vendredi 2 novembre 2012

Roule, roule, petit bolide...


Nous décidons donc de commencer notre petit périple à vélo par une nuit de train!!
Nous devons notre rendre à Tiruvannamalai, une ville sainte du sud de l'Inde. Nous irons donc jusqu'à Jolarpet en train puis nous ferons la suite à vélo, les connexions en train étant un peu compliquées.

Nous quittons donc la colocation, un peu à regret tout de même, ça nous plaisait bien ici!
Une fois les sacoches installées, nous voilà en route pour la gare avec une petite demie-heure de retard sur le timing, mais bon...on avait prévu large!
A la gare, nous fonçons vers "le bureau des colis" afin de trouver une place pour nos petits vélos dans le compartiment des colis...le mec nous enregistre les vélos en nous disant qu'il est tout de même un peu tard et que nous aurions dû venir l'après-midi! Mais comme il est sympa, il nous met les petites étiquettes et les vélos partent dans le compartiments des colis.
Entre temps je m'aperçois qu'un pot de miel a dégouliné dans mon sac, il y en a partout...impossible de nettoyer maintenant...pfffffffff!!!
Nous nous installons dans notre wagon couchette, toutes contentes de commencer notre nouvelle aventure...Nous partageons le compartiment avec deux indiens sympas, avec qui nous entamons la discussion...alors que j'inspecte le wagon des yeux, je vois un joli cafard qui se balade tranquillement au-dessus de la tête de mon voisin..euhhh...puis...un autre.....et encore un autre....il y en a partout, arghhhhh......"ah...euh, y'a une souris qui vient de me passer entre les jambes!!"...la nuit s'annonce intéressante!
Nous nous couchons finalement, en priant pour qu'aucune de ces petites bêtes ne tente une entrée sous la couverture! Je pense à mon sac plein de miel sous la banquette, je préfère ne pas imaginer ce qui se passe là-dessous!
L'autre truc fun c'est que le train doit arriver à Jolarpet à 2h50 du matin...youpi!!
Je m'endors finalement et me réveille au son du portable à 2h15...Paulina est déjà réveillée, elle me dit de me rendormir, le train a 1h de retard!! Gruuumphhhhhhh.....parfait, je me rendors!
Je suis soudainement réveillée en panique, Paulina est toute excitée..."Hélène...réveille toi, on est à Jolarpet, ça fait 30 minutes qu'on est arrêté!! On doit descendre tout de suite....!!!"
....ni une, ni deux, je saute de la couchette, rassemble mes affaires et récupère les sacoches le plus vite possible, je soulève mon sac à dos....une quinzaine de cafards s'échappe dans tous les sens.....arghhhhhhhhhh!!!
On se précipite vers la porte...le train commence à bouger....Nonnnnnn!!!...."Vas-y...balance les sacoches sur le quai...euh non!! Ça va un peu trop vite!"......et mince.........En fait le train avait rattrapé son retard en cours de route!
Un peu dépitées, nous réveillons tout le wagon...euh nos voisins et essayons de nous renseigner pour savoir si les vélos ont bien été débarqués...impossible de savoir, ça sera la surprise à la prochaine gare! Nous descendons une demie-heure plus tard, dans un bled paumé, peu éclairé, sous la pluie...direction le bureau du chef de station...un autre train part en direction inverse dans 30 minutes et nos vélos nous attendent là-bas... Nous voilà rassurées!
Il est 3h30, nous attendons le train...entourées des nombreuses sacoches...
Les quelques mecs qui attendent également le train nous regardent comme des aliens... ;-)

Et hop, un petit tour dans l'autre sens, nous passons à peine la tête par la porte du train qu'un gars emmitouflé dans sa couverture nous hèle directement..."Hey, two bicycles?!!!".............."Oui, oui....c'est nous les boulets!!"
Ahhhhhhhh, nous retrouvons nos petits vélos sains et saufs...
Nous fêtons ça avec quelques chapatis, du beurre de cacahuète et de la papaye!!

Les retrouvailles!!

Il est 5h30 du matin, le jour se lève (nous, ça fait longtemps qu'on est levées!!) et nous prenons la route vers Jolarpet... Il y a un peu de circulation mais rien de catastrophique comparé à ce que nous avons pu connaître!
Nous passons des villages hyper poussiéreux et plutôt sales, mais dès que nous sortons des villes, c'est beaucoup plus calme, les gens nous saluent à tout bout de champ, les enfants nous regardent passer amusés...

