vendredi 6 décembre 2013

...Mon diplôme en poche...direction Bangalore pour un mariage tamoul...


Bonjour...bonjour..... :-)
Vous m'avez manqué! 
Déjà deux mois sans nouvelles...ce n'est pas faute d'histoires palpitantes mais plutôt de temps...ahhhhh le temps!
Certains d'entre vous pensent peut-être que je me la coule douce depuis deux ans à lézarder sur des plages de rêve, à me faire masser, servir des cocktails de fruits exotiques....eh bien NON!!! La vérité est tout autre!....enfin euhhhh...à vrai dire c'est exactement ce que je m'apprête à faire pour une semaine...hé hé!!
Officiellement certifiée ;-)

Mais c'est un repos bien mérité: début Octobre, j'ai commencé ma formation pour devenir prof de Yoga. 

Ca a commencé doucement, puis le rythme s'est "légèrement" intensifié à partir du 2ème mois: 8 à 9 heures de cours par jour à partir de 5h15 le matin...oui oui...5h15!! Du coup, un mois de levers à 4h15...eh bien, ça épuise.



J'avoue, j'apprécie le fait de se lever tôt le matin, moi, qui était plutôt une adepte de la grasse mat'...cependant 4h15, c'est un trop tôt!
Faut pas pousser l'bouchon trop loin...Maurice!!

Mon prof au centre, Vinay Kumar et ses élèves...
Mardi, j'ai donc fini ma formation, je suis officiellement certifiée pour enseigner le Yoga Prana Vashya...et un diplôme de plus à ajouter à ma collection :-)

Alors, j'ai pensé qu'une petite pause de 10 jours, ça n'était pas du luxe..
Du coup, je file à Goa, me réfugier dans le p'tit paradis qu'est Agonda.
Au programme, baignade, siesta, vélo et bonne bouffe les pieds dans le sable...ah ah ah....
Mais avant ça, j'ai fait un petit arrêt à Bangalore, pour assister au mariage d'Adarsh, le neveu de Shashi (ou plutôt une partie du mariage, parce que ça durait 5 jours! J'ai donc opté pour 2 jours!).
Ca correspondait assez bien à ce à quoi je m'attendais. 
Au programme, beaucoup de pujas (rituels religieux), moult cérémonies sur fond de musique traditionnelle carnatique, sympathique mais assourdissante...et bien sûr des dizaines et des dizaines de serrages de mains accompagnés de:
- "Ah oui...c'est le cousin du neveu de la belle-soeur de la grande cousine du frère de la tante du père de Shashi..." (ça fait bien longtemps que j'ai arrêté d'essayer de comprendre qui était qui!!!) ...et là, à moi de sourire...
- "Hummm....oui, bien sûr...enchantée!" , suivis de... 
-"Ohhhh, j'ai tellement entendu parler de toi!! C'est fou ça, tu sais même râper les noix de coco...!!!" 
Ahhhhhhhh oui....la noix de coco...que je vous explique, parce que ça paraît un peu bizarre comme phrase au premier abord!! 
Le "banc" gratteur de noix de coco!
Ici, nous utilisons beaucoup la noix de coco en cuisine et pour récupérer la chair, nous utilisons un petit outil bien pratique: une espèce de mini-banc où on pose une fesse pour le maintenir en place pendant que l'on râpe la noix de coco à l'aide d'une lame métallique dentelée... Au début, il faut prendre le coup de main...il est très facile de se râper la peau des doigts en même temps que la noix de coco!! Mais avec un peu de pratique...no soucy!!
En tous cas, c'est une compétence extrêmement appréciée auprès des femmes de maison indiennes!

Avec Shashi, en saree...
Shashi s'était chargée de me préparer plusieurs sarees (tenues traditionnelles) à porter durant les différentes réceptions, histoire de se fondre dans le décor...
J'étais toute excitée à l'idée de porter le saree, les bijoux et tout et tout...
Mission accomplie, j'ai réussie à me déplacer, monter les escaliers, sortir de la voiture...sans avoir l'air d'un pingouin et sans m'étaler sur le sol, j'irais même jusqu'à dire avec ... grâce et élégance...ou du moins je l'espère!
Avec Kumar et Shashi...









Visiblement, le subterfuge a bien fonctionné: plusieurs personnes se sont adressées à moi en parlant Kannada...et moi de leur offrir un beau sourire..."Hummm...oui...quoi...comment?!!! ....English, please!!"....et eux de me regarder bizzarement "Pourquoi veut-elle que je lui parle en Anglais?!!!"...au final, je finissais pas préciser "I'm not Indian!!"....."Ahhhh ohhhh....really?!!!"...............
En pleine préparation chez le marié avec Suraya et Akila




Le marié, Adarsh, entouré de son frère,
Ashwin, et de son père, Prakash
















Une partie de la famille du marié...oui, je suis dans le coin!!




