lundi 3 septembre 2012

A moi le yoga......

3 Septembre

Depuis le début de mon voyage, j'ai toujours eu dans l'coin de ma tête l'idée et l'envie de me consacrer au yoga pour un petit moment...j'ai été un peu déconcentrée, j'ai dérivé, j'ai dansé, j'ai pris des bus et des avions, j'ai voyagé en Asie du Sud-Est...et j'ai fait un peu de yoga par ci...par là...mais pas comme je voulais...............

J'ai donc décidé de prendre les choses en main...je crois que je fatigue un peu, aussi! Le 15 Septembre, je vais fêter mes un an de voyage en solo! J'en ai profité un max mais mon corps et mon esprit disent STOP!!!


Je pars donc ce soir vers le Kérala pour passer un mois dans l'ashram de Sivananda. C'est une école dédiée au yoga et à la méditation, située dans une forêt tropicale au pied d'une colline.

Méditation sur la colline
Au programme:
Lever à 5h30 tous les matins,
Méditation,
Yoga,
Déjeuner,
Yoga,
Méditation
Dîner
et coucher à 22h pour tout le monde!
Et si après ça je ne suis pas zen, mon cas est totalement desespéré!!!

Cours de yoga au bord du lac


J'aurai une seule journée de libre par semaine, j'essayerai donc de vous donner autant de nouvelles que possible...

et Bonne rentrée à tous!!

En route vers Varanasi...3ème partie

Papa et Isa et les sacs!!!
6 Aout
Agra

Après notre escapade romantique au Taj Mahal, nous allons découvrir le Fort Rouge. On se tasse à 4 plus le chauffeur et les bagages dans un auto-rickshaw...indian style quoi!!!



Le Fort Rouge est le plus grand fort de l'Inde. Après qu'Akbar ait décidé de faire d'Agra sa capitale en 1558, il fait construire le fort pour en faire un palais résidentiel pour son fils Jahangir. La construction s'étend sur 8 années pour s'achever en 1573. A partir de ce moment, le fort n'est plus seulement une place militaire mais aussi un lieu de résidence. La forteresse est entourée d'un mur d'enceinte de grès rouge de 2,5km surplombant un fossé.
Salle d'audience du fort



Nous visitons ensuite le mausolée d'Itimad-Ud-Daulah, appelé le Baby Taj. Il est construit en marbre blanc incrusté de pierres semi-précieuses.


Le "Baby Taj"
Nous avons encore une bonne partie de l'après-midi devant nous avant de prendre notre train pour Varanasi. Une petite sieste dans la pelouse s'impose!


Nous passons le reste de l'après-midi à vadrouiller et à collecter à manger pour notre pique-nique du soir. Lakhan nous conduit à la gare d'Agra et c'est là que nous nous quittons après 14 jours de voyage!

Isa, moi, Lakhan et Maman
Nous sommes en avance de 2h30...le sol de la gare est recouvert de bagages, de personnes qui dorment à même le sol, tout ça dans un vacarme assourdissant!
Par chance, il y a une salle d'attente, un peu à l'écart de l'agitation, nous nous y installons pour quelques heures, les filles font des mots croisés, papa regarde un film sur mon ordi et je lis...Le seul souci...le haut-parleur installé dans le coin de la pièce qui n'arrête pas de cracher annonce sur annonce tellement fort qu'il est difficile de s'entendre parler!!

De temps en temps, un gars prend le micro et s'excite littéralement, en criant comme un enragé...maman lève les yeux vers moi plusieurs fois en rigolant avec un air de dire "...mais il est complètement barré, le mec...!!!"....on a connu plus "peaceful" comme endroit!!! Petit pique-nique improvisé...Notre train aura en plus 30 minutes de retard...nous partons finalement à 21h50...et c'est parti pour une nuit d'aventure...