Pause glou glou!
Beaucoup de gens nous regardent, complètement incrédules: ici le vélo est le moyen de locomotion du pauvre ou de l'étudiant, pourquoi deux blanches voyagent-elles à vélo sous cette chaleur? Certains sont trop choqués pour s'exprimer, d'autres éclatent de rire, certains nous invitent à nous arrêter...J'adore voir les réactions des gens...Nous donnons un concert de klaxons lorsque nous apercevons des enfants et nous sourions.....encore et toujours....quel bonheur!! En quelques heures nous recevons des centaines de sourires!

Après une soixantaine de kilomètres, nous fatiguons un peu...c'est la première journée...ma selle n'est pas très confortable et j'ai déjà super mal aux fesses!! Nous décidons de faire les 30 derniers kilomètres en bus, les vélos sur le toit...Nous sombrons rapidement pendant le trajet!


Et hop... on remonte sur les vélos pour avaler les quelques kilomètres qui nous séparent de l'ashram Ramana Maharshi. Nous sommes logées gratuitement dans une chambre de l'ashram, super clean! Trop cool!







Nous mangeons à l'ashram, dans le "Dining Hall", où sont servis, trois fois par jour de délicieux repas végétariens. Le lieu est super mignon, ça ressemble à une grande ferme, l'ambiance y est familiale, nous nous y sentons tous de suite à l'aise!
La cantine



Nous restons 5 jours et nous ne sortons pas beaucoup de l'ashram, la ville est tellement chaotique et bruyante que nous y passons le moins de temps possible!
Nous allons nous balader sur le Mont Arunachal, visiter la petite maison et la cave où a vécu Sri Ramana.





Sri Ramana est un sage indien, à l'âge de 17 ans, il a une une peur soudaine de la mort et a eu la certitude qu'il allait mourir dans les minutes suivantes, il s'est donc allongé sur le sol, a coupé sa respiration et son corps inerte est même devenu froid. Il s'est alors rendu compte que même si le corps était mort, la conscience subsistait; qu'il n'était pas le corps physique mais la conscience et que même si le corps mourait, il resterait. Il a ensuite passé sa vie à méditer et à enseigner et n'a jamais quitté le Mont Arunachal.


La légende dit que si on fait le tour du Mont Arunachal, 14kms, à pied, pieds nus...(oui, sinon, c'est un peu trop facile!!), on lave ses péchés, ça aide à l'accomplissement des désirs et à la libération du cercle des réincarnations...
Vous pensez bien qu'on l'a fait...eh oui! Il fallait bien qu'on occupe nos journées...et puis on ne sait jamais...je vois bien que vous avez l'air un peu sceptique, oui, vous....derrière l'écran de l'ordinateur...mais au moins, moi,  j'ai plus de chances que vous d'atteindre le Nirvana....si, si, si!!!
Bon, nous sommes donc parties de bonne heure, 6h30, mon sac plein de provisions (au cas où on se perdrait, j'ai toujours à manger!!), sans chaussures, sur le bord de la route...ça fait un peu bizarre...pas grand monde ce jour là!!
Il y a de nombreux temples le long du chemin mais nous ne nous donnerons pas la peine de nous arrêter dans chacun des temples, sinon ça prend la semaine, faut pas exagérer tout de même!!
Au bout de quelques heures, yé commencé à avoir un peu mal sous mes p'tits pieds tout sensibles!! et puis il fait un peu chaud, non?!!...."Ommmm nama Shivaya..........ommmmmm namaa sivaya!!!"
Bon.....c'est un peu long 14 kilomètres!!!
Nous arrivons finalement dans la ville, le meilleur pour la fin!! Hummm, les ordures, ahhh...les flaques boueuses...pouahhh pouahhh!!! J'ai bien compris mon p'tit Ramana, tu veux tester notre patience et notre zenitude...et bien je suis total zen...ou plutôt complètement morte!!
Après 4h de marche nous arrivons finalement à l'ashram, juste à temps pour le déjeuner, ouffffffff!!!
Et après...sieste ;-)

Prochaine étape: nous devons rejoindre Pondichérry à vélo, à une bonne centaine de kilomètres de là...pas sûr que nous ferons tout le trajet en une seule fois! On verra!

1 commentaire:

  1. Et bien ça alors... une petite nénenne à vélo!!! Quelle chouette surprise!! Si t'es super forte, tu transformes ton vélo en pédalo, tu traverse l'océan indien puis le pacifique et on se fait une rencontre de bicyclettes en Amérique du Sud... partante?? Plus sérieusement, bon voyage sur les routes indiennes et attention aux vaches!!! Bisous des dingoguidons

    RépondreSupprimer