Mercredi matin, après s'être préparés, nous nous sommes rendus au hall de réception où avait lieu le mariage dans des voitures envoyées par la famille de la mariée.
Adarsh et sa mère, Usha, sur le départ







Une fois sur place, la puja a commencé... pour faire rapide: les mariés, Adarsh et Gowri, et leurs familles sont installés sur la scène avec deux "prêtres" qui récitent des prières en sanskrit et les bénissent en faisant des offrandes, utilisant eau, fleurs, noix de coco, bananes et diverses poudres "sacrées"...
Offrandes durant une des pujas






Une fois cette puja terminée, nous nous changeons pour la cérémonie suivante, la "réception", sûrement le moment le plus difficile pour les mariés, voire la torture :-)
Les mariés entourés de leur famille

Les mariés avec les parents de Adarsh

Les mariés avec la soeur de Kumar et sa famille...je sens que je commence
a vous perdre...hé hé hé...

















Une banquette assez kitsh version "trône" est installée sur la scène et les mariés reçoivent les voeux des invités qui défilent par famille...avec à chaque fois, une petite photo "officielle"...sachant qu'il y avait plus de 300 invités...ça donne quelques heures debout à sourire et serrer des mains!
Eh bien...après deux heures, ils étaient un peu moins frais mais ils avaient l'air toujours aussi beaux!





Ensuite direction, "la salle à manger" pour le diner: le concept est complètement différent du notre...la nourriture est servie de 19h à minuit. Chacun va donc manger quand ça lui chante...et même pourquoi pas plusieurs fois!! Tout est servi sous forme de buffet: soupes, salades, plats indiens, desserts, glaces...
J'avais un peu l'impression d'être sur un marché de nuit...certains mangaient debout, d'autres ont eu la chance de trouver une chaise disponible...et hop, une fois le repas terminé, on fait de la place pour les autres...et on rentre pour se reposer avant la prochaine réception.
Nous passons la nuit sur place, quelques chambres ont été mise à notre dispositon.
A minuit, je tombe de sommeil malgré le bruit des travailleurs qui démontent les tables et crient comme des charretiers!
La nuit fut courte, à 6h, il est déjà l'heure de se préparer pour la puja du marié qui commence à 7h. Pas grand monde dans la salle! 
Adarsh et ses parents avec le prêtre
Le marié et ses parents sont sur la scène avec les deux prêtres et reçoivent leurs bénédictions. Toutes ces cérémonies sont exécutées à des heures bien précises , propices, qui ont été déterminées par les astrologues.
Un peu plus tard, Gowri, la mariée, fait son apparition, toujours plus belle , vêtue d'un magnifique saree de soie et couverte de bijoux somptueux. 
Ce matin, on a droit à un peu d'action et même un peu de drame à l'indienne, j'adooooore....
Echange de guirlandes


Lorsque Gowri arrive, le spectacle commence...
Chacun des mariés est soulevé par des membres de la famille, un tissu est tendu entre eux et le but du jeu est de passer une guirlande de fleurs autour du cou de l'autre...et de une guirlande...et de deux...et de trois...

Ensuite...la balançoire!!
Je vous explique: c'est une tradition pratiquée dans les mariages tamouls et...c'est là que nous entrons en plein drame indien, digne des séries télévisées à l'eau de rose...
Bon...ça, c'est après beaucoup
d'années...

L'histoire: Adarsh, décidé à vivre une vie d'ascète consacrée à la pratique spirituelle, s'apprête à partir pour Bénarès, la ville la plus sacrée d'Inde pour devenir sannyasin (une sorte de moine).
Le père de la mariée, affolé, lui coure après et le supplie de rester. Histoire de le persuader, il lui offre sa fille...et hop, l'affaire est dans le sac!! Finalement, Adarsh change d'avis (il ne devait pas être vraiment super motivé à devenir un p'tit moine!!).
Cérémonie pour bénir Adarsh après qu'il ait 
changé d'avis...
Et hop...on ouvre le parapluie plein de fleurs de jasmin...


Gowri, couverte de bijoux et
de fleurs
Sur la balançoire...


Une fois le deal conclu...hop, on installe les deux tourtereaux sur une petite balançoire couverte de fleurs...et c'est reparti pour un tour de bénédictions et tout et tout...puis on retourne à l'intérieur...et c'est re-reparti pour un autre tour de bénédictions sur scène avec nos deux "prêtres" préférés!!