Pique-nique à la gare...
...pique-nique dans le train
Allez...au lit Papa Maman...!!!
Nous voyageons en classe 3A, ce qui signifie troisième classe air conditionné, 6 lits par compartiment...Finalement, nous ne dormirons pas si mal (Isa a été un peu saoulée par le téléphone de son voisin qui a sonné tout la nuit!!!) et au petit matin, je n'étais pas au mieux de ma forme! C'est la vie...en Inde, nous ne sommes jamais à l'abri d'une petite nausée!



Et voilà ce que ça donne au réveil après une nuit dans le train....




Nous arrivons à Varanasi...chaos total...nous nous retrouvons assis dans une vieille Ambassador avec un chauffeur complètement excité du klaxon qui me postillonne dessus à chaque fois qu'il me parle!
45 minutes plus tard, nous arrivons avec soulagement à Kushi Guesthouse, une maison franco-indienne où nous sommes reçus pas Monique. Ici, il n'y a que des français...juste un péruvien vient apporter un peu d'exotisme mais il parle aussi français!!
Première mission: manger!! allez hop, une petite pizza pour changer un peu des curry de légumes!

Kushi Guesthouse


Un peu d'histoire...
La ville de Varanasi est la ville sacrée de l'hindouïsme; elle aurait été fondée au VII ème av.JC, ce qui en fait l'un des centres urbains continûment utilisés les plus anciens! Antique centre d'études religieuses, c'est dans sa périphérie, à Sarnath, que le Bouddha fait son premier sermon après l'illumination.


Varanasi est surtout célèbre pour ses ghâts, berges recouvertes de marches de pierres qui permettent aux dévots hindous de descendre au fleuve pour y pratiquer ablutions et pujas (prières).

Le bain dans le Gange est censé laver de tous les péchés!...eh bien non, nous n'avons pas tenté!...pas de péchés à laver de toute façon, hein?!!.......................c'est aussi sur des ghâts spécialisés, le plus fameux étant Manikarnika , que l'on pratique les crémations.

Retournons à nos moutons: nous allons ensuite nous perdre dans les petites ruelles de la vieille ville, nous arrivons dailleurs complètement par hasard au niveau du ghât principal et du bazar!
Nous rencontrons un indien court sur pattes et humoriste dans l'âme...il est drôle et ne nous lâche pas...bien sûr, il a un magasin mais il n'insiste pas trop et nous acceptons sa compagnie!



Il nous amène dans le labyrinthe de ruelles qui accèdent au ghat de crémation de Manikarnika Ghat. La terrasse où ont lieu les crémations est entourée d'hospices où les vieillards sans famille viennent attendre le jour de leur mort afin de se faire incinérer et d'atteindre le nirvana. Nous nous postons sur le toit d'un de ces hospices afin de pouvoir regarder ce qui se passe sur le ghat sans déranger!



Le Manikarnika Ghat est le site le plus sacré de tout le sous-continent.
Nuits et jours, les cadavres ne cessent de s'y consumer sur des dizaines de bûchers!


Le cadavre est traditionnellement attaché sur un brancard en bambou et recouvert d'un linceul rouge (femme), orange (personne âgée) ou blanc (jeune homme).


Aucune femme n'est présente sur les lieux de crémation: il est dit que leurs larmes seraient un obstacle à la Libération!

Le rituel est toujours le même:
- le brancard est transporté aux abords du fleuve et immergé dans l'eau sacrée du Gange,
- le bûcher funéraire est dressé,
- le fils aîné ou le plus proche parent, préalablement rasé, baigné dans le Gange et vêtu d'un linge blanc va chercher le feu sacré à l'aide d'une torche, il fait ensuite le tour du bûcher plusieurs fois avant de l'allumer.

L'ambiance sur les ghats de crémation de nuit est assez pesante mais aussi fascinante...

Un "prête" vient s'installer à côté de nous et nous explique les rites, les croyances, etc...
Son discours est bien rôdé, il nous parle aussi des vieillards qui attendent leur mort et qui n'ont pas de famille et donc pas d'argent pour payer le bois qui servira au bûcher et nous met à contribution!!!

