil mais pour quelques semaines, ça fera l'affaire.
Le matin, je me retrouve parfois seule avec Prakash, du cours privé au tarif de groupe: parfait!
Quand je pense qu'il y a quelques mois nous étions entassés les uns sur les autres et qu'il était bien difficile de trouver une place pour mon tapis de yoga!
Tous les p'tits yogis réunis pour l'anniversaire du cuisinier Deepak. Au milieu avec le T-shirt sans manches, Ajay, le prof de yoga et en bas à droite, avec le polo rayé, Prakash, son assitant |
Depuis deux semaines, je prends également des cours de "Pranayama", ce sont des techniques de respiration qui aident à la concentration, à avoir une longue vie, en bonne santé et surtout la paix de l'esprit ;-)
Oui, oui, oui....ça fait rêver, non? .......Non, sans rire, la pratique du pranayama entraine un afflux d'oxygène dans le corps et a de nombreux effets positifs et aide à la prévention de moult maladies et à rester beau, jeune...et tout et tout, alors je ne vais pas m'en priver!!
Guruji B.N.S Iyengar |
Et attention, je ne suis pas déçue...c'est du cours typique, à l'indienne...
Laissez moi vous expliquer:
- lorsque je croise Iyengar dans la rue avant le cours ou que je lui dis bonjour en arrivant, il ne répond jamais (est-il sourd ou ne dit-on pas bonjour à son "guruji", mystère....),
- avant de parler à chaque élève individuellement, il récite une petite prière, puis il donne les indications du jour....mais attention, si jamais il nous venait à l'idée de poser une question, il y a plutôt intérêt à ce que ce soit une question intelligente...ou sinon...il ne perdra pas de temps à y répondre!
Du coup, je réfléchis deux fois avant de poser une question!!!
Parfois je me lance....mais...la réponse n'a souvent pas grand chose à voir avec la question....alors je me demande une fois de plus...a t'il des problèmes auditifs? ou le fait-il exprès? ce qui franchement, ne m'étonnerait pas!!!
- une fois les instructions annoncées, ne surtout pas se tromper de narine pour inspirer ou expirer sinon, nous nous exposons à de tonitruands "Ohhhhhhhhh NO, NO, NO.............NOT RRRRRRIGHT...i told you LEFT!!"
Heureusement, je comprends vite et pour le moment, je ne me suis pas fait voler dans les plumes ;-)
Par contre, le 1er jour, lorsque j'ai commencé, un autre étudiant, canadien anglophone, faisait aussi sa "rentrée"...
Il s'est présenté à moi comme prof de yoga. Son nom: "Surya", ce qui veut dire Soleil en sanskrit. J'ai donc supposé que ce n'était pas son vrai prénom! Une partie du crâne rasé et sur le dessus une espèce de houpette à la manière des "prêtes" indiens (un peu original le p'tit gars!).
Nous avons papoté quelques minutes avant que le prof arrive, pendant lesquelles il commence à me débiter tout un monologue sur l'Inde et les Indiens qui sont si spirituels mais si sales en même temps....!! Ouh la la...ça commence bien! C'est quoi ce gugusse?!!!
Puis le cours commence. Je le vois qui n'arrête pas de se tortiller sur son tapis, qui essaye d'avoir le dos plus droit que droit, de croiser ses jambes un maximum....le prof parle....il continue à se tortiller...nous commencons le 1er exercice, il n'arrête pas de jeter des coups d'oeil sur moi pour voir ce que je fais...
Le prof, sûrement énervé de le voir se dandiner, lui dit de prendre une chaise, qu'il n'a pas l'air bien confortable sur le sol!!
Je ne peux m'empêcher de sourir!!
La suite était assez hilarante, le "Surya" n'arrivait vraiment pas à suivre l'exercice et le prof est devenu de plus en plus énervé (car il n'y avait rien de bien compliqué) et il finit par lui dire, avec son super extra accent indien.........."DO YOUUU UNDERRRRRRSTAND ENGLISSSSSSSSSSSS......?"
Je me suis vraiment retenue pour ne pas exploser de rire!!
Finalement, le canadien fera un autre cours puis nous ne le reverrons plus!!
Eh oui, la pédagogie indienne, ca n'est pas comme chez nous!
Ici, le maître c'est le maître!! Lorsqu'il dit quelquechose, on le fait, sans broncher et sans poser de questions...un jour viendra où on comprendra par nous même!
Alors tous ces p'tits blancs qui n'arrivent pas à rester assis les jambes croisées 5 minutes et qui posent des tas de questions, ça doit le gonfler mon p'tit maître...surtout qu'il a dû en voir passer des centaines!!!
Par ce que l'autre jour en me renseignant sur son âge, j'ai découvert qu'il avait 86 ans! Pas mal, non!
Un peu rustre mais tout de même sympathique ;-)
Il m'a également appris que grâce à ces techniques de respiration, je peux me purifier...notamment: laver mes péchés!! A la bonne heure...
Il commence donc par m'expliquer: "La plupart des gens, pour laver leurs péchés, ils vont au temple faire des offrandes... pour nous c'est différent, par le pranayama, nous pouvons laver nos péchés. Par exemple, si tu arrives un jour et tu me dis "Maître, j'ai péché, aujourd'hui j'ai tué 7 ou 8 moustiques......"
Ahhhhhhh oui.....oupssssss....je n'avais pas vraiment ça en tête comme péché!! Dans ce cas là j'ai intérêt à en faire beaucoup du pranayama!!
Mais... mais... mais...un peu comme en français, il y a une exception qui confirme la règle (j'ai jamais compris ce truc dailleurs!!)...tu ne peux pas laver tes péchés si tu as commis l'irréparable....c'est à dire:
1/ Si tu tues un prêtre....ah bah voui, c'est un disciple de Dieu....
2/ Si tu tues une femme...car elle est protégée par son père, puis son mari, puis ses enfants...donc voilà quoi..
3/ Si tu tues une vache car elle est sacrée...elle donne le lait, le beurre et ...et ....et le ghee (beurre clarifié dont les indiens rafolent!)....
4/ Si tu voles de l'Or, c'est le métal précieux, le métal des Dieux...donc, au lieu, vole plutôt du platine, là ça va!!! Il est drôle tout de même ce prof!!
5/ ....eh bien, désolée mais le numéro 5 j'ai oublié!!!
Enfin bon, comme vous pouvez le constater, je ne m'ennuie pas!
Sinon, nous commençons à afficher une moyenne de 36°C dans la journée! Oui, oui...pas mal non plus!
Alors bon........iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii fait chôooooooooooooooooooooooooo!!!
Sur ce, je vous laisse pour me replonger dans "L'anatomie du Hatha Yoga".........yahouuuuuuuuuuuu!!
Toujours aussi chouette tes histoires, continues de nous faire voyager, en tout cas moi je suis fan! Papa ben
RépondreSupprimerLecture très intéressante , j'envisage de partir en Inde, pouvez vous me donner des adresses à Auroville?
RépondreSupprimerJ'envisage une formation de massages, cordialement
Évelyne