La mariée, assise sur les genoux de son père,
est "offerte" au marié



La mariée est "offerte" au marié, les deux familles échangent des cadeaux: sarees de soie, bijoux en or... et c'est fini pour aujourd'hui!!!
C'est l'heure de se remplir l'estomac...ce midi, on se la joue "traditionnel" avec un repas composé de dizaines de plats différents servis sur une feuille de bananier...et miam et miam et re-miam!!!

Les jeunes mariés partagent leur repas sur une
feuille de bananier

Enfin mariés!!

Ah non........en fait ce n'est pas encore fini!! J'avais oublié après être rentrés à la maison, nous accueillons la mariée et sa famille dans la maison du marié (en fait...pour de vrai, elle est déjà venue...mais là c'est la première fois qu'elle vient en tant que "la femme" de Adarsh ;-) ). 
Entrée officielle de Gowri chez ses
beaux-parents


Vous imaginez bien qu'elle ne va pas se contenter de juste franchir le pas de la porte comme si de rien n'était...non, non, non...les femmes ont préparé des plateaux couverts d'offrandes, elle entonnent des prières...et avant de franchir le seuil de la maison, Gowri fait tomber un pot de riz sur le sol!! Bah voui...pourquoi pas?!! :-)
Tout ce petit monde s'engouffre à l'intérieur...thé, café, biscuits...ça chante, ça raconte des blagues...et rapidement, la famille de Gowri prend congé, moment assez émouvant...ses parents et sa soeur l'embrassent tendrement, les larmes coulent (ils vont sûrement se voir le lendemain, mais c'est une étape importante dans leurs vies à tous...); j'ai failli verser ma p'tite larme!!
Hé hé...ça n'est toujours pas fini!! Une dernière petite cérémonie pour la route, le lendemain matin, mais je ne suis plus de la fête, je m'éclipse dans la soirée pour prendre mon train pour Goa...à moi la plage et les cocotiers pour une semaine de vacances....

Agonda Beach


Aaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh........
la vraie vie, quoi.......................

Le soleil vient de se coucher sur la plage d'Agonda, c'est mon dernier soir, je reprends le train demain après-midi pour Mysore.... sniiiiiiiiiifff.....

dimanche 29 septembre 2013

Je souffle mes deux bougies :-)


Hé oui...déjà deux ans...deux ans que j'ai levé les voiles, taillé la route, pris mon envol...

Il me parait bien loin ce 15 Septembre 2011...il s'en est passé des choses depuis...
Il y a deux ans...j'étais super excitée à l'idée de partir enfin pour la grande aventure, triste de dire au revoir à tous les gens que j'aime (je déteste toujours autant les au revoir !!), j'étais aussi super épuisée, sur les rotules...après avoir travaillé d'arrache pied pour amasser l'argent nécessaire à la réalisation de mon rêve et j'étais surtout super paumée...j'avais mon billet pour Kathmandu en poche et pas vraiment de plan!!


Je suis arrivée dans cette ville mythique qui ne ressemble en rien à l'image que nous nous en faisons!
Je n'avais pas choisi Kathmandu comme destination de départ pour faire dans le cliché..."J'suis trop paumée, je n'sais pas quoi faire de ma vie, je vais aller trouver un sens à la vie à Kathmandu en fumant des pétards avec des saddhus tout nus...!!!" mais plutôt car le plan était de vadrouiller pendant un mois avant de retrouver Papa, Maman et toute la bande de copains pour un trek dans les Himalayas.


Et la réalité c'est que j'ai déprimé pendant deux semaines, j'ai été malade à crever dès mon arrivée, je n'ai pas pris de douche pendant 5 jours (pas deau, pas d'eau, non...non, pas d'eau du tout!!), j'ai survécu à un tremblement de terre (sans rire!!), j'errais sans but...puis au fur et à mesure, j'ai commencé à rencontrer d'autres voyageurs, à planifier, à prendre des cours et tout a commencé à s'enchaîner naturellement...j'ai retrouvé mon positivisme naturel et depuis ce moment, tout s'est toujours mis en place tout seul...ma bonne étoile n'a jamais cessé de veiller sur moi...

J'en ai vécu des aventures...
alors voici, un petit best-of des souvenirs les plus marquants de ces deux dernières années:











...Au Népal, être partie à la découverte des majesteux sommets himalayiens et avoir gravi deux cols à plus de 5000 mètres à la force de mes p'tites jambes...avec mes 11 compatriotes vendéens...

Festival au Nepal, vive le riz rose!!
 

 ...avoir passé une journée plus une nuit entière avec du riz rose collé sur le front, lors d'un festival dans un village au fin fond du Népal...

Ahhh queuuuhhhh coucouuuuu......





 



...avoir retrouvé mes "crazy Sisters" en Inde pour des vacances Rock n'Roll...