Arnaque bien connue, mais nous avons du mal à refuser...Maman sort quelques billets et lui donne...il se retourne vers Papa en tendant la main..."Ah ben non, on fait pot commun!! Ma femme a donné pour nous tous!"...le prêtre fait alors ses yeux de chat dans Shrek...

"Mais non, il faut que ça vienne de votre main, sinon...mauvais pour le Karma!!!"....Maman tend donc un billet de 50 roupies (75 centimes d'euro) à Papa qui est très concerné par son karma!
Et c'est comme ça qu'il se retrouve avec un karma à 50 roupies!!!

C'est pas l'tout mais il est déjà 22h, plus vraiment de choix pour les restos, on se retrouve donc sur un toit-terrasse à manger du dhal bat (riz / lentilles) vraiment pas bon, mais c'est le seul plat qu'ils ont accepté de nous servir, pouahhhh!!
Retour à la guesthouse en pousse-pousse et bon gros dodo!

8 Août
Varanasi

Ce matin, lever à l'aube, eh ouai...5h15...et on appelle ça les vacances...laissez moi rire!
Tour en barque obligatoire au petit matin! Nous avons une autre perspective sur la ville vue du Gange et une place de choix pour assister aux ablutions! Oui, vous me direz, c'est un peu du voyeurisme tout ça! On se sent effectivement gêné parfois en passant à quelques mètres des personnes qui se "purifient"!


Si tu étais en train de te brosser tranquillement les dents dans ta salle de bain et qu'un groupe d'indiens se pointait à ta fenêtre pour te prendre en photo, tu n'apprécierais sûrement pas, hein??!!!




Nous restons donc discret, certains nous font même des coucou, il faut dire qu'ils ont l'habitude de se laver en public alors finalement ça ne doit pas les déranger tant que ça!


Ablutions
Les ghâts
Ablutions

Les enfants s'amusent autour des bateaux
Yeahhh man...
Varanasi est aussi réputée pour le travail de la soie. Sa production est un des rouages majeurs de l'économie locale, avec le tourisme.

En nous perdant dans les rues étroites de Bhelupura nous rencontrons très peu de touristes mais les tisserands, eux, abondent! Le bruit des métiers à tisser s'échappe de toutes les maisons, nous jetons des coups d'oeil par les fênêtres, l'autre oeil sur les bouses et autres déchets qui jonchent le chemin!
Un tisserand en plein travail
Bel exemple d'une rue bien propre!!

Les métiers se transmettent de père en fils. On trouve quasiment toujours les tisserands dans les familles musulmanes, les Hindous étant chargés d'élaborer des motifs et de vendre le produit fini.


Puja

En fin de journée nous rejoignons le ghât principal, Dashashwamedh Ghat, pour assister à la puja. Tous les soirs, un groupe de prêtres exécute "Agni Pooja", la prière du feu. Des centaines de pélerins se réunissent sur le ghât et sur des bateaux afin d'assister à la cérémonie.












Au programme: nuages de fumée d'encens, tintement perpétuel des cloches et tambours, psalmodie de chants anciens ...




Sadhu, homme saint

9 Août
Varanasi 

Dernière journée de vadrouille dans Varanasi, nous en profitons donc pour aller nous re-re-perdre dans les petites ruelles et faire les dernières emplettes!!
Nous arrivons, un peu au hasard, dans le quartier musulman en pleine ébullition...les rues sont pleines à craquer! Nous sommes les seuls touristes au milieu de cette foule en pleine frénésie d'achat!!! Dépaysement garanti!
Petit resto sur un toit-terrasse puis nous rencontrons un petit gamin dans la rue...il veut qu'on le prenne en photo...mais surtout il veut NOUS prendre en photo...et c'est parti pour un shooting photo...il est super content! En partant, Isa lui donne un crayon 4 couleurs...il n'en revient pas! Trop mignon!



Notre photographe en herbe
Et toute la bande...


Au fil de nos pérégrinations, nous passons devant un p'tit resto à l'enseigne sympathique...."Yes, we're less dirty"...(Oui, nous sommes moins sale)....j'adooooore...c'est plutôt honnête, ils ne disent pas: nous ne sommes PAS sale...mais MOINS sale!!! hi hi hi...ah ces indiens!



et rebelote, c'est reparti pour une nuit de train pour rejoindre Delhi...
Nous avons un peu de temps devant nous, alors nous nous installons devant la gare sur nos sacs avec les autres passagers...deux p'tits gamins font la manche, leur mère est installée un peu plus loin et attend. Lorsqu'ils arrivent à notre niveau, Isa leur donne à chacun un ballon de baudruche...fous de joie, ils courent rendre leurs gamelles à leur mère et se mettent à sauter dans tous les sens après leurs ballons...
Ça met un peu d'animation...!

Auntie Krishna qui distribue ses ballons!
















Allez au lit!!!

Maman toujours studieuse...

...et Papa qui fait le gogol!!


Dernière ligne droite...nous arrivons à Delhi et arrivons chez Madhu et Chaman qui nous attendent avec impatience! Petit déjeuner royal puis Chaman nous prend en charge, c'est le guide officiel pour la journée! Nous nous tassons dans son "pot de yaourt", conduite sportive garantie!! Chaman met un point d'honneur à nous faire passer par tous les espaces verts de Delhi, il veut donner une bonne impression de Delhi à ses invités!

La p'tite brochette à l'arrière
Direction le marché d'artisanat de Dilli Haat, un bazar en plein-air où toutes les régions de l'Inde sont représentées.
Les filles sont heureuses, chaque stand attire notre attention: tissus, babouches, bracelets...nous ne savons plus où donner de la tête...heureusement Chaman est là pour nous remettre sur le droit chemin...il nous fait faire le tour au pas de course...il nous perd souvent, revient en arrière..."Allez, allez...vite, vite...on n'a pas l'temps!".
Lorsqu'un article nous plaît, il nous négocie ça en deux temps trois mouvements à des prix imbattables, les commerçants ne font pas de bonnes affaires avec nous!! Chaman s'arrête toujours devant les stands que nous trouvons très moches et il n'aime jamais les choses que nous choisissons! Décidément!!

Chaman a volé les lunettes de Tata Krishna!!
Nous faisons une petite pause "restauration", mais il faut savoir que nous ne quittons jamais la maison sans "quelques" snacks, depuis tout à l'heure nous trimbalons: des bananes, des biscuits, des gâteaux, des poires, des samosas et je suis en charge du sac avec les 5 noix de coco...oui ...oui... les grosses noix de coco vertes!!!
Nous nous installons donc au resto, commandons quelques plats, puis, comme à la maison, nous coupons nos fruits, buvons notre eau de noix de coco....c'est assez comique, les serveurs nous regardent bizarrement!
Chaman a oublié ses lunettes de vue, il a donc jeté son dévolu sur celles d'Isabelle qu'elle aura dailleurs bien du mal à récupérer!!

C'est reparti pour un tour au pas de course, Chaman nous prend en photo devant à peu près...TOUS les stands...nous commençons à fatiguer! Au début c'était drôle mais au bout de 10 fois ça devient un peu saoulant.....!!!
"Ben oui", qu'il dit, d'un air malicieux, "comme ça on n'achète rien...mais on a tout dans l'appareil photo!!"..............ah oui, c'est sûr, on n'avait pas vu ça comme ça!!
Du coup, on finit par lui dire que la batterie de l'appareil photo est morte....hé hé....mais on ne s'en tirera pas comme ça...il a aussi pris son appareil...et zut alors!!
Voici un petit panel de la centaine de photos qu'il a dû prendre ce jour là...
Tata Krishna et son bô chapeau!




...entre les guirlandes...
...devant les poteries...