...avoir roulé des chapatis ( galettes de blé indienne) dans une des plus grande cuisine du monde...celle du Temple d'or à Amritsar...





...avoir dansé et enflammé les dance-floors du Sud de l'Inde avec un mélange de salsa et de Bollywood... 
...y avoir rencontré des amis exceptionnels...


 

...être devenue la co-star de deux spectacles, genre comédie musicale "Le Roi Lion"...


  


...avoir découvert les temples, les bouddhas géants et les superbes plages thaïlandaises...



...la langueur et les beautés naturelles du Laos...





 
...avoir fait l'expérience d'une croisière dans la Baie d'Ha Long (pas la meilleure des croisieres, mais en tres bonne compagnie!!)...











...avoir chanté "Sensualité" d'Axelle Red, acapella, à un mariage vietnamien...

...avoir visité les temples d'Angkor au Cambodge...


 

  ...avoir fait d'Agonda Beach à Goa, mon lieu de villégiature..





 


...avoir admiré les Himalayas du hublot de l'avion, époustouflant...








...m'être fait passer pour une assistante de production lors du Festival du Film International de Leh au Laddakh...

...être allée sur la route motorisable la plus haute du monde, Khardung La Pass...

 




 ...avoir fait du stop avec mes amis espagnols sur les routes des Himalayas...



...être partie, sans guide...enfin...c'était moi le guide ;-) ... à la découverte du surprenant monastère de Pukthal, niché sur une falaise dans la vallée du Zanskar et avoir partagé un repas avec les funkys moines...








...être partie, encore une fois, toute seule, en trek dans la vallée de Markha...rassurez-vous, je ne suis restée toute seule que pendant...deux longues heures..


...avoir dormi dans une tente à 4500 mètres d'altitude...gla gla gla...
heureusement, le paysage etait fabuleux!!









 ...avoir fait découvrir à Maman, Papa et Tata Krishna (Isa) les palaces et forts du Rajasthan ainsi que la ville de Bénarès...

 





 

...avoir servi la nourriture à la cantine de l'ashram Sivananda en chantant "Hare Krishna..."



...avoir voyagé à vélo sur les petites routes du Sud de l'Inde avec Paulina...


...m'être enfin mise sérieusement au yoga en arrivant à Mysore...

...avoir découvert l'acroyoga..


 







...avoir fait une super méga surprise à la famille et aux amis en rentrant pour Noël...



 




...m'être fait adopter par une adorable famille indienne,les Sharma, ici, à Mysore, avec qui je partage mon quotidien et tellement plus encore...
  

 





...avoir rejoint toute ma petite famille, française cette fois :-), au pays des baobabs...
 


 


                       ...pour des vacances Gironnesques!!



...avoir passé mon 28ème anniversaire, en famille, sur une île déserte, à grimper et patauger dans une eau cristalline...



 
 








...avoir plongé dans une grotte souterraine avec Lolo dans le Sud de Mada...

 




 ...avoir descendu la rivière Tsiribihina en pirogue avec ma cousine Florie, sans s'être fait manger par des crocrodiles...



  ...avoir admiré le coucher du soleil sur l'allée des baobabs à Morondava...



...être de retour en Inde, plus motivée que jamais à devenir une super prof de yoga...


Un long chemin parcouru...et ce n'est que le début!
Je suis extrêmement reconnaissante pour toutes ces expériences...tous les gens rencontrés sur mon chemin, qui ont partagé avec moi, m'ont appris, m'ont ouvert leur porte, m'ont donné beaucoup d'amour et qui ont rendu ce voyage si enrichissant...

Aujourd'hui, je ne suis plus paumée...je peux toujours dire que "je ne sais pas où je vais" mais ça ne m'inquiète pas le moins du monde, j'ai confiance en l'avenir...
Je suis ravie de la vie et épanouie... une vraie femme du monde Barbara Gould ;-)..... encore plus d'envies et moult idées...
et je ne demande qu'une chose....."Que ça continue encore et encore...que je puisse vous raconter toujours plus d'histoires palpitantes et partager ce bonheur avec vous ;-) "......

Merci à vous tous, mes très chers lecteurs, de m'être toujours aussi fidèles, de m'encourager et de me donner la motivation de continuer le récit de toutes ces aventures mois après mois...et maintenant, je peux aussi dire...année après année... hé hé...


Je suis de retour à Mysore, en Inde, depuis début Septembre, j'ai repris les cours de yoga en intensif.
J'ai bien du mal à trouver du temps libre...mais comme toujours...je ne vous oublie pas!

Je n'ai pas fini de raconter les aventures à Madagascar...la suite arrivera donc très prochainement....
Le mot d'ordre du jour....PATIENCE...

Bonne journée

Je vous embrasse tous très fort, à très bientôt