...devant une belle charrette...et là on ne peut plus se retenir...fou rire total!!...

...ouai...encore une belle charrette....
...allez...une petite dernière pour la fin...




Nous avons finalement trouvé une super technique pour que Chaman arrête de nous prendre en photo...lui donner une mission!
Nous avions trouvé de jolies peintures au Dilli Haat mais un peu chères tout de même...le gars nous avait annoncé du 70 euros la peinture...hum...hum...faut pas exagérer tout de même!
Chaman avait faillit s’évanouir à l'annonce du prix, il nous avait fait déguerpir vite fait bien fait et nous avait promis qu'il nous trouverait des peintures plus jolies et bien moins chères....
Et effectivement, nous allons faire un p'tit tour au musée de l'artisanat, admirons quelques charrettes et jolies peintures, puis il nous demande de l'attendre dans un endroit un peu caché...hi hi hi...le temps qu'il choisisse des peintures et les négocie...nous faisons finalement apparition...Chaman a fait toute une sélection qui, forcément, ne nous plaît pas vraiment!! par contre, il a encore joué de ses talents de négociateurs...8 euros la peinture!!Nous passerons un bon moment à choisir nos peintures, un petit thé, des petits biscuits...et voilà que Chaman se met à danser avec deux musiciens...finalement aujourd'hui, on aura tout vu!! Nous finissons la journée par le tour des monuments de Delhi, gouvernement, ministères et ainsi de suite...puis le magasin d'épices et enfin, nous rentrons à la maison où Madhu nous attend. Dernier repas en famille puis nous allons nous coucher, exténués!
avec Chaman et Madhu

11 Août
Delhi

Ça y est, c'est fini!!
Ces trois semaines ont passé à une vitesse folle! C'était vraiment super, nous avons vu pleins de belles choses, beaucoup rigolé et passé un super moment tous ensemble...
Le moment tant redouté des adieux à l'aéroport se rapproche de minute en minute...
Ça me rappelle les adieux à l'aéroport de Kathmandu au Népal...j'avais pensé que ça serait plus facile cette fois, on commence à avoir l'habitude!! Mais en fait non...dans le taxi, je me retourne et je vois que Maman a mis ses lunettes de soleil et que les larmes coulent déjà...effet instantané, je fonds aussi en larmes...
C'est le déchirement, comme à chaque fois, trop difficile de desserrer l'étreinte...nous ne savons pas quand nous nous reverrons la prochaine fois...

Papa, lui, me quitte toujours avec le sourire (non pas qu'il soit ravi de me quitter, enfin je ne pense pas!!! ;-) et une petite phrase qui me fait rire, histoire de détendre l'atmosphère..."Bon ma fille...fais bien attention à toi, hein?...et,moi ce qui m'inquiète le plus c'est les transports en commun, alors fais attention quand tu prends les bus, etc....!" Sacré Papa!

Je câline aussi ma p'tite Tata Krishna et je les regarde s'éloigner!! Sniffff!!

Je mets les lunettes de soleil et me dirige vers l'aéroport domestique où je prends un vol pour Pune.
Je pense que le chauffeur de taxi était vraiment soulagé de se débarrasser de moi!

Je retrouve Rahul!
Ça fait du bien d'être avec un ami après avoir quitté la famille! J'aurais eu du mal à voyager toute seule!
Nous descendons la côte en train jusqu'à Goa où nous passons quelques jours consacrés à la détente.

...bachata avec Prassanna...




Je rejoins ensuite toute la bande de copains à Bangalore pour un festival de salsa, trois jours à danser au bord de la piscine...

...avec Prassanna et Simona...
...et Arun...
...les danseurs de Chennai...

Puis, je fais un passage de quelques jours à Chennai pour le départ d'Andreea et c'est reparti comme au bon vieux temps quand j'habitais ici (il y a quelques mois, en fait!!!): restos, soirées salsa, aprem à la piscine avec les copains...
Je profite avant la prochaine étape...la vie dans l'Ashram...